Salut @Arre merci pour ta réponse, je te suis et suis d’accord avec toi sur le fonds.
je voudrais preciser mon point principal: étant donné le service exceptionnel que fournit Dolibarr en terme de fonctions/valeur, que ce soit en version tout gratuit pour les plus motivés (avec les inconvénients que ca implique), ou en passant par un prestataire, je pense que le taux d’adoption devrait ou pourrait être bien plus important. Je vois 1000 downloads/semaines mais me dit que ca pourrait/devrait être 100.000 haha.
Je trouve une espèce de contradiction: finalement l’usage de la solution gratuite est conditionné à sa connaissance en informatique et pas au stade d’avancement de son entreprise. Au debut quand je me suis lancé en TPE je n’avais pas un rond, pas de connaissance, et meme 10EUR/mois ca me semblait fou pour un ERP. C’est pour ca que je suis parti sur du gratuit avec tout le temps et les efforts que ca implique, au debut ca avait du sens!
Quelques années plus tard, ma boite commence à grossir, il est temps de revoir la manière dont je gère Dolibarr: j’ai moins de problème de cash, moins de temps, des employés pour qui j’ai tout intérêt a avoir des solutions efficaces, etc. J’ai donc payé un informaticien pour du fine-tuning, acheté quelques modules etc, étudié le passage en SAAS. Ne crois pas que je veuille le tout gratuit!
Mon idée c’est donc que c’est à la creation d’une boite qu’il serait cool de faire tout pour onboarder un max d’utilisateurs, par exemple en poussant le gratuit auto-hébergé (parce que ca booste forcement l’adoption vs une offre payante meme tres abordable a quelques EUR/mois) en offrant voire bundlant l’installateur sur Synology/QNap, en faisant un installateur Mac, j’en passe et des meilleurs, en multipliant les tutoriels, tout en favorisant un passage progressif vers les prestataires dont on comprend (encore une fois cela n’engage que moi) bien mieux le travail et l’utilité après avoir un peu galéré soi-même, par exemple en étant plus strict sur la qualité/les mises a jour de modules sur Dolistore.
C’est dans cette optique que je trouve dommage:
- que ce soit encore assez compliqué de s’y retrouver au debut (a l’époque j’avais essaye Quickbooks, Zoho, et ils peaufinent beaucoup cette partie, entre naviguer sur le forum et avoir un mec qui répond a toutes tes questions par email +tutos a foison il n’y a pas photo sur l’appreciation qu’aura le futur utilisateur),
- que lorsqu’on est un mec lambda (ie sans connaissances en informatique), il faille soit y passer plein de temps soit passer par une formule payante. C’est une discussion récurrente sur le forum, et je comprends la logique qui prévaut, mais je pense que le corollaire est que beaucoup de gens abandonnent Dolibarr au debut, ou ne le choisissent pas, c’est vraiment dommage pour l’écosystème!
- et qu’il y ait quand on fait un usage relativement basique du soft (genre après avoir téléchargé une nouvelle version plus possible d’exporter les données, ne pas pouvoir imprimer un ticket, etc) des lacunes dans le core qui nuisent a la perception d’ensemble.
Bref tout ca pour dire que je sens confusément qu’en changeant un tout petit peu le focus, Dolibarr pourrait accéder a une base utilisateur bien plus conséquente, avec sans doute des benefices tres clairs en termes de nb de testeurs, développeurs, qualité des modules etc. Je trouve qu’il y a un match naturel entre la gratuite et les TPE + tous les pays moins developpes ou les gens ont peut-être moins de moyens, et que finalement dans l’esprit du libre, ce sont ceux qui ont grandi avec Dolibarr qui pourront aider le financement une fois qu’ils auront progresse un peu, et le feront naturellement d’autant plus qu’ils trouvent un soft qui fonctionne avec le moins de frictions possibles.
Et pour conclure, oui Dolibarr est DEJA un logiciel extra qui remplit tres bien les besoins d’une petite boite comme la mienne et oui je sais que la communauté avance a son rythme mais que le logiciel s’améliore constamment, notamment récemment il y a eu plein de nouveaux tutoriels sur YouTube etc 