Module gestion de production

Bonjour,

Nous utilisons depuis peu le module factory, équipement et restock. Nous avons un problème pour l’expédition,toute suggestion est la bienvenue !

Nous vendu un produit A composé de B et C.

Nous souhaiterions que A apparaissent sur la facture client suivis de son prix pour faire le suivis des marges et des stocks

Cependant nous souhaiterions que B et C apparaissent dans le bon d’expédition avec leur quantité pour l’équipe à l’entrepôt. En effet si le bon d’expédition n’est pas très explicite les possibilités d’erreur au shipping sont grande! )

Merci !

Bonjour,
Nous avons la même problématique avec les matériels en kit que nous vendons. Cette fonction servirait de parking liste.

Merci

Bonjour
Il y a deux éditions d’expédions (rouget) fournies avec le module Equipement qu’il faut activer au niveau de la configuration du module expédition
- rouget_equipement affiche les numéros de série des équipements expédiés
- rouget_composition qui fait de même avec en plus les compositions des équipements

Je précise qu’il y a un bug en cours de correction sur cette dernière éditions, en effet si l’utilisateur a changé la composition de l’équipement fabriqué au niveau de l’OF, c’est la composition original du produit qui est pour le moment encore affiché au niveau de l’édition (c’est déjà corrigé au niveau de la saisie des numéro de série pour l’of)… je ne vous cache pas que la correction est assez complexe, je galère dessus depuis quelques jours déjà …Il n’empêche que cela prouve que certains utilisateurs vont jusque dans les derniers retranchement des modules et j’avoue que cela m’émerveille parfois…

Bonjour,

Je ne sais pas si la questions a été posé mais je tente quand même:
Je souhaiterai savoir si le module Factory gère les sorties de stock. C’est à dire que nous souhaitons décrémenter les stocks de produits au fur et à mesure des fabrications. Par exemple, nous avons un produit A qui est constitué d’un produit B et d’un produit C, est-ce que la production du produit A va automatiquement décrémenter le stock d’un produit B et d’un produit C ? La décrémentation des stocks se fait-elle au lancement de l’OF ? A l’expé du produit A ?

Bonjour, la version gratuite de factory a été mise à jour aujourd’hui,
Elle est naturellement compatible avec la version 7 de dolibarr

Bonjour defrance,

La version gratuite du module c’est celle çi ? : module_factoryFree-1.5.0.zip https://www.dolistore.com/fr/gestion-produits-ou-services/397-Factory-Free–la-GPAO-pour-Dolibarr.html

Je pensais que cette version ne pouvait pas être mise sur du 6 ou 7, si c’est ok je la teste :happy:

en fait le dolistore n’est pas encore actualisé…
il y a sans doute un cache à mettre à jour, la version free c’est module_factoryFree-1.8.2.zip

Merci
si vous avez un lien, sinon j’attendrais l’actualisation ! :wink:
A bientôt

Bonjour, c’est ok à présent il est disponible, merci pour cette mise à jour.

Sur mon serveur, le module n’est disponible dans la liste seulement si je fais remonter le répertoire « factory » d’un cran dans l’arborescence. Si je le laisse tel que après la décompression dans son répertoire « htdocs », il n’apparaît pas.
Pour info, le module « scanner » est installé de cette façon et il fonctionne.

De plus, je peux l’activer mais l’icône n’apparaît pas dans la barre des menus.
Comme il y avait une installation dans une ancienne version, je dois avoir des traces dans la base de données qui empêchent le fonctionnement correct du module mais je n’arrive pas à trouver ce qui gêne.

Bonne journée,

Bonjour cdninformatique,

Avez-vous trouvé une solution ?
J’ai apparemment le même problème, le module apparaît dans la liste, mais une fois activé il n’y pas de nouveau menu, et l’accès à la page de paramétrage du module renvoie vers une page vide (idem lorsque je clique sur l’onglet factory sur la page d’un produit).

J’utilise Dolibarr 7.0.0 (version d’installation initiale 3.7.0), et c’est une première installation de ce module me concernant.

Merci d’avance !

Le problème « semble » résolu :sunglasses:

**j’ai déplacé les modules externes dans /htdocs/custom et cela fonctionne aussi
**lors de la décompression, le contenu se trouve dans un répertoire /htdocs/custom/htdocs/factory (il faut déplacer factory dans custom, vérifier les droits et supprimer htdocs qui est vide)
**« factory » n’apparaît pas dans la barre d’outil/onglets du haut (il me semblait que oui avant)
**il apparaît dans les onglets de la fiche produit sélectionnée
**on peut alors entrer une composition, récupérer les prix, tout est fonctionnel à ce niveau
**il n’y a rien qui concerne « factory » comme indiqué sur la doc dans la colonne de gauche rubrique « produits »

C’est étrange car normalement le module fonctionne aussi quand il n’est pas dans le dossier custom

Bien entendu, c’est pour « respecter » l’ordre des choses
Mais qu’est-ce qui explique le reste ?
Avez-vous l’outil dans l’onglet ?
Rencontrez-vous les problèmes décrits ?

Merci :wink:

De notre côté nous avons bien essayé dans les deux dossiers (/htdocs/custom et /htdocs) en faisant remonter le dossier factory et en vérifiant bien les droits et à chaque fois le comportement est le même : le module apparaît dans la liste, on peut l’activer, mais lorsque l’on clique sur Réglages ou bien sur l’onglet Factory à partir de la page d’un produit, on tombe sur une page blanche/vide…

Je ne sais pas si ça peut être lié à un autre module manquant ou mal configuré.
J’ai simplement vu que les fabrications directes ne fonctionnaient pas si la fonctionnalité Produits virtuels est activée (ce qui est le cas pour l’instant) mais ça ne devrait pas empêcher le fonctionnement général du module normalement (je ne sais pas si je peux désactiver cette fonctionnalité pour faire un test sans risque de perdre les compositions de produits en fait).

il convient de séparer la version gratuite et payante, il me semble que es soucis se trouve sur la première.
Je dois livrer une mise à jour ce week-end de la payante, je vérifierai si je rencontre des soucis sur la gratuite

Je confirme que c’est sur la version gratuite.
Désolé je n’avais pas précisé.
Merci d’avance.

Bonjour,

Remontée d’un souci pénible à résoudre :

  • Dolibarr 7.0.2
  • PHP 7.1
  • serveur ubuntu 16.04
  • module factory free

La base article compte + de 5000 références, environ 400 sont issus d’une ‹ fabrication ›.
En fait c’est la manière de gérer le colisage pour mon client : une boite de 10 pilules permet la ‹ fabrication › de 10 unités pilule.
Mise en place sur un premier site depuis 2 ans et demi tout fonctionne à merveille ; site n° 2 depuis 1 an et demi, idem.

Mise en place sur le 3ème site au bout de 2 mois 95% des articles fonctionnes mais une référence au moins plante complètement le serveur => il devient totalement inaccessible simplement à l’affichage de l’onglet factory dans la fiche article !

Les logs PHP ne donne aucune erreur !
Les logs Apache non plus !
Les logs du serveur mysql (Mariadb) donne une erreur out of memory après 10 à 15 minutes d’attente !

la lecture directe de la table llx_product_factory fait apparaitre le problème :

  1. ligne 66 : produit père = 33369 / produit enfant = 33368 / qty = 0.1
  2. ligne 95 : produit père = 33368 / produit enfant = 33369 / qty = 0.1

Cette configuration erronée du client crée une boucle infinie qui ‹ plante › le serveur !

Serait-il possible d’effectuer un test à l’enregistrement d’une nouvelle fabrication pour éviter ce genre de problème ?

Cordialement,
Sylvain Legrand.

Hello Sylvain
Les problèmes de boucles récursives sont une plait, j’ai tenté de réglé cela en n’allant pas trop loin en terme de « profondeur de parcours » mais cela ne suffit pas hélas.
pour le moment je préfère me consacrer au correctif et à d’autres évolutions qui vont pas mal faire avancer le sujet.

Bonjour
une mise à jour de Factory vient d’être mise en ligne sur le dolistore
elle corrige un problème majeur avec les dates de fin de production (pb d’accent dans les requêtes SQL)
et change l’activation de factory sur les produits
Auparavant il fallait pour qu’un produit soit fabriquable il ne soit pas à l’achat or dans certains cas (sous-traitance) cela peu arriver
En conséquence, le blocage de fabrication se fera à présent sur la nature du produit (matière première vs produit manufacturé)

Oui, je suis tout à fait d’accord :happy: