Modele ODT pour les tickets

Bonjour,

je suis en train d’apprendre a faire des modèles ODT (Dolibarr 14.0.0 sur un NAS Synology MariaDB 10 php 7.3); je crois que j’ai enfin compris le truc grâce à une video en espagnol sur YouTube. Si j’arrive à faire mon modèle pour les tickets, je promets de faire une vidéo en français parce que franchement je ne comprenais rien aux explications du wiki :slight_smile:

Voilà ma question: alors que j’ai autorisé les modèles ODT sur les paramètres du module tickets, il n’y a aucune manière de générer un fichier .odt une fois qu’on a créé un ticket.

Est-ce encore un tour de la v14? Ou j’ai loupé quelque chose quelque part?
Merci d’avance pour les réponses.

Image 1: paramètres autorisés

Image 2: un ticket test

À première vue, on dirait que ce n’est pas (encore) pris en charge. ticket/card.php inclut bien actions_builddoc.inc.php, mais ne prévoit apparemment pas de formulaire ou de lien pour appeler card.php avec le paramètre action=builddoc.

En mettant ce paramètre manuellement, il apparaît que la classe Ticket (ticket/class/ticket.class.php) n’a pas de méthode generateDocument.

En copiant-collant la méthode depuis une autre classe (par exemple la classe commande) et en bricolant deux ou trous variables, on devrait pouvoir le faire fonctionner, si le cœur vous en dit. Je n’ai pas approfondi…

1 « J'aime »

Aie, pas cool ca! Bon, je vais chercher une autre manière de faire alors, merci d’avoir répondu rapidement.

J’aimerais bien le faire mais n’ai vraiment pas les competences.

J’attend aussi avec impatience cette fonctionnalité… déjà sur la V13 le ODT était possible mais non fonctionnel sur ticket.

:wink:

Ha, si le ODT vient d’apparaitre c’est bon signe! C’est vrai que ce sera bien pratique.

Vous avez réussi a le faire fonctionné ?

@MFZ Le ODT n’est pas disponible pour l’instant si j’ai bien compris. J’ai compris comment ajouter les modeles ODT, j’attends maintenant la version suivante pour voir si on peut les utiliser!

merci de votre retour. nous allons patienter.

Et oui! Mais n’installez pas tout de suite la prochaine version, de peur d’avoir des bugs sérieux @@

Bonjour toujours pas de ODT dans la V15 pour les TICKETS ? Si quelqu’un a des infos ?

Bonjour,

Suite aux précédentes expériences je n’ose plus charger de nouvelle version, mais j’ai la même question que vous ^^ D’après les notes de version la seule nouveauté semble être la gestion des tags, ce qui est intéressant en soi même si ça ne résout pas notre problème.

De mon côté je suis toujours en phase de test, n’ayant pas trouve de développeur qui puisse intégrer les modèles en PHP je regarde le code moi-meme pendant mes nuits d’insomnie, ça a l’air jouable pour de petites modifs. J’ai trouvé comment faire différents modèles, modifier les fonts, faire différents modèles avec des phrases standard différentes en fonction du modèle d’intervention, reste à comprendre comment gérer différemment les longueurs largeurs de colonnes et intégrer les extrafields.

Vraiment du boulot ingrat haha. D’un côté ça permet d’apprécier tout le travail génial qui est fait par les développeurs, de l’autre ça me laisse me poser des questions sur le modèle que suit Dolibarr entre payant et gratuit: sortir une fonction comme la gestion des tickets/interventions mais omettre une manière simple de les paramétrer pour l’impression, c’est vraiment dommage. Perso je trouve qu’un modèle ou le core est gratuit mais très solide, avec des fonctions annexes payantes mais utilisables sans y passer ses nuits ou payer un développeur plus que le prix d’un an de quickbooks aurait plus de sens :slight_smile:, et idem pour les releases qu’il ne faut surtout pas installer de peur de ne pas pouvoir travailler…

@ben_tpe
Je comprends tes propos et ce qui suit n’est pas une réponse de l’association : juste de moi, un simple utilisateur :slight_smile:

Si je publie les plans d’une voiture, qui répond parfaitement à tous les usages que j’ai identifié, en open source :
tout le monde à le droit de les télécharger et de construire sa propre voiture, voire même d’adapter les plans.
Ces personnes peuvent même participer volontairement aux plans pour faire profiter tout le monde de leurs idées d’améliorations. (je me réserve le droit de ne pas tout accepter dans MON projet opensource : mais s’ils en ont envie, ils peuvent prendre mon projet là où il en est et continuer dans la direction qu’il leur ira)
Améliorations dont tout le monde n’aura pas forcément besoin, mais tant qu’elle reste des « options », ça ne me dérange pas de les intégrer (activable ou pas pour que les plans s’adaptent) et tant que ma voiture ne devient pas une usine à gaz trop compliquée et impossible à fabriquer !

Ca ne me dérange pas non plus que certains vendent des options pour certains besoins et que je n’ai pas le temps de dessiner dans mes plans, par contre : je propose que les ventes passent par moi pour rassurer les acquéreur sur le fait que l’option a été faite par quelqu’un qui s’y connais un minimum (pas que l’option est pleinement fonctionnelle, je n’ai pas le temps de tout regarder…)

Vas tu blamer un artisan qui propose le service d’acheter tous les composants, de la fabriquer, de l’essayer et de te la livrer (il peut même te faire ça à domicile si tu le souhaites) ? ou un autre qui propose une amélioration payante qui fait économiser 30% de carburant ? ou un 3eme qui va t’écouter quand tu dis en avoir besoin pour labourer ton champ et qui va te pondre les plans et la fabrication d’une attache remorque pour charrue ?

Vas tu blamer la voiture de ne pas pouvoir arriver première au Paris-Dakar, première aux courses de Nascar, première à toutes les courses de F1 ? tout en étant une voiture familiale capable de partir en vacances en tractant une caravane ? (ah et au fait : elle est faite pour débarder des grumes de bois en forte pente à la base)

Et c’est la faute de ces plans aussi si elle consomme de l’essence ou de l’electricité…
Ne parlons pas de la nécessité honteuse d’avoir des routes à disposition pour s’en servir !
Ah punaise… un détail : il faut un permis et une formation pour pouvoir l’utiliser :frowning:

Oui… dolibarr n’est pas parfait.
Mais de version en version il s’améliore et intègre les exigences les plus communes, tout en restant dynamique et adaptable grâce aux développeurs, intégrateurs et utilisateurs qui s’impliquent bénévolement ou en vendant leurs services (faut bien manger…)

Perso, j’aime cette philosophie, plus que ça « gratuité » :smiley:

Salut @Arre merci pour ta réponse, je te suis et suis d’accord avec toi sur le fonds.

je voudrais preciser mon point principal: étant donné le service exceptionnel que fournit Dolibarr en terme de fonctions/valeur, que ce soit en version tout gratuit pour les plus motivés (avec les inconvénients que ca implique), ou en passant par un prestataire, je pense que le taux d’adoption devrait ou pourrait être bien plus important. Je vois 1000 downloads/semaines mais me dit que ca pourrait/devrait être 100.000 haha.

Je trouve une espèce de contradiction: finalement l’usage de la solution gratuite est conditionné à sa connaissance en informatique et pas au stade d’avancement de son entreprise. Au debut quand je me suis lancé en TPE je n’avais pas un rond, pas de connaissance, et meme 10EUR/mois ca me semblait fou pour un ERP. C’est pour ca que je suis parti sur du gratuit avec tout le temps et les efforts que ca implique, au debut ca avait du sens!

Quelques années plus tard, ma boite commence à grossir, il est temps de revoir la manière dont je gère Dolibarr: j’ai moins de problème de cash, moins de temps, des employés pour qui j’ai tout intérêt a avoir des solutions efficaces, etc. J’ai donc payé un informaticien pour du fine-tuning, acheté quelques modules etc, étudié le passage en SAAS. Ne crois pas que je veuille le tout gratuit!

Mon idée c’est donc que c’est à la creation d’une boite qu’il serait cool de faire tout pour onboarder un max d’utilisateurs, par exemple en poussant le gratuit auto-hébergé (parce que ca booste forcement l’adoption vs une offre payante meme tres abordable a quelques EUR/mois) en offrant voire bundlant l’installateur sur Synology/QNap, en faisant un installateur Mac, j’en passe et des meilleurs, en multipliant les tutoriels, tout en favorisant un passage progressif vers les prestataires dont on comprend (encore une fois cela n’engage que moi) bien mieux le travail et l’utilité après avoir un peu galéré soi-même, par exemple en étant plus strict sur la qualité/les mises a jour de modules sur Dolistore.

C’est dans cette optique que je trouve dommage:

  • que ce soit encore assez compliqué de s’y retrouver au debut (a l’époque j’avais essaye Quickbooks, Zoho, et ils peaufinent beaucoup cette partie, entre naviguer sur le forum et avoir un mec qui répond a toutes tes questions par email +tutos a foison il n’y a pas photo sur l’appreciation qu’aura le futur utilisateur),
  • que lorsqu’on est un mec lambda (ie sans connaissances en informatique), il faille soit y passer plein de temps soit passer par une formule payante. C’est une discussion récurrente sur le forum, et je comprends la logique qui prévaut, mais je pense que le corollaire est que beaucoup de gens abandonnent Dolibarr au debut, ou ne le choisissent pas, c’est vraiment dommage pour l’écosystème!
  • et qu’il y ait quand on fait un usage relativement basique du soft (genre après avoir téléchargé une nouvelle version plus possible d’exporter les données, ne pas pouvoir imprimer un ticket, etc) des lacunes dans le core qui nuisent a la perception d’ensemble.

Bref tout ca pour dire que je sens confusément qu’en changeant un tout petit peu le focus, Dolibarr pourrait accéder a une base utilisateur bien plus conséquente, avec sans doute des benefices tres clairs en termes de nb de testeurs, développeurs, qualité des modules etc. Je trouve qu’il y a un match naturel entre la gratuite et les TPE + tous les pays moins developpes ou les gens ont peut-être moins de moyens, et que finalement dans l’esprit du libre, ce sont ceux qui ont grandi avec Dolibarr qui pourront aider le financement une fois qu’ils auront progresse un peu, et le feront naturellement d’autant plus qu’ils trouvent un soft qui fonctionne avec le moins de frictions possibles.
Et pour conclure, oui Dolibarr est DEJA un logiciel extra qui remplit tres bien les besoins d’une petite boite comme la mienne et oui je sais que la communauté avance a son rythme mais que le logiciel s’améliore constamment, notamment récemment il y a eu plein de nouveaux tutoriels sur YouTube etc :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @ben_tpe

Oui Zoho ou Quickbooks sont bien meilleurs que Dolibarr pour capter des nouveaux utilisateurs, parce qu’ils ont investis dans du marketing.
C’est finalement la différence entre une solution libre et une solution payante non ?

Pour faire progresser Dolibarr, on a besoin d’utilisateurs comme toi, qui crée du contenu sur le wiki ou sur youtube !

Dolibarr étant libre c’est difficile de trouver un budget pour le marketing, c’est ça que tu veux dire? Je comprends.
Pour l’aide ok, je suis toujours sous l’eau au boulot mais je réalise que ce n’est pas une bonne excuse haha.

Déjà, par cette discussion (et en posant des bonnes questions), tu contribues à la réflexion, c’est bien. Si je reviens au sujet initial, c’est surtout par manque de temps (comme toi du coup) que je n’ai pas continué à chercher comment activer la génération PDF sur les tickets… Mais j’ai confiance dans le fait que la communauté va continuer de s’agrandir plus vite que le périmètre du logiciel, et donc va pouvoir rattraper peu à peu le retard sur la documentation, même si tout le monde voudrait que ça aille plus vite ;).

1 « J'aime »

OK je comprends merci pour les explications!

Bonjour,

Je déterre un peut le message…
Est ce qu’il y plus d’info sur la possibilité de ODT dans le module TICKET ?

Ce serait un réel plus pour nous ^^

Hello, a priori aucune chance que ce sujet soit développé, ca fait longtemps que je demande mais manifestement ca n’intéresse personne de travailler sur le sujet.

En fait pour moi meme si c’est redondant par rapport au ticket j’imprime les fiches interventions afin de pouvoir donner un document a mes réparateurs, et pour pouvoir analyser les données [que j’ai rajoutées en extra-fields], j’utilise un logiciel (gratuit) de business intelligence qui s’appelle Metabase et fait le boulot, installe sur mon NAS.

J’aimerais vraiment pouvoir coder pour aider, bon courage a vous! Une entreprise française m’a fait une cotation qui dépassait mon budget, mes amis informaticiens qui savent écrire en php rechignent a m’aider, bref pas d’avancées depuis plusieurs versions.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: