myList: création de liste personnalisées dynamique

Bonjour.

Un de mes clients demande si myList permet d’intervenir au niveau des filtres de Destinataires du module Mailing ?
Il en aurait besoin pour filtrer certains de ses clients selon différents critères pour ensuite préparer son mailing.

J’imagine que non et qu’il faut passer par le dév. de nouveaux filtres (ce que j’ai déjà fait), mais je pose tout de même la question.

Au plaisir de vous lire, merci d’avance pour l’aide.
Cdt.

En fait cela pose la question de pouvoir lancer à partir de mylist plus qu’une simple requete sql à partir mais des procédures php existante ou non

Pour m’être déjà penché dessus, c’est une grosse évolution mais cela n’est pas techniquement impossible…

En attendant pour votre cas, une solution consiste à passer par la création d’une liste cochable qui déclenche un ajout du destinataire dans une catégorie dédié qui est ensuite utilisée pour les mailings

1 « J'aime »

Merci pour cette astuce.

Je cherche mais ne trouve comment créer une liste dite ‹ cochable ›…
Est-ce un champ de type Check?
Je viens également de reparcourir la doc. et les modèles fournis avec le module mais sans trouver…

Et sera-t-il possible - à l’inverse - de retirer ensuite toute une sélection d’une catégorie dédiée ?

Merci encore.
Cdt.

il faut aller sur mon site de démo et regarder l’exemple suivant :
http://dlbdemo.benke.fr/htdocs/mylist/fiche.php?code=FactureClient

pour faire simple, il faut positionner un champ rowid comme clé principale, ensuite écrire la requete dans la zone « Requete SQL de traitement »

Ce paramétrage n’est pas encore abordé sur la doc pour le moment car je vais très certainement faire évoluer avec la possibilité d’avoir plusieurs boutons sur la même liste.
Idem pour la ‹ mise en onglet d’une liste ›, cela devrait bouger pas mal de se coté aussi

1 « J'aime »

Parfait! merci beaucoup!!

Bonsoir.

Nous travaillons maintenant sur la version 3.5.0 de Dolibarr et 1.2.0 de Mylist (même si la liste des modules m’affiche 3.4.+1.1.5, j’ai bel et bien installé la version 1.2.0 (désactivé puis réactivé le module - dois-je faire autres chose?))

Je rencontre un problème : impossibilité de filtrer par date.
J’ai testé en mettant le champ au format Date et au format Texte, mais le filtre n’est pas pris en compte : toutes les données s’affichent.

Un autre petit ‹ bug › est l’affichage totalement décalé sur la droite du tableau d’accueil MyList (Outils -> Mes Listes)

Merci d’avance pour l’aide.
Cdt.

Attention la version 1.2.1 est déjà dispo sur le dolistore et corrige quelques erreurs de jeunesse de la 1.2.0
pour le problème de date, c’est étrange, je vais vérifier. Le bon format c’est AAAAMMJJ (il y a un [?] qui explique la codification des champs dates)
pour ce qui est de l’affichage décalé, c’est lié à Firefox, je pensais avoir fait le tour de ce problème, je vais refaire un test et corriger si besoin

Merci de ton écho rapide.
J’ai mis à jour le module, mais toujours le problème.

J’avais vu le ? et suivi les indications.

Est-ce possible que c’est parce que j’ai 3 champs ‹ cliquable › (vers fiche Tiers, vers fiche adhérent et vers contrat) ?

Évt, j’exporte le script… mais je le dépose où? ici?

Merci encore et bonne fin de soirée!

Normalement les deux choses sont indépendantes,
le plus simple c’est de regarder la requete SQL utilisé par mylist afin de vérifier que le filtre est bien généré

pour cela, tu peux ajouter en fin d’url « &sqltest=1 » et relancer la page

tu peux me l’envoyer à l’adresse suivante le fichier XML
charles point fr chez benke point fr

Ah non effectivement la requête semble être strictement la même :

[…]/mylist/mylist.php?code=contratadh2&id=&button_search.x=0&button_search.y=0&prenom=&nom=&date=20111104&sqltest=1 :

SELECT DISTINCT s.rowid as s_rowid, a.firstname as a_firstname, a.lastname as a_lastname, c.rowid as c_rowid, c.date_contrat as c_date_contrat, a.rowid as a_rowid FROM (llx_societe as s, llx_adherent as a, llx_categorie AS u, llx_categorie_member AS cp, llx_contrat as c) LEFT JOIN llx_adherent_extrafields AS extra ON a.rowid = extra.fk_object where u.rowid = cp.fk_categorie AND cp.fk_member = a.rowid and s.rowid = c.fk_soc AND s.rowid = a.fk_soc ORDER BY 1 DESC

[…]/mylist/mylist.php?code=contratadh2&idmenu=172&sqltest=1 :

[code]
SELECT DISTINCT s.rowid as s_rowid, a.firstname as a_firstname, a.lastname as a_lastname, c.rowid as c_rowid, c.date_contrat as c_date_contrat, a.rowid as a_rowid FROM (llx_societe as s, llx_adherent as a, llx_categorie AS u, llx_categorie_member AS cp, llx_contrat as c) LEFT JOIN llx_adherent_extrafields AS extra ON a.rowid = extra.fk_object where u.rowid = cp.fk_categorie AND cp.fk_member = a.rowid and s.rowid = c.fk_soc AND s.rowid = a.fk_soc ORDER BY 1 DESC [/code

Bonjour,
Après quelques test de mon coté je ne constate pas d’anomalie (vous pouvez d’ailleurs effectuer les même tests sur mon environnement de démonstration

Il doit s’agir d’autre chose mais je ne sais pas pour le moment quoi

Hello!

Un autre souci rencontré récemment est la longueur des listes qui semble bloqué à 100.

Une image vaut mieux trop de mots, sachant que la liste devraient contenir ~250-260 enregistrements :

Merci pour ton autre réponse, je vais continuer d’investiguer.
Cdt.

oui, c’est le fonctionnement normal.

En fait c’est une sécurité : par défaut (sans saisie de filtre) je limite à 100 le nombre de ligne retourné, ce qui normalement suffisant au départ. Je précise qu’auparavant je limitait à 25 lignes mais j’ai quadruplé histoire d’en voir un peu plus
Ce fonctionnement peu surprendre mais si vous avez 4000-5000 lignes de produits, à l’ouverture de la liste vous risquez de devoir patienter longtemps…
Une fois qu’un filtre est saisie, cette limitation se désactive et le nombre total de ligne filtré s’affiche alors.

1 « J'aime »

Bonjour.

Le problème semble se poser pour les contrats.
Je viens de créer un mylist ultra simple listant les contrat par date, id et ref et il est impossible de filtrer par date, ni même pas id ou ref ?!??

et effectivement, l’url …/mylist/mylist.php?code=CT&id=&button_search.x=0&button_search.y=0&id=153&date=&ref=&sqltest=1
donne SELECT DISTINCT c.rowid as c_rowid, c.date_contrat as c_date_contrat, c.ref as c_ref from llx_contrat as c ORDER BY 1 DESC

Idem sur le site démo : http://dlbdemo.benke.fr/htdocs/mylist/mylist.php?code=CT&id=&button_search.x=0&button_search.y=0&id=&date=2014&ref=
D’ailleurs, la requête ne contient aucune filtre (malgré la date à 2014 cf. url ci-avant) : SELECT DISTINCT c.rowid as c_rowid, c.date_contrat as c_date_contrat, c.ref as c_ref from llx_contrat as c ORDER BY 1 DESC

Par ailleurs, je n’ai pas réussi à importer sur le site de test le code XML suivant :

<?xml version='1.0' encoding='ISO-8859-1'?><mylist>
<code>CT</code>
<label>Contrat test</label>
<titlemenu>Contrat test</titlemenu>
<mainmenu>tools</mainmenu>
<leftmenu>mailing</leftmenu>
<elementtab></elementtab>
<perms></perms>
<langs></langs>
<author>AlainR</author>
<querylist>
from llx_contrat as c
</querylist>
<fieldinit>

</fieldinit>
<querydo>

</querydo>
<fields>
	<field >
	 	<key>1</key>
	 	<name>id contrat</name>
	 	<field>c.rowid</field>
	 	<alias></alias>
	 	<type>Text</type>
	 	<elementfield></elementfield>
	 	<align>left</align>
	 	<enabled>true</enabled>
	 	<visible>true</visible>
	 	<filter>true</filter>
	</field>
	<field >
	 	<key>2</key>
	 	<name>date du contrat</name>
	 	<field>c.date_contrat</field>
	 	<alias></alias>
	 	<type>Date</type>
	 	<elementfield></elementfield>
	 	<align>left</align>
	 	<enabled>true</enabled>
	 	<visible>true</visible>
	 	<filter>true</filter>
	</field>
	<field >
	 	<key>3</key>
	 	<name>ref contrat</name>
	 	<field>c.ref</field>
	 	<alias></alias>
	 	<type>Text</type>
	 	<elementfield></elementfield>
	 	<align>left</align>
	 	<enabled>true</enabled>
	 	<visible>true</visible>
	 	<filter>true</filter>
	</field>
</fields>
</mylist>

Bonjour,
Petit soucis récent (peut-être depuis le passage de Dolibarr 3.4 à 3.5 ?) les boutons « Copy », « CSV »,« Excel » et « PDF » de l’écran de résultat d’une requête myList sont inactifs (la bulle d’info n’apparaît même pas) seul le bouton « Print » est actif (avec sa bulle).
J’ai beau chercher, je ne trouve pô !

Re…
Tiens ! je viens de découvrir que j’ai ce message quand je veux modifier une liste myList :

Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: UPDATE llx_mylist SET label = ‹ Adhérents à relancer ›, perms =’$user->rights->adherent->lire’, langs =’’, titlemenu =‹ Relances cot ›, mainmenu =‹ members ›, leftmenu =‹ export ›, posmenu =101, elementtab =’’, querylist =‹ FROM llx_adherent as a WHERE a.fk_adherent_type = 4 AND DATE(a.datefin) < DATE_ADD(CURRENT_DATE(), INTERVAL 1 MONTH) ›, querydo =’’, fieldinit =’’, author =‹ D Fustier ›, active =1 WHERE code = ‹ Relance ›
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_NOSUCHFIELD
Information sur le dernier accès en base en erreur: Unknown column ‹ posmenu › in ‹ field list ›

L’upgrade de 3.4 vers 3.5 aurait-il merdouillé ?
Merci de votre aide…

Je me réponds à moi-même :
Par je ne sais quel mystère, le champ « posmenu » était absent de la table llx_mylist (j’ai du oublier un truc lors d’une mise à jour de muList!).
Je l’ai ajouté et cela fonctionne !

il y a normalement un update.sql qui est sensé se lancer lors de la monté de version (enfin, après désactivation/activation du module)
sinon je viens de tester le pb sur les boutons et cela fonctionne chez moi, n’auriez-vous pas un problème de navigateur?

Sinon, l’ai bien avancé sur le pb d’AlainR, une nouvelle version de mylist,
le soucis au niveau du filtrage est lié au libellé des champs, quand il y a un espace cela ne fonctionne pas. La correction est en cours et une nouvelle version sera dispo dans la soirée

1 « J'aime »

Merci,
Pour le champ « posmenu » qui manquait, c’est certainement un problème au moment d’une MàJ du module (j’ai du sauter une étape…)
Pour ce qui est du navigateur, c’est Firefox 28 sous Ubuntu (je vais tester sous WinXP et IE). Si cela venait de lui, je pense qu’aucun bouton ne fonctionnerait or, là, le bouton ‹ Print › est parfaitement fonctionnel, c’est pourquoi… je dubite !

J’ai fait quelques tests sous Windows XP (je sais, c’est ringard…) avec IE8, FF26, FF27 puis FF28 (en faisant les MàJ successives) : no problémo.
Donc cela viendrait de FF28 sous Ubuntu, ce qui ne m’arrange pas vraiment !
Ce que je comprends pas c’est pourquoi cela fonctionnait (avec FF27) il n’y a pas si longtemps.
y’a quelque chose qui cloche la-dedans
J’y retourne immédiatement.

Bonjour,
Je reviens sur mon problème de non-fonctionnement des boutons (Copy, CSV, Excel, PDF, Print) car j’ai poursuivi mes essais en installant Chromium sur ma machine Ubuntu. Cela fonctionne sauf que les boutons (sauf ‹ Print ›) n’affichent pas leurs nom mais une image bizarre (je n’ai pas réussi à insérer l’image dans le message c’est donc un peu difficile d’expliquer).
En revanche, avec FireFox 28, j’ai toujours le même soucis : l’affichage des butons est OK mais seul le bouton ‹ Print › fonctionne, les autres sont inactifs (bien que leur dessin change lorsque je clique dessus).
Auriez-vous un début de commencement de piste ?
Merci d’avance pour votre aide…