Module d'intelligence artificielle pour Dolibarr

J’aime beaucoup le monde de l’intelligence artificielle et je propose des solutions applicatives à mes clients. J’ai vu un module dans le Dolistore d’un module d’IA pour Dolibarr et j’aimerais savoir si quelqu’un a plus d’informations à ce sujet ou l’a utilisé?
Merci.
DoliAssistant 17 (Avec ChatGPT) (dolistore.com)

il y a aussi listgpt qui a un réel usage (construire des listes à partir d’une expression du besoin en Français)

Bonjour :slightly_smiling_face:
Listgpt a l’air prometteur :

Je ne cherche pas à lancer de polémique sur un produit concurrent au miens mais sur la présentation expérimentale, j’ai l’impression que chatgpt va directement analyser les données dans la base de dolibarr, ce qui ne me semble pas tres sécure. C’est justement pour cela que j’étais rester dans une logique de générer des requetes SQL pour ne pas « ouvrir » ma base à un système externe…

3 « J'aime »

L’approche de DoliAssistant et ListGPT sont différentes.

  • Pour DoliAssistant, il y a 2 modes: Le mode simple API ChatGTP: On appelle ChatGPT pour obtenir une description de produit ou une image. L’autre mode, celui pour requêter ses données consiste en effet de confier ses données (ou du moins une partie d’entre elle la moins sensible) à un service tiers, pour ensuite interroger le service Tiers par des requêtes. Ce service Tiers étant celui qui conserve vos données (et non ChatGPT qui est lui sollicité par ce service Tiers qui fait intermédiaire), du mois dans le prototype. Très ouvert en terme de possibilité, il a aussi 2 gros problèmes: On expose une très grosse partie de ses données, et enfin, comment gérer des gros volumes et le côté mise à jour de ces dernières ?
  • ListGTP lui, si j’ai bien compris, confie une instruction en langage naturel et en échange reçoit une instruction en SQL, que dolibarr peut ensuite exécuter sans confier aucune donnée. Il n’y a pas non plus de problème de synchro ou de volumes, ce qui me fait penser que cette dernière approche est plus prometteuse, même si moins ouverte en terme de possibilités.

Spoiler Alert: A noter que des premiers briques génériques dédiées à l’IA seront intégrées dans Dolibarr v20. Mais il est encore trop tôt pour avoir une vision plus complète de ce que cela contiendra…

2 « J'aime »

Je confirme @eldy cette approche de listGPT qui se limite à envoyer une structure des tables et une question à l’API d’openAI. Même si l’outil n’affiche que de la data, il serait sans doute possible de le faire plus « interagir » avec les données de dolibarr (genre en lui demandant de baisser les prix de 10%) en lui demandant de générer des requetes SQL (ou du code??) pour cela ou de mieux encore de passer par l’API de dolibarr mais c’est déjà pour moi limite limite…

Même si aujourd’hui les couts d’accès à l’API sont assez modeste (en un an, je dois en etre à moins 3€ sur mon environnement de démo), c’est que j’envoie pas trop de données à analyser (il est aussi possible d’enrichir avec d’autres données grace a une zone de saisie pour ajouter d’autres précisions avant l’envoie) et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un modele super couteux en token pour générer de la requete SQL.
Autre avantage de ListGPT : une fois la requête SQL généré par l’IA, il est possible de la conserver dans myList.

Le plus complexe à mes yeux est d’avoir une base d’entrainement « assez complète », car plus on envoie de données à l’API est plus on doit payer de token. Si celle-ci avait déjà la structure des tables et/ou un paramétrage propre, on n’aurait pas à transmettre ses données…

Avec une AI qui pourrait accéder à internet par exemple, je pourrait juste transmettre le dépot GIT de la version de Dolibarr que j’utilise en guise d’entrainement et pas la structure d’une cinquantaine de table et autres règles de gestion (genre le fait qu’une facture impayée à son champ statut à 1 et paye à 0)

Avec l’apparition de Llama ou Mistral que l’on pourra installer en local et entrainer sur ses propres données. c’est à mon sens l’avenir de ce genre d’outil : avoir son chatgpt personnel que l’on entraine sur ses données…

1 « J'aime »

Bonjour,

Utiliser une AI pour produire une requête SQL pourquoi pas.
Mais pour savoir si la requête SQL générée par l’AI est correcte il faut maitriser SQL et connaitre la structure des tables.
Et si on maitrise SQL et la structure des tables, on n’a pas besoin d’une AI pour écrire la requête… :roll_eyes:

Bonjour :slightly_smiling_face:
Pas tout à fait d’accord car de mon coté je « maitrise » sql mais mon commercial non et lui aimerai pourvoir demander à Dolibarr des truc assez « chelou » chaque jour comme j’avais déjà noté : liste des clients français n’ayant que deux contacts :
Et la dessus l’ai et super chouette.

c’est plus une question de temps lié à l’assistance, admettons qu’écrire une requête complexe (genre la durée moyenne de reglement par clients des facture) me prenne une heure. Avec l’AI, j’aurai une réponse en quelques secondes peut-etre pas juste dès le départ mais suffisamment pour m’orienter et gagner du temps pour sa création.

C’est comme pour le développement avec copilot ou l’usage d’une feuille de calcul pour faire sa compta: on peu s’en passer mais cela prendra plus de temps.

1 « J'aime »

Hello,

Pour info, il y a une nouvelle offre chez Infomaniak qui semble moins problèmatique que les IA d’open AI et consort.

Vous trouverez les réferences dans ce post:

A plus