Modifié intitulé PROV

Bonjour,

Effectivement, il semblerait qu’il y ait une petite confusion entre libre (la licence) et Open Source/gratuit. Ce sont des choses totalement différentes.

Il y a des tas de raisons, bonnes comme mauvaises, pour ne pas rendre le code public. Pour le moment, ce n’est pas envisageable de notre côté, mais la réflexion est tout de même présente en interne. Ce n’est juste pas pour tout de suite, et peut-être pas pour tous nos modules.

De plus, nous contribuons très régulièrement au core de Dolibarr. L’un va difficilement sans l’autre.

Dans tous les cas, comme indiqué, vous pouvez toujours tester notre module sur notre site de démonstration, et je reste bien entendu disponible au besoin :wink:

Bonne journée,

Benjamin

1 « J'aime »

Je l’avais peut-être mal comprise, alors j’ai fait une révision.

Je me suis donc rendu sur :
https://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html

Plus précisément aux questions suivantes :

Nous serions donc dans le cas où le propriétaire du code ne souhaite pas le diffuser (à son niveau et c’est ok) et exige une rémunération (c’est toujours ok). Mais, son code étant GPL lui aussi, je suis donc libre de l’acheter puis le modifier / distribuer à ma guise (la licence se propageant, cf. 3ᵉ question).

Tout le monde est-il bien d’accord avec ça ? Conscient de ça ?

Alors, effectivement, dans ce cas-là, je « finance » bien l’Open Source, et avec plaisir même.
Le cas contraire, nous retombons dans le système classique et ça m’est beaucoup moins plaisant.

Cela dit, j’ai l’impression très désagréable (étant dans le milieu depuis presque 30 ans) que l’esprit Open Source est en train de, sérieusement, se déliter (WordPress, « plateforme cloud avec Open Source » → WTF ?, etc.)…

Effectivement, nous sommes parfaitement d’accord avec tout ça.
Une personne qui achète le module une fois en fait bien ce qu’elle veut, tant qu’elle respecte les termes de la licence.

Je pense que tous les acteurs et actrices autour de Dolibarr aiment le libre, et le fait de ne pas faire openbar sur le code ne vient pas contredire nos valeurs. Pour notre part, comme je l’ai dit, nous avons plusieurs raisons de ne pas le distribuer comme ça pour l’instant.

Attention pour WordPress par contre, org et com sont deux sujets distincts :wink:
Dans le cas de Dolibarr, il y a une association derrière qui gère et distribue le code (dolibarr.org), et des personnes qui le proposent dans le « Cloud » magique, comme le font la plupart des partenaires.

Bonne journée :wink:

Oui, c’est exactement ce qui est indiqué sur le site de l’april indiqué en lien au dessus :slight_smile:

Et si vous voulez une petite idée du « business » que représente le développement de logiciels (libres ou pas) en France voici quelques chiffres:

Si je veux pouvoir embaucher des développeurs, et quoi de plus noble pour un chef d’entreprise que de créer des emplois ? c’est une réelle satisfaction … voici les règles du jeu:

  • Salaire moyen d’un développeur en 2023 :
  • Pour un cadre, un architecte logiciel ou un consultant ERP c’est entre 5.000 et 7.000€/mois …
  • La société devra donc facturer entre 6.500 et 12.000€/mois (HT) pour « rentabiliser » le montant du salarié qui sera affecté à votre dossier. Pensez-y à deux fois avant de trouver les devis de la profession « salés »

Donc des modules à 200€ il faut en « vendre » au moins une quarantaine par mois pour salarier un développeur …

Si nous ne pouvons pas proposer des salaires au moins équivalents à ce qui se fait dans la profession que se passe-t-il ? il reste quelques développeurs qui se payent au lance-pierre incapable d’embaucher des jeunes qui préfèrent les grosses boites avec tous les avantages que ça représente et de temps en temps on trouve une ou deux personnes qui nous font penser à nous il y a 30 ans et qui se lancent dans l’aventure … j’éprouve un immense respect pour tous ces contributeurs du logiciel libre qui ne devraient pas avoir le stress de se demander s’ils vont réussir à faire leur chiffre d’affaire mensuel et rester concentrer sur leur domaine d’expertise …

haut les coeurs ! :slight_smile: la voie est longue, semée d’embûche mais … libre :muscle: :sailboat: :sun_with_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour compléter les propos de @erics, l’importance de la viabilité de l’open source et donc du financement des développeurs qui y contribuent, a été « sanctuarisé » en Allemagne avec la création d’un fond souverain, dont la mission est de financer le développement des technologies open source.

1 « J'aime »

Et oui, les soucis de l’entreprise, je les connais bien je vous assure. J’ai eu jusqu’à six salariés.

Cela dit, ils ne doivent pas être ceux de la communauté du libre et c’est tant mieux !

L’essentiel, c’est que nous soyons d’accord sur le sujet qui nous intéresse, celui de ce qu’est la licence GPL. Le reste ne sont que des discussions de chapelle malheureusement. Je préfère m’en écarter.

waw… j’ai peur d’avoir mal lu, sachez juste que si le modèle économique qui nous permet de gagner notre croûte n’est qu’une « discussion de chapelle » je vous avoue que ça fait très mal à lire … loin d’un vieux rêve de solidarité et fraternité mêlé d’empathie qui nous (ou au moins « me ») semblait être la base de ce mouvement fantastique qu’on appelle logiciel libre …

je retourne à ma chapelle et tenter d’atteindre le chiffre mensuel, il reste jusqu’à demain soir « on est laaaaarge » :smiley:

3 « J'aime »