MAIL : pièces jointes n'arrivents pas sur OUTLOOK

Bonjour à toutes et tous.

Nous rencontrons un problème récurent :

Nous expédions des propositions et des factures par mail mais si le destinataire utilise outlook, les pièces jointes ne sont pas présentes dans le mail. C’est Systématique

Nous sommes en 3.7.2 - mail : OVH

Le problème est apparu depuis la 3.7.2, nous n’avions aucun problème avant.

Nous avons retiré nos logos comme l’indique le post ci dessous :
www.dolibarr.fr/forum/t/piece-jointe-non-recue-par-le-destinataire/20145/18

rien ne fonctionne.

Quelqu’un a t il une piste ? Une solution ?

Grand merci par avance et bonne journée

Régis

Salut,

curieux problème, je n’arrive pas à le reproduire (ni en 3.7 ni en 3.8).
Je suppose que les fichiers joints sont des PDF ?

As tu des modules installés qui font que les PDF sont générés autrement que nativement par dolibarr ?

Peut être une histoire de format particulier de fichier qui fait lever les boucliers à outlook et donc bloquer la pièce jointe …

Dans le doute :
- je suppose qu’avec tous les autres logiciels de messagerie, il n’y a pas de problème ?
- et qu’aucune erreur n’apparaît dans les logs de ton hébergement OVH ?

à priori non, ce sont les pdf natifs de dolibarr
Si je les réexpédie avec Thunderbird, le client les reçoit sans problème sur son Outlook.
A ce jour, j’ai interrogé les clients qui ne reçoivent pas nos pièces , 100% d’entre eux sont sur Outlook

Pas d’erreur non plus chez OVH !

effectivement, le problème n’est pas évident.
mais ça m’intéresse :happy: (pour une toute autre raison qui ne concerne pas dolibarr, mais ça pourrait m’aider, et du coup te dépanner)

peux tu me faire une proposition commerciale et me l’envoyer par email 2 fois ? (comme tu l’expliques)
- une fois directement sous dolibarr
- une fois en me renvoyant le pdf avec ton client de messagerie.

email : a r n a u d.rebillard [at]gmail.com (sans espace et « [at] »=@)

1 « J'aime »

C’est Fait, les 2 mails ont été envoyés.

Merci

Régis

Bonsoir Régis,
Tes envoi se font via phpmail ou via smtp ?

J’ai eu le même cas chez un client mais pas avec Dolibarr. Tous les @outlook.fr ou @hotmail étaient rejetés
La solution a été d’utiliser un smtp digne du nom et plus celui de orange.

@+

Bonsoir Phil

en SMTP de chez OVH qui se nomme ns0.ovh.net sur le port 5025 sans SSL , à l’identique de thunderbird.
J’ai aussi essayé en "fonction PHP mail ça ne change rien.

Ton client utilise quel SMTP ?

Les nôtres, nous avons nos propres serveurs !
Si j’ai deux minutes je vais regarder pourquoi car j’arrive à reproduire.
@+

1 « J'aime »

Je t’en remercie par avance !

C’est probablement un cas d’école chez Dolibarr !

Belle soirée

Régis

Salut,

@ adeoexpo je viens de faire les essais pas rapport aux emails que tu m’as envoyé:

les headers sont identiques pour la version envoyée par dolibarr ou par thunderbird.
Donc je ne pense pas que ça soit un problème de smtp (la config est strictement identique pour les 2 messages)

Par contre …
J’ai réceptionné tes emails sous :
- l’interface web gmail
- le client windows 10
- outlook 2016
- thunderbird

et j’ai bien les PDF en pièce jointe à chaque fois y compris sous outlook!

@phil: comment arrives tu à reproduire le problème ? ?

@Arre
Salut,
J’ai un ancien serveur « en fin de vie » sur lequel le problème se pose.
Je vais voir ça dès que j’ai le temps
@+

@phil ok

je pense qu’en fait, le problème ne vient pas de outlook mais de exchange.
J’aurais pu faire un essai avec un client (exchange 2003) , mais il vient d’abandonner exchange pour de l’hebergé sous linux… rha le con … :wink:

au passage : c’est le 3eme que je vois, en 6 mois, qui lache microsoft et les clouds propriétaires pour passer sur de l’open source :happy:
et à chaque fois zimbra + owncloud.
bon, par contre, coté client, ça reste windows et outlook…

@regis d’ailleurs:
tu pourrais appeler un ou deux de tes clients à qui ces pièces jointes posent problème ?
ils utilisent juste le client outlook ou ont aussi un serveur exchange (en interne, ou hebergé…) ?

Ça orienterait les recherches :happy:

Bonjour,

C’est oulook ou outlook express mais pas Exchange

Régis

@Regis mince, ça aurait été trop simple… merci pour le retour.

@phil si ça peut t’aiguiller : je n’arrive pas à reproduire le problème sur outlook 2016, il y a surement eu une correction par rapport aux versions précédentes.
Plusieurs posts que j’ai lu de ci de là remontent un problème d’interprétation de syntaxe à cause d’espaces ou de carriage return absents dans l’entête; notamment entourant les boundary. (exemple : https://www.webmaster-hub.com/topic/52040-pas-de-pièces-jointes-dans-outlook/ )

N’ayant ni environnement, ni ancienne version d’outlook, sous la main, je ne peux pas continuer les investigations.

Bonjour,

J’ai du nouveau :

On a eu le même problème avec une personne qui utilise Thunderbird

Mais que se soit thunderbird ou outlook, les 2 voient que notre message comporte une pièce jointe quand celui-ci est dans la liste des mails entrants mais quand ils ouvrent le mail, la pièce jointe n’est pas visible !

Casse tête n’est ce pas ? ( et aussi un peu casse pieds! )

Belle journée

Régis

Les mails passent-ils en plain text plutôt qu’en HTML ?

Bonjour

Je ne sais pas si on peut choisir entre les deux modes, je dirais HTML, config standard de dolibarr (?)

Le standard dolibarr, c’est « plain text » quand on n’a pas choisi l’éditeur WYSIWYG pour « Création/édition WYSIWIG tous les emails (sauf Outils->Emailings) », et donc HTML autrement.

Pas certain que ce soit documenté, ceci dit, mais ça c’est une autre histoire…

En passant, et tout autant hors sujet, c’est WYSIWYG et pas WYSIWIG… quand on cherche sur ce mot clé, c’est important que l’acronyme soit correctement orthographié. What You See Is What You Get.

1 « J'aime »

Bonjour
Avez vous testé avec la constante MAIN_FIX_FOR_BUGGED_MTA (voir wiki)

Fred

1 « J'aime »