Module gestion de production

En fait ce n’est pas le module équipement (il ne sert qu’à gérer les numéros de séries des produits), mais celui qui fait évoluer la fabrication. Je l’ai développé pour gérer la traçabilités des équipements entrant dans la fabrication (je ne pensais pas d’ailleurs lorsque j’ai commencé à le développer que cette histoire de viande de cheval rendrait cela ‹ stratégique › pour certains…)

il est disponible gratuitement, avec un bout de tutoriel ici : http://www.benke.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=43:dolibarr-composition-et-fabrication&catid=18:dolibarr&Itemid=4

@FHenry : je comptais profiter du devCamps pour intégrer ce module dans Dolibarr à sa prochaine version, car cela change un peu le fonctionnel de la composition (dans la logique de la fabrication, on sort les composants du stock lors de la fabrication avec controle de stock, alors qu’avec la solution actuel, on sort du stock lors de la vente sans controler le stock)

Comme tu le sais je ne suis pas une pointure avec Git, donc si tu as envie de le faire avant le devCamps, cela laissera plus de temps pour boire des bieres
PS: il faudra en profiter pour modifier la doc du wiki en même temps…

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Super merci Charles, je vais voir si je peux le poussé en dev, mais tout dépends des modif a faire et comment Eldy va régair. De toute facon la gestion des produit composé de Dolibarr est tellement incomplete qu’un peu de neuf cohérent ne ferait pas de mal.

Cdt.

Merci !

J’ai installé le module.
Ca à l’air simple et efficace. Je vous dirai à l’usage s’il manque qqch.

Bon WE
Cédric

Pour info,
j’ai transmis à Florian une nouvelle mouture du module, plus dans les règles du codage de dolibarr, afin qu’il soit intégrer dans la prochaine version…

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Une petite info en passant sur le sujet,
je viens de transmettre une propale à un client/sponsort pour une évolution sur le sujet…
L’idée est de rajouter un champ de email à l’entrepôt afin de transmettre automatiquement un Ordre de Production quand on lance une Fabrication dans dolibarr.
Je vais aussi voir pour ajouter une édition pdf sur la fiche d’entrepôt afin de réaliser des inventaires

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Une autre évolution intéressante à venir sur le module de production :
La détermination des composants nécessaire à la fabrication d’un produit, c’est un peu le calcul inverse qui est fait pour déterminer le nombre de produit fabricable quand on appuie sur le bouton ‹ fabriquer ›.
L’idée sera de saisir un nombre de produit que l’on souhaite fabriquer.
Ensuite selon les stocks présent en entrepot, on détermine le nombre de produit à commander aux différents fournisseurs (possibilité de choisir le fournisseur si il y en a plusieurs pour un même produit), il s’affichera alors le coût d’achat des produits à acheter …

Dernière étape, si on valide l’écran après avoir sélectionné les fournisseurs pour chaque produit à commander, ben on créera autant de bon de commande nécessaire au fournisseurs.

J’attend l’accord pour le « développement/sponsoring » de mon client pour démarrer le dev de l’évolution (une grooosse journée de dev). si ca ne passe pas, je le développerai et proposerai comme un module payant sur le dolistore (à moins qu’une autre personne souhaite sponsoriser le dev, afin qu’il soit directement intégré dans le core, comme ce fut le cas de la fabrication)

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Salut,
Pas mal ton petit module. Je m’en sert pour mes assemblages sur ma 3.2
Juste un petit soucis de traduction. Les libellés du fichier lang ne sont pas pris en compte dans les mouvements de stocks. J’ai regardé ça rapidement mais je n’ai pas trouvé.

Sinon il pourrait être utile de préciser une référence à la fabrication dans les mouvements de stocks.
@+

Bonjour,
Je me répond, pour la traduction il manquait tout simplement 2 lignes dans fr_FR/products.lang ProductUsedForBuild=Intégration à une fabrication ProductBuilded=Fabrication terminée
@+

Hello phil, Je prend note de tes remarques, ajouter un champs pour personnaliser la fabrication est une bonne idée.
Je vais préparer une nouvelle version incluant ces changements et mes dernieres modifications notamment celle permettant de continuer d’utiliser les deux modes fabrication et composition) en même temps qui m’avait été demandé par la team dolibarr pour être intégré au core…
Je souhaitais que la fonctionnalité soit intégré dans la prochaine version de dolibarr mais ce sera pour la suivante finalement…

Salut,
Je ne conçois pas la composition sans la « fabrication ». Un produit composé est forcément fabriqué/assemblé. Il serait intéressant dans la sortie de stock des composants de savoir qu’ils ont été intégrés à la fabrication de quoi. Peut-être faut-il intégrer une table fabrication avec une référence et un état. Quand on lance la fabrication, cela peut prendre du temps et dans ce cas, l’entrée du composé/fabrication au stock n’est pas immédiate.

Sinon je parle de produits associés, par ex. l’imprimante et son câble. Dans ce cas, quand je mets l’imprimante dans une facture, l’idéal serait que le câble soit ajouté/proposé automatiquement. C’est un autre projet…
@+

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l’idée est de rajouter dans le libellé de sortie de stock, une référence au produit composé. cependant, tu as déjà la possibilité d’avoir une traçabilité avec le module équipement sur la fabrication.
pour ce qui est du lancement de la fabrication, cela arrive bientôt par la création et l’envoie des OF (Ordre de Fabrication) par mail. Dans les choses à venir il y aussi la précommande si le stock pour fabriquer les quantités que l’on souhaite n’est pas disponible, j’espère sortir tout cela devrait arriver courant juin…
La gestion des OF va de toute façon m’obliger d’ajouter une nouvelle table pour les conserver et les suivre
Sinon pour le cas que tu expliques (fabrication différée) je suis un peu plus perplexe, cela signifie d’ajouter à la gestion de stock une notion de « réservation » (il s’agirait d’un nouveau type de mouvement de sortie, le 4) et d’indiquer à quel OF est destiné le stock mis de coté (avec un lien sur la nouvelle table des OF).

Je ne parle pas de fabrication différée particulièrement mais d’une fabrication qui prend du temps tout simplement. Dans cas je n’ai pas vraiment de délai, l’assemblage informatique se fait dans la journée. Mais imaginons un tapissier qui prépare un sommier. Les composants sont : bois, ressorts, garnissage et tissus. Tous les composants sont en stock, il lance la fabrication et donc déstocke des composants mais le sommier lui ne sera là (en stock) que dans une semaine ! Il peut donc y avoir un délai entre les deux. C’est un peu ta gestion de process, entre deux étapes où en est on ?
L’étape OF est donc incontournable.
Les composants sont en stocks => Génération OF avec déstockage (réservation des composants) + workflow vers prod (mail ou doc) => la fabrication terminée, clôture de l’OF par la prod + workflow vers le commerce/expéd => stockage des composés.

Au niveau du stock on peut revoir la notion du stock théorique qui peut reprendre les composés en cours de fabrication.

Pour gérer le temps de fabrication, tu dois pouvoir dans ce cas,jouer sur la date sur le mouvement de stock. Le produit fabriqué arrivant en stock à une date données…

"Tous les composants sont en stock, il lance la fabrication et donc déstocke des composants mais le sommier lui ne sera là (en stock) que dans une semaine ! Il peut donc y avoir un délai entre les deux. C’est un peu ta gestion de process, entre deux étapes où en est on ? "

Dans cet exemple, il y a un transit d’un stock vers un autre stock non?
-> stock « entrepot » (matière première) -> stock « atelier » (fabrication en cours)-> stock « magasin » (produits finis)

Pour celles et ceux qui comme moi peuvent rencontrer des difficultés lors de la première prise en main:
- pour modifier les quantités de produit, il faut recliquer sur le bouton « composer », puis lancer une recherche.
EDIT: RTFM-> c’était précisé dans la doc…ralala!

- les « prix d’achats unitaires » & « cout d’achat » sont liés aux données du stock.

Le module a l’air bien pratique pour établir des coûts de revient.

Chapeau!

Bonsoir,
J’ai une anomalie quand j’ai un produit composé de composés !!!
Exemple :
COMPOSE1 = REF1 + REF2
COMPOSE2 = COMPOSE1 + REF3 => écran vierge dans la partie composition, pourtant les liens sont faits.

On pourrait dire COMPOSE2 = REF1 + REF2 + REF3 mais si je modifie mon COMPOSE1 il me faudra revoir tous les dérivés ou à base de COMPOSE1.

L’exemple de mon lit : Le sommier = REF1(bois) + REF2(ressorts) = COMPOSE1
1 finition = mon sommier COMPOSE1 + REF3 (tissus coton)
2e finition = mon sommier COMPOSE1 + REF4 (tissus lin) + REF5 (garnissage)

Je ne peux pas modifier ma composition ni lancer de fabrication

Effectivement c’est un point à penser. La fabrication peut très bien alimenter un autre stock. (usine/magasin => magasin)

Je cherche à mettre la référence du produit fabriqué dans la sortie de stock des composants sous forme de lien si possible.
@+

bizarre ton cas, il y a un exemple de ce type d’arbo qui marche sur mon site de démo : le produit table (composé de pieds de table et d’un plateau, tous deux avec de main d’oeuvre…)
tu utilises quel version du module?

Concernant les services (dans l’exemple de la table c’est la « main d’oeuvre »):

Je n’ai pas trouvé la possibilité de faire apparaitre de valeur dans le « Prix Achat Unitaire » ni dans le « Cout à l’achat HT »; pourtant celle-ci peut etre fournie par un tiers et représente donc un coût.
Peut etre est ce du au fait qu’un service ne peut être stocké?

Est-ce une utilisation prévue du module?..désolé pour le hors sujet…

Salut,

J’utilise la 3.2 dispo sur ton site, mais je me demande si ce n’est pas un soucis de Dolibarr 3.2 avant tout. Je vais essayer de remettre ma version initiale en place pour vérifier.

[edit 9:34]Avec les fichiers d’origine 3.2.3, je ne repoduit pas.

Un service peut-être stocké si vous créez la constante STOCK_SUPPORTS_SERVICES avec 1 comme valeur dans Configuration/Divers mais il me semble avoir vu que de toute façon, le script de Charles ne traite que les produits. Effectivement, intégrer un service (main d’oeuvre etc…) pourrait être utile pour le calcul du PMP par exemple et simplement savoir ce que represente la fabrication de mon lit, mon ordinateur…
Bon dimanche à tous…

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Bonjour,

je viens de tester le module de gestion de fabrication et il répond à mes besoins.
C’est tip top, merci ^^
Est ce que ce module sera fourni en std dans Dolibarr par la suite ?

Question : est ce que ce module est capable de tracer les ordres de fabrications hormis en dehors des mouvements de stocks ?

Je m’explique :
- est-ce qu’il possible de donner un numéro de fabrication ?
- tracer qui à donner l’ordre et qd
- donner l’ordre et de faire l’entrée en stock en différé (le tps de la fabrication)

Je vous remercie par avance de vos réponses

Bonjour
je réponds sur les évolutions à venir autour de cette fonctionnalité :

La fonctionnalité ajoutant la fabrication, actuellement ajoutée à l’onglet composition sera finalement positionnée sur un onglet à part.
La possibilité de créer des Ordres de Fabrication, (avec envoi par mail), et d’en suivre la réalisation sur un planning sera implémentée.
Il sera possible de planifier la fabrication de 10 pièces et pour cela sera réaliser une sortie de stock/mise coté pour la fabrication. Si il n’est pas possible de fabriquer les 10, mais seulement 8 une mise à jour sera faite et un retour au stock des pièces non utilisées sera réalisée.
Sera également implémentée la possibilité de déterminer les quantités nécessaires à la fabrication d’un produit et de créer automatiquement des bons de commandes fournisseurs
Ce module ayant été financé, il sera directement intégré, une fois terminé, dans le ‘core’ de ‘Dolibarr’. Je pense qu’il devrait être disponible avant les vacances (ou après si je suis vraiment à la bourre)…