Modifié intitulé PROV

Bonjour,

Je découvre Dolibarr qui correspond à mes attentes, mais il me reste quelques questions.

J’ai vu qu’il était possible de changer l’intitulé de la facture. J’ai essayé et j’ai un message d’erreur.

Je vais chercher si je trouve une solution et sinon je reviendrais vers vous.

Mais je n’ai pas trouvé comment modifier l’intitulé des factures provisoires (PROVx)

Dans l’idéal, je rêverais d’avoir le nom du client et surtout le mois de la facture.

C’est possible ?

D’avance merci

Bonsoir
Le numéro de facture ne sera genere que lorsque vous validées votre facture. Alors elle prendra un numéro comme vous l’aurez paramétrer dans la configuration du module facture. Prov = provisoire, le temps de finir la facture.
@+

Merci pour votre réponse.
Mais c’est l intitulé de la facture provisoire que je souhaiterais pouvoir modifier.

Mais j’ai vu que dans l édition de la facture on peut mettre un intitulé.

J utiliserais cette solution pour facilement retrouver une facture

PROV sur les references provisoire est quelque chose codé en dur dans dolibarr donc trop complexe de t’en affranchir. Par contre sache que tu retrouve tout les élément (propale, facture,…) avec la date d’un client dans sa fiche tout simplement.

Bonjour à tous,

Je me permets de réhausser ce topic car je serais intéressé de remplacer l’intitulé PROV par un autre intitulé pour mes factures provisoires…
Cela ne me dérange pas et ne me fait pas peur de modifier le code, j’apprécierais par contre une indication sur ou sont les lignes de code qui appelent cet intitulé svp.

Merci et bonne journée.

PS : et au passage peut-on enlever la mention « non validé » ?

Bonjour

Beau déterrage de post

Que souhaitez vous mettre à la place pour un document provisoire et qui plus est, n’est pas validé ?

Lorsque j’adresse mes factures aux clients, je leur envoi la provisoire afin qu’ils règlent, on va dire que c’est l’équivalent d’une proforma quoi. Je ne fais pas une facture définitive car parfois il y a des modifications et ou des délais importants entre le règlement et la date d’édition de la facture provisoire, cela ne m’arrange pas pour des raisons d’organisation personnelle.
La proposition commerciale ne convient pas vraiment, par contre la provisoire fait très bien le travail, seulement afin de rendre cela un peu plus propre, je voudrais remplacer la mention prov par proforma.
Voilà.

Bonjour,
je vous suggère d’utiliser les commandes pour ça … et vous pouvez ainsi choisir le prefixe que vous voulez … pour les commandes non provisoires :rofl:

Et pourquoi pas une facture d’acompte ou une pro forma ?

Bonjour,

Je me permets d’intervenir, notre module Dolitools permet de s’affranchir de PROV sur les différents objets.

Les informations sont ici : https://www.altairis.fr/wp-content/uploads/2024/03/Guide-utilisateur-dolitools-v2.pdf

Ceci dit, l’utilisation des brouillons pour recevoir un acompte ne me semble pas adaptée non plus. Autant préférer un devis à signer avec versement d’acompte, une proforma, une facture d’acompte… Mais pas le brouillon :slight_smile:

J’aurais aimé tester Dolitools, mais je ne trouve pas le source, pouvez-vous m’aiguiller ?

Bonjour,
Avec tant de politesse…

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez tester notre module sur notre site de démo à cette adresse :
https://demo.altairis.fr/

Les identifiants de connexion à notre site de démo sont disponibles à cette adresse :

N’hésitez pas au besoin :slight_smile:

Bonjour Benjamin,

Merci pour votre réponse rapide. Je souhaitais plutôt avoir le module pour faire des tests d’intégration pré-prod sur différents serveurs, je pensais que Dolibarr étant GPL le source serait trouvable sur Git par exemple… Mais je me trompe certainement.

Au plaisir.

Bonjour,

Dolibarr permet-il nativement de faire des proforma ?

Edit : bon en 2 minutes j’ai trouvé la réponse ; oui avec le module commande…

1 « J'aime »

Bonjour

Oui c’est opensource mais c’est bien de payer le boulot de @altairis-benjamin @altatof @agnes etc…
@+

2 « J'aime »

Bonjour,

Bien sûr et merci à eux, d’autant qu’ils ont décidé de mettre leur plugin sous licence GPL (V3 même) mais :

C’est bien aussi de mettre le code à disposition de la communauté si on avance le fait qu’il soit sous licence GPL. Le cas contraire, et pour peu qu’ils n’aient pas utilisé le code de Dolibarr pour réaliser leur travail, pourquoi ne pas simplement dire que leur plugin est propriétaire ?

C’est bien aussi de respecter le travail des centaines de développeurs qui ont donné de leur temps et donne de leur temps pour ce projet, certainement, sachant qu’il était sous licence GPL, on peut raisonnablement douter qu’ils l’aient fait le cas échéant.

C’est bien aussi de ne pas considérer que les gens seraient tous des profiteurs, et que, malgré la licence GPL, ils peuvent participer et saluer le travail des autres, soit en payant, soit de bien d’autres manières. Pour exemple, j’incite toujours mes clients à acheter les plugins, je fais travailler en priorité (sous traitance) les entreprises / développeurs qui jouent le jeu de l’Open Source, et quelques autres petites joyeusetés. Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas.

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui tout le monde veut dévoyer le fonctionnement de Dolibarr même quand tout est prévu et parfaitement opérationnel.

Les factures provisoires permettent de commencer à saisir une facture, ajouter des prestations au fur et à mesure d’un projet avant envoi de facture mais certainement pas de recevoir un acompte.

Dolibarr gère très bien les acomptes, encore mieux avec les commandes SALE_ORDER_SUGGEST_DOWN_PAYMENT_INVOICE_CREATION
PROPOSAL_SUGGEST_DOWN_PAYMENT_INVOICE_CREATION
qui permettent de créer automatiquement une facture d’acompte quand on valide une commande dont un acompte a été indiqué dans les conditions de paiement.

Par définition un doc « PROV » n’a pas vocation à être envoyé par mail, recevoir un paiement, etc… C’est un brouillon. Donc ça me parait dangereux vouloir faire d’un brouillon un document exploitable.

Avec cette méthode hazardeuse, le client, pour une affaire à 1000€, recevrait ce brouillon (300€), puis plus tard la facture définitive (1000€) qui serait en partie commune avec le brouillon? comptablement ça va être compliqué. il faudrait qu’il annule la 1ère facture saisie.

Alors qu’en utilisant dolibarr comme il est conçu, le client recevra une facture d’acompte de 300€ et une facture de solde de 700, et ça se calculera automatiquement

J’ai l’impression que vous n’avez pas vraiment idée de ce que c’est que la GPL … GPL n’implique pas de donner gratuitement à l’ensemble de l’humanité notre travail mais de fournir à nos utilisateurs (éventuellement contre rétribution) le code source sous les termes de la licence GNU/GPL.

Voir : Précisions sur la GNU General Public License | April et Qu'est ce que la GPL ? | April

Éric

1 « J'aime »

C’est bien d’inciter vos clients à financer ( et non acheter) le logiciel libre. Mais attention à la définition de l’open source et du gpl. Il n’a jamais été question de gratuité justement.
@+