Les journeaux et les comptes comptables

Bonjour,

Pour un client, je récupère sa comptabilité depuis un logiciel interne vers Dolibarr v18.

Il utilise une dizaine de journaux comptables personnalisés, chacun étant lié à un compte. Par exemple, le journal CB qui est lié au compte 51120100.

J’ai pu créer les journaux dans Dolibarr mais comment faire la liaison ave un compte comptable en particulier ?

Si cela ne se fait pas au niveau des journeaux, comment faire, par exemple, pour mettre 51120100 sur les paiements CB ?

Autre question, comment rajouter un compte du type 51120100 dans le plan comptable de Dolibarr ?

Merci d’avance.

Bonjour

Est-ce un compte bancaire à part ? Si oui, dans ce compte vous lui affecté le compte comptable souhaité (51120100) ainsi que code journal (CB).

comptabilité/configuration/plan comptable +

Bonjour,
En fait ce n’est pas un compte bancaire à part. Ils ont créé plusieurs journeaux différents mais tout arrive sur le même compte bancaire.
C’est pour cela que je cherche à relié un journal comptable à un compte comptable.

Merci pour la méthode pour créer un compte comptable dans le plan comptable mais ensuite je ne peux pas lui assigner de journal spécifique :frowning:

@aspangaro-Inovea

Salut, ta question rejoint la mienne concernant l’utilisation de nouveaux journaux comptables :

https://www.dolibarr.fr/forum/t/ajout-dun-journal-comptable-et-son-utilisation/44472?u=iledher

Je m’incruste pour suivre la discussion :wink:

Bonjour,

Si vous récupérer les données d’un logiciel tiers, il faudra faire une matrice afin que le fichier d’import ait un compte comptable par journal et préparer votre client a adopté une nouvelle codification comptable.

Il est préférable de gérer les comptes banques par compte comptable plutôt que par journal, ce qui est dangereux pour des raisons de traitements de l’information. ex : a nouveaux des comptes banques, rapprochement bancaire … même si Dolibarr gère les banques par compte comptable + journal.

Autrement dit vous pouvez récupérer les données de votre client mais ce n’est pas optimum.

Je me suis mal exprimé sur un point. Je ne récupère pas les données d’un logiciel comptable mais je remplace leur vieil ERP par Dolibarr. Et, dans ce viel ERP, ils avaient pris l’habitude d’utiliser une multitude de journaux comptable.

Donc, si j’ai bien compris, il n’est pas possible de lier un journal à un compte comptable. Le journal ne peut être lié qu’à un compte bancaire.

Question idiote. Si je ne peux que lier un journal à un compte bancaire, a quoi sert le fait d’avoir plusieurs journaux du type, vente, achat, etc… puisqu’il n’existe aucune liaisons avec un compte ?

Par exemple, ou l’on trouve le fait que le journal des ventes est lié à tout ce qui compte 7 ?

Tu peux lier un produit/service à un journal particulier

Pour ta part, tu veux lier un moyen de paiement

En effet, c’est la liaison avec le moyen de paiement qui m’intéresse. Donc pas de solution pour cela, je vais voir comment faire.

Merci beaucoup.

Bonjour à tous,

Je fais un petit déterrage, j’ai la même demande, attribuer un compte à un mode de règlement, vous avez fait comment pour palier au manque de la fonctionnalité ?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour @AGI
Je passe par des banques « fictives » et des journaux d’OD

Voir

Et

Cordialement
Eric

Merci @RAYBAUDI !

Si c’est la seule option actuellement je vais aller négocier avec le comptable… Je suis pas fan du principe.
En tout cas merci pour ton retour rapide !