MAJ V10.0.0 vers 10.0.1 Problème mailing

Bonjour,
Après avoir mis à jour Dolibarr, il est impossible d’envoyer un mailing ciblé. Voci les codes d’erreur apparraissants :

Warning: Declaration of mailing_contacts1::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/contacts1.modules.php on line 452

Warning: Declaration of mailing_fraise::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php on line 320

Complémentairement à la demande, voici ce qui s’affiche lorsque je lance une recherche d’adhérents par date :

Warning: Declaration of mailing_fraise::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php on line 320

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php:320) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/main.inc.php on line 1146

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php:320) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/main.inc.php on line 1149

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php:320) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/main.inc.php on line 1150

Warning: Declaration of mailing_pomme::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/pomme.modules.php on line 222

Warning: Declaration of mailing_thirdparties::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/thirdparties.modules.php on line 326

Warning: Declaration of mailing_thirdparties_services_expired::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/thirdparties_services_expired.modules.php on line 245

Warning: Declaration of mailing_xinputfile::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/xinputfile.modules.php on line 226

Warning: Declaration of mailing_xinputuser::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailin/xinputuser.modules.php on line 162

Quelqu’un aurait-il le même problème voire une solution ?
Merci d’avance :happy:

Complémentairement à a demande, voci ce qui s’affiche quand je fais une recherche par date de fin d’affiliation dans les membres :

Warning: Declaration of mailing_fraise::add_to_target($mailing_id) should be compatible with MailingTargets::add_to_target($mailing_id, $cibles) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php on line 320

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php:320) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/main.inc.php on line 1146

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php:320) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/main.inc.php on line 1149

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/core/modules/mailings/fraise.modules.php:320) in /home/sansmaitre/public_html/Dolibarr/htdocs/main.inc.php on line 1150

Petit up avec nouvelles infos

Bonjour,
Je relance la discussion, SVP.
J’ai voulu envoyer une facture depuis Dolibarr V11. Le bandeau bleu apparaît disant que le mail a bien été envoyé sauf que jamais ce mail l’a été.
Quelqu’un peut m’en dire plus?
Merci

Bonjour,

Désolé, mais nous sommes en rupture de boules magiques.
Pourriez vous nous donner des logs/code d’erreurs/etc ?

Bonjour ksar.
Je ne sais quoi vous fournir comme code d’erreur puisque j’ai écrit que pour Dolibarr tout semble s’être bien déroulé quand j’ai voulu envoyer une facture client par mail.
Cette adresse mail étant une des miennes pour faire un essaie, je sais qu’il n’y a eu aucun envoie et aucune réception, ni dans les spams.
Mais si je vous me dites qu’est-ce qu’il serait bon que je vous donne, je peux refaire la manip une fois de plus.

Donc voila simplement ce que j’ai fait à nouveau :
Facture > Liste facture > afficher facture > envoyer email >
De là, je renseigne (d’une adresse gmail à une autre adresse gmail) et j’en voie.
ce qui donne le bandeau qui confirme l’acceptation pour expédition.
Et je n’ai toujours pas reçu cette facture.

Bonsoir,

Comment avez-vous configuré les envois de courriels dans la partie Configuration–>Emails par exemple ?

L’action sur le bouton Tester Disponibilité serveur fonctionne-t-il ?
L’action sur le bouton Tester Envoi fonctionne-t-il ?
L’action sur le bouton Tester Envoi HTML fonctionne-t-il ?

La description de votre installation de Dolibarr, hébergement locale, mutualisé, dédié, nom et version du système d’exploitation, de la version de PHP, de la version de MySql etc…

Même si vous avez déjà donné les différentes informations dans un autre sujet, ne pas hésiter à les remettre ici car plus vous nous donnez d’informations et plus on peut de notre côté reproduire le problème.

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour et désolé, je n’avais pas vu votre réponse.

  1. Tester Disponiblité serveur : ne fonctionne pas > « non disponible sous système Unix. Tester votre sendmail localement » (Je ne sais pas ce qu’est « tester votre send mail localement »)

  2. Tester Envoi m’ouvre une page d’envie de mail. Adresse email de l’expéditeur par défaut est déjà renseigné (en gmail). Lorsque je rajoute une adresse email de destinataire (aussi en gmail), le courrier part et un bande vert m’averti que l’expédition a été acceptée.
    Mais le courrier n’arrive pas à destination.

  3. Tester Envoi HTML : je ne vois pas cette fonction.

A savoir que dans la page de « configuration d’email sortant », à part « expéditeur par défaut » que j’ai renseigné avec un adresse gmail, je n’ai rien changé.

Par contre, j’ai une alerte tout en bas

Faudrait-il que je renseigne avec le SMPT de Gmail? (que je n’ai d’ailleurs plus en tête mais ça se retrouve).

Donnée pour mon Dolibarr :
V11 par MAMP sur Mac OS X.12.6
Server API Apache 2.0 Handler
Apache/2.2.34 (Unix)
PHP/7.4.1
mysqlnd 7.4.1
(Pour ces données, n’y aurait-il pas moyen de les mettre en signature dans les messages comme dans certains forums auxquels je participe?)

Bonsoir,

Dans la ligne Méthode d’envoi d’email il faudrait changer en choisissant SMTP/SMTPS socketlibrary puis remplir les différents champs qui apparaissent.

Voici le lien vers la documentation de Gmail Envoyer des e-mails depuis une imprimante, un scanner ou une application

Cordialement,
Gaëtan.

Merci Gaëtan. Je vais suivre ces instructions.
Bonne soirée.

Bonjour
Je viens de tenter de mettre en pratique votre réponse en envoyant une facture…
J’obtiens une Erreur 60 « Opération Timed Out »… Donc je n’ai pas bien compris la méthode.

En fait, à part le smtp.gmail.com (car adresse gmail) je ne sais pas quoi remplir.
A « Port du serveur SMTP/SMTPS » faut-il que je renseigne le Port 465 (SSL requis) ou
le Port 587 (TLS requis) qui sont donnés dans votre lien alors qu’à « Utilisation du chiffrement TLS (SSL) » j’ai laissé NON? (puisque je ne sais pas ce que ça veut dire)…

Il y a aussi « ID SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) » et « Mot de passe SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) » que j’ai laissé vide (car je suis incompétent aussi là-dedans).
Si vous pouviez me guider.
Merci à vous.

Bonsoir,

Un peu de lecture sur le wiki de Dolibarr :

Examples for common Mail server setup

Je n’ai pas de MAMP donc je ne peux pas tester mais voici ce que je mettrais :

Nom d’hôte : smtp.gmail.com

Port du serveur SMTP/SMTPS : 465

ID SMTP : [email protected]

Mot de passe SMTP : votremotdepassedecourrielgmail

Utilisation du chiffrement TLS (SSL) : Oui

Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) : Non

Adresse email de l’émetteur pour l’envoi d’emails automatiques (Par défaut dans php.ini: [email protected] ) : [email protected]

Expéditeur par défaut des e-mails pour les envois manuels (e-mail utilisateur ou de la société) : Email utilisateur

E-mail utilisé les retours d’erreur (champ « Errors-To » dans les e-mails envoyés) : [email protected]

Cordialement,
Gaëtan.

Je garde précieusement.
Merci

Bonjour Gaëtan,
Petit retour après configuration de mail selon les critères que vous m’avez donnés.

J’ai voulu envoyer une facture fictive à un de mes comptes mail pour m’entraîner.
J’ai eu sur Dolibarr :


Qui reste du chinois pour moi.

Et j’ai reçu dans la foulée un mail d’avertissement de Google :
2

Donc, je pense qu’il y a un problème :wink: Et je ne sais pas le résoudre.
Cordialement.

Bonsoir,

Un petit tour sur le lien donné par le message d’erreur (celui qui commence par https://support.google.com) vous donnera sans doute plus d’explication.

Lorsque je veux utiliser gmail en smtp très souvent je créé une adresse dédié par exemple [email protected], ça me permet de différencier et si besoin de baisser la sécurité sur le compte Gmail.

Cordialement,
Gaëtan.

Je vais étudier ça :wink:
Merci.

C’était donc ça, c’était Google qui bloquait Dolibarr comme application non sécurisée.
J’ai donc accepté dans https://support.google.com les applis non sécurisées. Mais simplement lorsque j’aurai besoin de travailler avec Dolibarr. Sinon, je désactiverai.
Merci pour l’aide.
@+

Bonsoir,

Ok, c’est pour ça que je mets en place quasiment systématiquement une adresse gmail dédié pour le smtp (copieur pour les scans, application d’envoi de fichiers, Dolibarr etc…)

Merci pour le retour qui servira sans doute à d’autres personnes.

Cordialement,
Gaëtan.