Modele ODT pour les tickets

Bonjour,

Si vous voulez que ça soit un minimum visible pour les développeurs, il faudrait a minima ouvrir une « feature request » sur GitHub.
Et essayer de fédérer / Animé cette feature request pour la rendre intéressante, en expliquant les uses cases etc…

1 « J'aime »

Salut @ksar, oui je suis pas doué sur le github mais je vais en faire. car franchement c’est une option qui manque.

@ksar Hello, le feature request existe deja dans Github en tant que tel, mais surtout il y a une request qui liste les modules qui n’ont pas un support complet de l’ODT (et il y en a pas mal haha).

Je ne sais pas comment suggérer de s’attaquer a ce problème dans une mise a jour prochaine, dans mon cas pour les tickets c’était tres handicapant de ne pouvoir imprimer, il m’a fallu deux ans pour trouver une solution… et je pense que pour beaucoup d’autres utilisateurs ce serait bien d’unifier les modules/d’integrer la gestion des ODT avant de mettre de nouvelles choses en place dans le core.

Pour les tickets, le user case est simple, il faut l’imprimer ou le mettre en format numérique pour le donner au réparateur afin qu’il le fasse signer par le client…
Ca ne me dérangerait pas de passer par le module intervention, mais lui n’a qu’un module PDF et pas de ODT, et en l’état actuel des choses il faut recopier manuellement tous les champs extra-fields qui servent a l’analyse des données, c’est une grosse perte de temps pour la personne en ADV.
De plus il est inutile d’avoir deux modules pour faire la meme chose, cela complique les analyses de tables ensuite.

Hello @MFZ j’ai trouve une solution!
Il est possible de connecter Word (pour Windows) a Dolibarr au moyen d’un « connecteur ODBC mySQL » c’est gratuit et dispo sur le site d’Oracle.
Ensuite tu fais un template dans Word, et tu crees un publi-postage qui remplit les champs du module ticket. Ca marche bien et comme ca on peut imprimer ou transformer en pdf haha.

Tu veux que j’écrive un tuto sur le wiki? A vrai dire c’est vrai pour tous les modules ou il n’est pas possible d’imprimer. Le seul problème est qu’il faut installer le connecteur sur l’ordi de chaque personne qui doit faire les impressions.

@ben_tpe tu me sauverais la vie !

D’accord je vais me lancer, mais en attendant tu peux connecter Dolibarr a Word/Excel grace a la video ci-dessous:

L’idee pour les tickets c’est de relier la fonction publi-postage de Word aux tickets, pour plus de simplicité j’ai mis toutes les infos dont j’ai besoin en extra-fields, et relie la table extra-fields. Ensuite il ne te reste plus qu’a faire un oubli-postage « normal », qui joue en quelque sorte le role du modele .ODT. Ca fonctionne bien car le fichier se rappelle du dernier emplacement et tu peux aller directement a la dernière ligne de la table qui est normalement celle que tu viens de remplir; il est aussi possible de faire une recherche par nom.

Tu peux essayer et me dire si tu y arrives. Sur Windows pour ARM je n’ai pas eu de problème pour installer mySQL ODBC, par contre sur x86 j’ai du telecharge quelque chose du genre VisualStudio 2019, et sur Mac ca ne fonctionne pas, pour mettre a jour la BDD je me connecte en remote a mon PC et fais la mise a jour comme ca.

Voici le lien pour le connecteur:

https://dev.mysql.com/doc/connector-odbc/en/connector-odbc-installation.html

Et en bonus ca permet aussi de relier excel a Dolibarr, et pour moi c’est un moyen d’avoir enfin accès aux bases de compta et donc d’analyser les factures au niveau de la ligne et pas du client comme je faisais avant.

Vraiment cool!

2 « J'aime »

@ ben_tpe
Ah oui, vraiment cool ! Magique même !
Merci beaucoup.
Voilà qui va permettre de résoudre beaucoup de problèmes.

Tu as pu essayer? Ça fonctionne pour toi?
Je me demande comment je n’y avais pas pensé avant haha.

Bien sur que je vais essayer. C’est trop bien ce système !

Ça règle le problème des ODT, des variables de substitutions manquantes, du reporting, etc, etc ! Et du sql qui n’est pas à la portée de tous…

Mais pas trop le temps cet après midi. J’ai installé VisualStudio 2019 ; peut-être mal parce que lorsque j’installe mySQL ODBC j’ai toujours le warning relatif à VisualStudio 2019. Peut-être faut-il redémarrer mon ordinateur. J’avoue que j’ai pas bien compris l’installation de VisualStudio 2019. Il y avait trop d’options auxquelles je n’ai rien compris. Et aussi je n’ai pas vraiment pris le temps de lire et de comprendre. Bref, il faut que j’y passe un peu plus de temps.

Selon la video que tu as postée, la base de données de publipostage est une table de la base Dolibarr. Tu expliques « j’ai mis toutes les infos dont j’ai besoin en extra-fields, et relie la table extra-fields ». Je crois que je comprends ce que tu as fais, j’ai vu passer des posts sur ce genre de manipulation mais je ne suis pas sure de savoir faire.

En tout cas, je comprends l’idée et ses grandes possibilités. C’est déjà ça !

Pour visual studio il y à plein de modules facultatifs, dans le doute j’en ai installé un paquet mais en particulier il y en a un qui parle de sql, je pense que c’est celui la qu’il faut installer.

Concernant les extra-fields il faut aller dans les paramètres du module ticket, il y a un onglet extra-fields ou vous pouvez rajouter ce que vous voulez ie les modules qui vous serviront à l’impression, en effet je ne pense pas qu’on puisse utiliser deux tables différentes sous Word pour le publi-postage. Comme ça quand vous récupérez la table il y aura toutes les informations dont vous aurez besoin.

(Pour le module ticket il n’y a que deux tables, ticket et ticket_extrafield)

Ça doit être ça. je n’ai rien installé…

Enfin, j’ai testé et CA MARCHE !

Merci beaucoup, ça vaut le coup de patauger un peu dans la configuration…

Pour ceux qui auraient les mêmes difficultés que moi… quelques tuyaux :

  • j’ai dû autoriser l’accès distant à ma base de données (serveur mutualisé)
  • j’ai eu du mal à savoir comment compléter le champ « TCP/IP server ». Finalement, c’était l’url d’accès à mon instance Dolibarr (domaine + extension, sans https.// au début et sans / à la fin)

Apparemment, ça marche aussi avec OpenOffice ou LibreOffice au lieu de la suite Office de Microsoft.

Il ne reste plus qu’à créer les modèles…

1 « J'aime »