Bordereau de remise de chèques en une écriture

Bonjour,
J’ai 2 chèques de 2 clients différents que j’ai remis à la banque avec un seul bordereau.
Du coup, je n’ai qu’une seule écriture sur mon relevé.
Comment reproduire la même chose dans dolibarr V12 ?

Bonjour @Tonio-APEIF

De mon côté, j’ai créé dans Dolibarr :

1 banque « Remise chèque » avec son journal (compte contrepartie 5112)
1 banque « réelle » avec son journal (contrepartie 512xx)

Lorsque je saisis les règlements par chèque, ils sont affectés à la banque « remise chèque »
Je crée mes bordereaux de remise chèque depuis la banque « remise chèque »
Enfin je fais un virement du total de la remise de la banque « Remise chèque » vers la banque « réelle »

Sur la banque réelle, je n’ai qu’une seule écriture, je peux rapprocher sans problème

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

@Tonio-APEIF
Précision : cela a l’avantage de fonctionner avec plusieurs banques réelles

Tous les chèques sont enregistrés sur « remise chèque » : si ceux qui saisissent ne sont pas ceux qui remettent en banque, uniformité du traitement de saisie. Pour ceux qui remettent, tous les chèques sont présents au même endroit dans « remise chèque » au moment du bordereau de remise, mais à la fin le virement est fait sur la banque réelle qu’ils souhaitent

Cordialement
Eric

Merci pour ta suggestion qui me parait bien fondée
Petite question subsidiaire :
sur ce compte remise de chèque as-tu désactivé la rapprochement ? si non comment fais-tu le rapprochement (N° de relevé = N° du bordereau ?)

@Tonio-APEIF

Sur le compte « Remise chèques », j’ai laissé le rapprochement actif
A chaque fois que je fais une remise en banque, je rapproche l’écriture du total avec tous les chèques remis : le rapprochement est à zéro au départ et à l’arrivée ce qui confirme la bonne saisie du total de la remise en banque lors du virement :wink:
Le numéro de relevé = date de la remise
Avantage : lorsque je regarde la liste des écritures bancaires de « Remise chèques », je ne vois plus que les chèques reçus mais pas encore remis en banque : cela permet un contrôle « visuel » rapide du nombre de chèques et du montant restant à encaisser

Lors du virement de banque « Remise chèque » à banque « réelle », le numéro du bordereau réel de la banque (qui doit encore souvent être joint au bordereau édité par Dolibarr pour des raisons de scan optique automatique) est indiqué dans le champ « Descrption », ce qui me permet de retrouver facilement l’écriture lors du rapprochement de la banque « réelle »

Cordialement
Eric

1 « J'aime »