MAIL : pièces jointes n'arrivents pas sur OUTLOOK

Les mails passent-ils en plain text plutôt qu’en HTML ?

Bonjour

Je ne sais pas si on peut choisir entre les deux modes, je dirais HTML, config standard de dolibarr (?)

Le standard dolibarr, c’est « plain text » quand on n’a pas choisi l’éditeur WYSIWYG pour « Création/édition WYSIWIG tous les emails (sauf Outils->Emailings) », et donc HTML autrement.

Pas certain que ce soit documenté, ceci dit, mais ça c’est une autre histoire…

En passant, et tout autant hors sujet, c’est WYSIWYG et pas WYSIWIG… quand on cherche sur ce mot clé, c’est important que l’acronyme soit correctement orthographié. What You See Is What You Get.

1 « J'aime »

Bonjour
Avez vous testé avec la constante MAIN_FIX_FOR_BUGGED_MTA (voir wiki)

Fred

1 « J'aime »

@Fred

Merci pour cette info,
C’est en place, nous testons à partir de demain matin

@ m.pintor
Oui, le WYSIWG est activé sur le mail
Je teste en N°1 la solution de Fred et celle-ci ensuite en cas d’échec de la 1°

Grand merci

Agréable soirée

Régis

@fred

Bonsoir

Non, ça ne fonctionne pas mieux malgré la modif « MAIN_FIX_FOR_BUGGED_MTA »

Régis

Voila quelques piste

MAIN_MAIL_DEBUG => Write content with header of last mail into file dolibarr_mail.log into directory dolibarr_main_data_root.

MAIN_MAIL_ALLOW_SENDMAIL_F => On Linux or BSD system, PHP email function use the command sendmail local to server. In some cases, the sender email must be provided on command line of sendmail with option -f. This option is here to ask Dolibarr to call the function mail of PHP by adding value for the option -f. Note that in most cases, even with sendmail, sender email is correctly managed as it is added in the email technical header. This option is here only for rare setup of sendmail that ask the -f option to be mandatory or for sendmail setup that does not use by default the Return-path of header email to define the sender (with this option, the return-path will be provided also on command line and not lost by sendmail).
MAIN_MAIL_SENDMAIL_FORCE_BA => On Lunix or BSD system, PHP email function use the command sendmail local to server. In some case, we want to recipient to be provided to sendmail into the email content instead of its command line parameter. For this we must add the -ba parameter to sendmail. This option ask PHP to provide this parameter when sending a mail. Note that another solution is to edit the mail.force_extra_parameters=-ba into php.ini file.
MAIN_MAIL_NO_FULL_EMAIL => Recipient email and sender are cleaned to be on form « <email> » instead of « Name <email> ». This might solve problem of compatibility with very old mailers.
MAIN_FIX_FOR_BUGGED_MTA => Some MTA agent are bugged and add some CR chars each time they saw a LF. Because Dolibarr emails are forged to be already cleaned, if MTA agent do that, you will send an email with two CR chars. This may result in having recipient not able to read your email. To fix this, add this constant to 1. Dolibarr will then create an email that is not RFC compliant but because the MTA agent is bugged, the email will be modified and become correct during sending, solving the problem of bad email received. Add this constant if your recipient experience problems when opening email for example users using webmail of orange.fr or hotmail.com
MAIN_MAIL_DO_NOT_USE_SIGN => Do not add user signature at end of suggested predefined email
MAIL_FORCE_DELIVERY_RECEIPT_INVOICE, MAIL_FORCE_DELIVERY_RECEIPT_ORDER, MAIL_FORCE_DELIVERY_RECEIPT_PROPAL => Force delivery receipt to « Yes » onto form to send email.
MAIN_EMAIL_USECCC => Show field BCC into email forms.
MAIN_MAIL_AUTOCOPY_PROPOSAL_TO, MAIN_MAIL_AUTOCOPY_ORDER_TO, MAIN_MAIL_AUTOCOPY_INVOICE_TO => Send a BCC to the recipients when sending email for proposal, order or invoice. If option MAIN_EMAIL_USECCC is also set, you will see recipient email of BCC into email form on same line used to enter BCC.
MAIN_EMAIL_ADD_TRACK_ID => When value is 1: The record « Message-id » added into smtp header includes a tracking id to define where the email was sent from.
When value is 2: you send an email from thirdparty card, the sender email is completed with the email source tracking string « +thiXXX » on email (your email will be sent with the « From » that is [email protected]). So when user receiving email will make « Answer », email will be sent to [email protected] but with the tracking id included, allowing you to know on wich thirdparty email exchange is related to.

Cordialement,

XP

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos pistes

J’ai tout testé , c’est la même chose !

@Plilippe
Un petit up sur ce sujet ?

Belle journée

Régis

Même avec les mails en plain text, les PJ ne sont pas reçues ?

Bonjour,

Non, je n’ai pas encore testé cela

C’est en cours mais me passer du WYSIWYG semble être difficile pour la production
Je vais néanmoins tester .

Bien cordialement

Régis

Bonjour à tous,

Petit retour de ce que j’ai trouvé :

  • [li]Préalable, il faut savoir, que Microsoft, applique la tolérance zéro vis à vis des spams « licites » c’est à dire les newletters, etc … à destinations d’usagers hotmail qui viendrait à s’en plaindre.
    Il faut par ailleurs, que les domaines expéditeurs disposent impérativement de champs SPF/DKIM au niveau de leurs fichiers de zone respectifs.[/li]
    [li]Il faut aussi s’assurer de n’être pas blacklisté par ailleurs, cf. http://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3A99.99.99.99&run=toolpage (2 listes pour votre IP, spamcannibal étant mineure, par contre barracuda est référente pour de nombreux provider importants).
    Remplacer 99.99.99.99 par l’adresse ip de votre serveur svp[/li]

On arrive à contourner le pb en utilisant un relais smtp. Perso j’utilise mailjet qui est gratuit jusqu’à 6000 mails par mois.
Dans l’attente de vos retours
@+

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Merci de ton retour.

A priori, le SMTP relai et fait pour le E-mailling nous utilisons déja cette solution via YMLP

Le problème persiste avec les mails envoyés via Dolibarr : Propal, facture… 2 pièces jointes / 3 n’arrivent pas à leur destinataire malgré tous les tests effectués via ce forum.

Nous avons un SMTP OVH, faut il en changer ? passer par Orange, Free ou tout autre solutions ?
Tu avais dit en début de cette discussion :
« Les nôtres, nous avons nos propres serveurs !
Si j’ai deux minutes je vais regarder pourquoi car j’arrive à reproduire. »

Je suis démuni face à ce problème, nous sommes obligés de garder thunderbird sous la main pour réexpédier les pièces jointes et nous passons pour des charlots qui ne savent pas utiliser un mail !!!

Régis

Donc même en plain text les mails avec PJ ne sont pas reçus ?..

Bonsoir à toutes et à tous

Nous avons engagé un essai sur 20 adresses qui sont gérées par le client OUTLOOK

En envoi HTML, seul 2 reçoivent les pièces jointes ( une proposition commerciale)

En « Plain text » les 20 reçoivent la pièce jointe.

On a donc le problème uniquement en HTML

Je suis vraiment étonné d’être le seul à qui ça arrive ! ou alors, ce sont nos serveurs OVH qui nous font des misères, mais là encore, je ne peux pas âtre le seul !

Bien entendu nous souhaitons rester en HTML pour avoir des mails « propres »

La situation devient difficile à gérer pour notre équipe commerciale !

Comment fait on pour alerter les "décideurs " du développement de Dolibarr ? Nous avons besoin d’aide sur le sujet car nous gérons environ 400 propals par mois avec 3 personnes et 1 dolibarr !

HELPPPPPPPP !!!

Merci

Régis

Bonjour
Lorsque l’on déclare la variable MAIN_MAIL_DEBUG cela crée un fichier dans le dossier documents avec ce qui a été envoyé. Le fichier est recréé à chaque mail.
On a ainsi la source du mail à l’envoi.

Fred

1 « J'aime »

Merci Fred

La variable est installée

mais je n’ai qu’un seul fichier correspondant au dernier mail et pas 1 fichier par mail
je suis en 3.7.2

Régis

Bonjour
Qui veux tester les modifs que j’ai faites? Merci de préciser votre version.
Il faut ajouter la lib swiftmailer dans includes
remplacer mails.php dans le dossier admin
remplacer CMailFile.class.php dans le dossier core/class
c’est pour version 4.0 pour l’instant
et bien sûr sauvegarder vos anciens fichiers avant…

Fred

Pièces jointes :

Bonjour
Ensuite il faut paramétrer:

2016-04-1618_23_08-Configuration.png

J’ai testé avec smtp.gmail.com 465 SSL et smtp.gmail.com 567 TLS

Fred

Bonsoir Fred

MOI sans aucun doute !

c’est quoi la version 4 ?

Mon Dolibarr est en 3.7.2

Régis

Bonjour
3.7 - 3.8 - 3.9 - 4.0
Il n’y a pas trop de différences sur ces fichiers en fonction des versions. Si tu peux faire l’essai, si ça marche, sinon je ferai des fichiers pour la 3.7

Fred