Module Comptabilite Expert

Merci pour ta proposition, je t’envoie ça tout à l’heure.

Merci également pour la proposition.
En quel format voulez vous le fichier de sauvegarde de la BDD ?

Par contre l’export ne fonctionne plus pour moi, tout est mélangé.
Bon, d’ici mon prochain export pour le comptable ça aura été revu je suppose :wink:

J’ai réalisé le dump. Je vous le fais passer par quel moyen?

Merci.

Salut à tous,

J’ai enfin pu enregistrer tous les codes comptable avec mon comptable pour la ventilations de mes lignes.
J’ai fini la ventilation pour 2014 jusqu’à Septembre.
Mon comptable à pu exporter les donnés pour les intégrés dans son logiciels.

Mais il y a un mais…

Je ne suis pas assujetti à la TVA, donc mes prix de vente sont en HT (Normal).
-Pour mes achats de fournitures, j’ai enregistré mes prix d’achat en HT avec un taux de TVA à 20%. "Est ce que j’ai bien fait étant donné que je ne suis pas assujetti à la TVA mais que je la paye quand même à mes fournisseurs?)

Donc dans mon journal des achats j’ai des lignes avec de la TVA dans un compte non défini.
Mon comptable me demande de réintégrer cette TVA aux produits au quelles elle appartient pour avoir qu’une seul ligne par produit dans le journal des achats.

J’utilise un export classique qui convient à mon comptable mais je n’ai pas paramétré aucune autre option:
-Format de la date d’export
-ACCOUNTINGEX_EXP_PIECE
-ACCOUNTINGEX_EXP_GLOBAL_ACCOUNT
-ACCOUNTINGEX_EXP_LABEL
-ACCOUNTINGEX_EXP_AMOUNT
-ACCOUNTINGEXP_EXP_DEVISE

Est ce que je suis seul dans ce cas là?
Y a t’il des paramètres à modifier dans le module comptabilité?
Est ce qu’il faut que je change ma façon de saisir mes commandes fournisseurs?

J’utilise la version 3.5.x beta 20140728
Merci pour l’évolution et les correctifs apporter au fur et à mesure des commentaires.

si tu n’es pas assujetti a la tva je dirai que tu dois saisir tout en TTC pour les achats, il n’y a pas de gestion de TVA (enfin je suis pas comptable ^^)

donc le plus simple c’est de modifier les factures achats afin de rentrer montant HT = montant TTC et tva a 0%
comme ça tu aura les chiffres que ton comptable demande

avec un petite requete sql ça peut être fait plus rapidement

C’est une idée Darkjeff, mais le problème c’est que sur mes factures d’achats j’ai quand même la TVA de mes fournisseurs.
Ça veux dire qu’il faut que je modifie le prix d’achat de toutes mes références de produits dans ma base de données.

J’ai besoin de conseil d’un comptable ou d’un programmateurs pour ne pas faire des modifications inutiles.

J’ai également détecté un beug mais il se peut qu’il soit déjà corrigé.

-Lorsque que je vais dans les ventilations fournisseurs à effectuer, sur mes articles où j’ai renseigné le code comptable dans la fiche (code comptable achat), dans la colonne « compte » j’ai non défini.

Si dans les paramètres globaux - autres options je renseigne les lignes
-Compte comptable par défaut pour les produits achetés (si non défini dans la fiche produit) 601100
-Compte comptable par défaut pour les produits vendus (si non défini dans la fiche produit) 707100
-Compte comptable par défaut pour les services achetés (si non défini dans la fiche services) 611000
-Compte comptable par défaut pour les services vendus (si non défini dans la fiche service) 706000
il y a des erreurs car il ne va pas rechercher le code comptable dans la fiche.

Est ce que j’ai fais des erreurs de configurations, j’ai mal renseigné certaines cases, …?

Merci de votre aides.

@tlse, comme dit darkjeff si tu n’es pas asujetti à TVA, tu dois saisir tes prix d’achat en HT = TTC payé
De plus, suivant le comptable il peut preferer un prix d’achat net (remise deduite, frais de port inclus ) ou passer les remises dans un compte de rrr (rabais remise ristourne) et le port dans un compte de port sur achat…

je crois pas qu’il y ai de compte prevus à cet effet dans dolibarr
@alex: des options de comptes a rajouter ?

cela te posera probleme uniquement le jour ou tu seras soumis a TVA dans la mesure ou il te faudras faire l’operation inverse de ressaisir tes prix en ht + tva et dans ce cas tes anciennes factures (d’achats) seront fausse et dans la foulée idem pour les ventes :unhappy:
ce jour la tu auras surement plus interet à reinstaller une nouvelle instance de dolibarr et repartir sur une facturation vierge

je ne saisis pas les achats et je ne peux pas tester sur ma version si le pbr est le meme.
moyen d’avoir un dump de ta base ?

ou @hurricane ?

elarifr

1 « J'aime »

@tlse_vins

Si tu n’es pas assujetti à la TVA sur les ventes, tu es soit un auto entrepreneur soit une micro-entreprise donc il ne faut pas gérer la TVA sur les achats non plus car elle n’est pas récupérable toute façon. Ton prix, c’est le prix TTC de l’objet ; si tu saisis en HT, tu casses la marge car il manque 20% sur le prix d’achat des matériaux.

Le jour où tu passes les seuils et que tu deviens éligibles à la TVA (Service -> 33000 € / Produit -> 83000 € de mémoire environ), il faut rétroactivement au début de mois de passage penser à mettre la TVA sur les factures de ventes et d’achats, pas besoin d’une nouvelle instance comme le suggère @Elarifr, il faut juste connaître le seuil et faire attention. Après pour les activités mixtes, c’est encore une autre histoire mais bien faire attention à ce point. D’ailleurs ton comptable pourrait t’aider sur ces points, c’est pas normal s’il ne le fait pas.

Pour le module, je ne peux pas aider en ce moment désolé, je suis sur d’autres projets pendant une grosse semaine…

Bon courage !

Merci Aspangaro, pour tes lumières.

Pour la première partie je le savais et mon comptable m’a dit la même chose.

Je suis en entreprise individuelle non assujetti à la TVA.
Pour les seuils:

82 200 € pour les activités d'achat-revente, de vente à consommer sur place et les prestations de logement (hors location meublée autre que meublé de tourisme, gîte rural ou chambre d’hôte) ;
32 900 € pour les autres prestations de services commerciales ou non commerciales ;
42 600 € pour les activités réglementées d'avocats et des avoués, les opérations portant sur les œuvres de l'esprit et certaines activités des auteurs-interprètes.

Concrètement pour mes achats de fournitures:
-il faut que je change tous les prix et les mettre en TTC avec un taux de TVA de 0%.
–Ça veux dire qu’il faut que je recalcule tout et faire mes 500 références une après l’autre?
- Est il possible de faire ça avec une requête sql pour aller plus vite ou c’est trop compliqué? 5je ne sais pas le faire alors s’il quelqu’un peux m’aider, je suis preneur).

Pour remettre tout à 0%, tu as l’outil de module pour le changement de TVA dans l’administration, cela peut servir pour ça aussi.
Mais attention, fait bien une sauvegarde de ta base avant.

Oui je sais mais ça va changer uniquement le taux, ça ne va pas me rajouter les 20% de TVA.

Sauf si tes prix était réglés en TTC dans les fiches produits mais bon autant le dire, je le déconseille aussi, la plupart des utilisateurs utilisent le prix HT dans les fiches.

Oui moi le premier.

Il n’y a pas une autre solution?
Du style d’additionner les 2 lignes lors de l’export du journal d’achats « montant HT + le montant de la TVA »

Je regarderai cette nuit, je ferai un test sur une 3.6.1 pour voir quel type d’opération SQL nous aurions besoin.

1 « J'aime »

Pas de problème. Dites moi comment je vous fais passer le dump.

@hurricane, contacte moi sur skype stp, meme nom que mon pseudo
ps precise la version de dolibarr utilisée
merci

Voici un exemple de ceux que j’ai Elarifr:

price: 40.83
price_ttc: 49
price_min: 0
price_min_ttc: 0
price_base_type: TTC
tva_tx: 20%

et ce qu’il faudrait c’est
price: 49
price_ttc: 49
price_min: 0
price_min_ttc: 0
price_base_type: HT
tva_tx: 0%
Est ce exact?

Est ce que c’est pas mieux de faire en sorte de
mettre le prix de la colonne price_ttc dans la colonne price
mettre la colonne tva_tx à 0%.
mettre price_base_type à HT car j’en ai en TTC et HT

C’est faisable tous ça, sans se casser la tête?

Désolé pour le doublon éventuel car je suis en déplacement depuis une dizaine de jours donc je n’ai pas tout suivi.

Quand j’étais en micro (comme auto en gros), donc non soumis à TVA, mes prix d’achat TTC étaient saisis dans la colonne HT, avec TVA à 0, tout simplement. Idem pour la vente, avec la mention qui va bien au bas de mes factures (Dolibarr le fait fort bien tout seul).

Rodolphe

Je suis entrain de faire le point avec mon comptable qui utilise CADOR et pour l’export du journal d’achats, il faudrait quelques modifications:

- Il faudrait pouvoir récupérer les libellés des écritures et avoir le même sur la ligne crédit (401) et débit (6…) car à ce jour ce sont les intitulés des comptes.
- Il faudrait le nom du fournisseurs sur les 3 lignes afin de pouvoir identifier depuis les postes de charges le nom des fournisseurs au minimum.

Voici un exemple par rapport à son logiciel

EDITIONJOURNALACHAT.pdf (55.5 KB)