Module gestion de production

Salut,
Pas mal ton petit module. Je m’en sert pour mes assemblages sur ma 3.2
Juste un petit soucis de traduction. Les libellés du fichier lang ne sont pas pris en compte dans les mouvements de stocks. J’ai regardé ça rapidement mais je n’ai pas trouvé.

Sinon il pourrait être utile de préciser une référence à la fabrication dans les mouvements de stocks.
@+

Bonjour,
Je me répond, pour la traduction il manquait tout simplement 2 lignes dans fr_FR/products.lang ProductUsedForBuild=Intégration à une fabrication ProductBuilded=Fabrication terminée
@+

Hello phil, Je prend note de tes remarques, ajouter un champs pour personnaliser la fabrication est une bonne idée.
Je vais préparer une nouvelle version incluant ces changements et mes dernieres modifications notamment celle permettant de continuer d’utiliser les deux modes fabrication et composition) en même temps qui m’avait été demandé par la team dolibarr pour être intégré au core…
Je souhaitais que la fonctionnalité soit intégré dans la prochaine version de dolibarr mais ce sera pour la suivante finalement…

Salut,
Je ne conçois pas la composition sans la « fabrication ». Un produit composé est forcément fabriqué/assemblé. Il serait intéressant dans la sortie de stock des composants de savoir qu’ils ont été intégrés à la fabrication de quoi. Peut-être faut-il intégrer une table fabrication avec une référence et un état. Quand on lance la fabrication, cela peut prendre du temps et dans ce cas, l’entrée du composé/fabrication au stock n’est pas immédiate.

Sinon je parle de produits associés, par ex. l’imprimante et son câble. Dans ce cas, quand je mets l’imprimante dans une facture, l’idéal serait que le câble soit ajouté/proposé automatiquement. C’est un autre projet…
@+

1 « J'aime »

l’idée est de rajouter dans le libellé de sortie de stock, une référence au produit composé. cependant, tu as déjà la possibilité d’avoir une traçabilité avec le module équipement sur la fabrication.
pour ce qui est du lancement de la fabrication, cela arrive bientôt par la création et l’envoie des OF (Ordre de Fabrication) par mail. Dans les choses à venir il y aussi la précommande si le stock pour fabriquer les quantités que l’on souhaite n’est pas disponible, j’espère sortir tout cela devrait arriver courant juin…
La gestion des OF va de toute façon m’obliger d’ajouter une nouvelle table pour les conserver et les suivre
Sinon pour le cas que tu expliques (fabrication différée) je suis un peu plus perplexe, cela signifie d’ajouter à la gestion de stock une notion de « réservation » (il s’agirait d’un nouveau type de mouvement de sortie, le 4) et d’indiquer à quel OF est destiné le stock mis de coté (avec un lien sur la nouvelle table des OF).

Je ne parle pas de fabrication différée particulièrement mais d’une fabrication qui prend du temps tout simplement. Dans cas je n’ai pas vraiment de délai, l’assemblage informatique se fait dans la journée. Mais imaginons un tapissier qui prépare un sommier. Les composants sont : bois, ressorts, garnissage et tissus. Tous les composants sont en stock, il lance la fabrication et donc déstocke des composants mais le sommier lui ne sera là (en stock) que dans une semaine ! Il peut donc y avoir un délai entre les deux. C’est un peu ta gestion de process, entre deux étapes où en est on ?
L’étape OF est donc incontournable.
Les composants sont en stocks => Génération OF avec déstockage (réservation des composants) + workflow vers prod (mail ou doc) => la fabrication terminée, clôture de l’OF par la prod + workflow vers le commerce/expéd => stockage des composés.

Au niveau du stock on peut revoir la notion du stock théorique qui peut reprendre les composés en cours de fabrication.

Pour gérer le temps de fabrication, tu dois pouvoir dans ce cas,jouer sur la date sur le mouvement de stock. Le produit fabriqué arrivant en stock à une date données…

"Tous les composants sont en stock, il lance la fabrication et donc déstocke des composants mais le sommier lui ne sera là (en stock) que dans une semaine ! Il peut donc y avoir un délai entre les deux. C’est un peu ta gestion de process, entre deux étapes où en est on ? "

Dans cet exemple, il y a un transit d’un stock vers un autre stock non?
-> stock « entrepot » (matière première) -> stock « atelier » (fabrication en cours)-> stock « magasin » (produits finis)

Pour celles et ceux qui comme moi peuvent rencontrer des difficultés lors de la première prise en main:
- pour modifier les quantités de produit, il faut recliquer sur le bouton « composer », puis lancer une recherche.
EDIT: RTFM-> c’était précisé dans la doc…ralala!

- les « prix d’achats unitaires » & « cout d’achat » sont liés aux données du stock.

Le module a l’air bien pratique pour établir des coûts de revient.

Chapeau!

Bonsoir,
J’ai une anomalie quand j’ai un produit composé de composés !!!
Exemple :
COMPOSE1 = REF1 + REF2
COMPOSE2 = COMPOSE1 + REF3 => écran vierge dans la partie composition, pourtant les liens sont faits.

On pourrait dire COMPOSE2 = REF1 + REF2 + REF3 mais si je modifie mon COMPOSE1 il me faudra revoir tous les dérivés ou à base de COMPOSE1.

L’exemple de mon lit : Le sommier = REF1(bois) + REF2(ressorts) = COMPOSE1
1 finition = mon sommier COMPOSE1 + REF3 (tissus coton)
2e finition = mon sommier COMPOSE1 + REF4 (tissus lin) + REF5 (garnissage)

Je ne peux pas modifier ma composition ni lancer de fabrication

Effectivement c’est un point à penser. La fabrication peut très bien alimenter un autre stock. (usine/magasin => magasin)

Je cherche à mettre la référence du produit fabriqué dans la sortie de stock des composants sous forme de lien si possible.
@+

bizarre ton cas, il y a un exemple de ce type d’arbo qui marche sur mon site de démo : le produit table (composé de pieds de table et d’un plateau, tous deux avec de main d’oeuvre…)
tu utilises quel version du module?

Concernant les services (dans l’exemple de la table c’est la « main d’oeuvre »):

Je n’ai pas trouvé la possibilité de faire apparaitre de valeur dans le « Prix Achat Unitaire » ni dans le « Cout à l’achat HT »; pourtant celle-ci peut etre fournie par un tiers et représente donc un coût.
Peut etre est ce du au fait qu’un service ne peut être stocké?

Est-ce une utilisation prévue du module?..désolé pour le hors sujet…

Salut,

J’utilise la 3.2 dispo sur ton site, mais je me demande si ce n’est pas un soucis de Dolibarr 3.2 avant tout. Je vais essayer de remettre ma version initiale en place pour vérifier.

[edit 9:34]Avec les fichiers d’origine 3.2.3, je ne repoduit pas.

Un service peut-être stocké si vous créez la constante STOCK_SUPPORTS_SERVICES avec 1 comme valeur dans Configuration/Divers mais il me semble avoir vu que de toute façon, le script de Charles ne traite que les produits. Effectivement, intégrer un service (main d’oeuvre etc…) pourrait être utile pour le calcul du PMP par exemple et simplement savoir ce que represente la fabrication de mon lit, mon ordinateur…
Bon dimanche à tous…

1 « J'aime »

Bonjour,

je viens de tester le module de gestion de fabrication et il répond à mes besoins.
C’est tip top, merci ^^
Est ce que ce module sera fourni en std dans Dolibarr par la suite ?

Question : est ce que ce module est capable de tracer les ordres de fabrications hormis en dehors des mouvements de stocks ?

Je m’explique :
- est-ce qu’il possible de donner un numéro de fabrication ?
- tracer qui à donner l’ordre et qd
- donner l’ordre et de faire l’entrée en stock en différé (le tps de la fabrication)

Je vous remercie par avance de vos réponses

Bonjour
je réponds sur les évolutions à venir autour de cette fonctionnalité :

La fonctionnalité ajoutant la fabrication, actuellement ajoutée à l’onglet composition sera finalement positionnée sur un onglet à part.
La possibilité de créer des Ordres de Fabrication, (avec envoi par mail), et d’en suivre la réalisation sur un planning sera implémentée.
Il sera possible de planifier la fabrication de 10 pièces et pour cela sera réaliser une sortie de stock/mise coté pour la fabrication. Si il n’est pas possible de fabriquer les 10, mais seulement 8 une mise à jour sera faite et un retour au stock des pièces non utilisées sera réalisée.
Sera également implémentée la possibilité de déterminer les quantités nécessaires à la fabrication d’un produit et de créer automatiquement des bons de commandes fournisseurs
Ce module ayant été financé, il sera directement intégré, une fois terminé, dans le ‘core’ de ‘Dolibarr’. Je pense qu’il devrait être disponible avant les vacances (ou après si je suis vraiment à la bourre)…

Salut Defrance,

Je te cite : « Sera également implémentée la possibilité de déterminer les quantités nécessaires à la fabrication d’un produit et de créer automatiquement des bons de commandes fournisseurs »

Oh ! Je tombe de ma chaise, c’est possible ça ? Même avec des fournisseurs de pièces différents ?

Si tu creuses ce côté, j’ai un module à « faire fabriquer » pour « créer des BdC fournisseurs selon mon stock et mes commandes clients en cours »

J’ai souvent 10 commandes avec 20 produits dessus et 4 fournisseurs différents
et plusieurs fournisseurs peuvent avoir ces produits mais pas aux mêmes conditions… c’est vite un casse-tête pour gérer les stocks et les expéditions !
OK quand j’expédie, j’ai le beau « flag jaune » qté insufisante en stock… mais pas possibilité d’ajouter le restant à commander dans une commande fournisseur… ce serait pourtant si simple :happy:

Puisque c’est toi … je t’explique comment j’imagine la chose :

J’ai défini la composition du produit que je souhaite fabriquer
j’appuie sur le bouton ‹ précommande ›
J’affiche alors un écran assez proche de celui qui existe actuellement pour la fabrication avec une zone de saisie par quantité par entrepôt.
Sauf que là on si on saisie des quantités supérieur à la quantité maximum fabricable par rapport au stock, un nouvel écran apparait avec la liste de produits manquants
Idéalement la ligne reprend la description du produit, la quantité à commander et une liste déroulante des fournisseurs distribuant le produit (si il y en a plusieurs possible).
On ajuste les quantités, on sélectionne le fournisseur à l’on souhaite commander et on appuie sur le bouton magique…
C’est à ce moment que je crée les commandes fournisseurs à l’état brouillon pour chacun des fournisseurs.

Petite ‹ subtilité ›, si l’on a fait une première précommande à un fournisseur et que l’on a laissé le BC à l’état brouillon, lors d’une seconde précommande pour le même fournisseur on rajoute les nouveaux produits à la commande à l’état brouillon (pour résumer si je ne trouve pas de BC pour le fournisseur, je crée une commande, sinon je rajoute à la commande ouverte)

Dans ma tête c’est assez simple, là où cela pourrait se complexifier c’est dans le cas où un produit nécessaire à la fabrication est lui-même un produit fabriqué, dans ce cas il faudrait faire la même manip avant…

Quel honneur, merci :happy:

[quote=« defrance, post:36, topic:7000 »
J’ai défini la composition du produit que je souhaite fabriquer

[/quote]

en gros moi ce serait la même idée mais sur les produits que je souhaite « commander » car je ne fabrique rien.
Donc pour ma part, j’ai défini mes besoins des produits que je souhaite « commander », mais le problème c’est que mes besoins sont sur différents écrans dans différentes tables etc…

Je crois que je vais ouvrir un autre TOPIC avec une demande d’évolution, pour info FHenry est sur le coup aussi il va regarder mon CDC et voir si c’est développable.

NE pas oublier, sur la liste déroulante les prix chez le fournisseur et le délai de mise à disposition !

= IDEAL !

Petite ‹ subtilité ›, si l’on a fait une première précommande à un fournisseur et que l’on a laissé le BC à l’état brouillon, lors d’une seconde précommande pour le même fournisseur on rajoute les nouveaux produits à la commande à l’état brouillon (pour résumer si je ne trouve pas de BC pour le fournisseur, je crée une commande, sinon je rajoute à la commande ouverte)

= ENCORE MIEUX

Dans ma tête c’est assez simple, là où cela pourrait se complexifier c’est dans le cas où un produit nécessaire à la fabrication est lui-même un produit fabriqué, dans ce cas il faudrait faire la même manip avant…

Alors là je laisse réagir les « fabriqueurs de produits à fabriquer »

Merci, et mon autre besoin sera sur un autre topic :wink:

Bonjour tout le monde,

Je suis très très interessée par ce module, mais… je n’arrive pas à l’installer! Quelqu’un pourrait il m’aider? J’ai téléchargé le module, mais ensuite, je le mets où exactement?

Bonjour
Le fichier zip est à décompresser dans votre dossier /htdocs de votre dolibarr
Ensuite il faut bien penser à activer la composition sur le paramétrage du module produit, sinon on ne voit rien de nouveau

1 « J'aime »

Ah voilà, je n’avais pas activé la composition dans le module! Merci beaucoup!!!

Je viens juste de détecter un bug: impossible d’utiliser un produit fabriqué pour fabriquer un autre produit… Ça affiche: Fatal error: Unsupported operand types in C:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\product\class\product.class.php on line 2161

En tous cas, super outil!! Merci!