La TVA ne se mets pas automatiquement

Bonjour,

J’ai, depuis quelques temps, sur les versions 17 ou 18.0.3 de Dolibarr en PHP 7.4.33 hébergé sur un serveur mutualisé, un problème de mise en place automatique de la TVA sur les lignes de facture que ce soit pour des services ou des produits.
Je précise que les tiers sont mis sur « Assujettis à la TVA » et que les produits ou les services sont enregistrés avec leurs TVA respectives.
Ce problème est présent sur 2 des mes installations Dolibarr l’une en version 17 et l’autre en 18.
Je ne pourrais pas dire quand se problème est apparu, mais ce qui est certain c’est que ce n’est pas survenu lors d’une migration vers une version plus élevé de Dolibarr.
En clair, je crée une nouvelle facture avec le tiers et tout le reste, je rentre un produit sur la ligne de facture, je mets la quantité mais la TVA associée n’apparait pais et à ce stade il est impossible de l’ajouter, donc je valide la ligne.
La TVA se mets à 0, pour la modifier je suis obligé de revenir sur la ligne puis de saisir la TVA correspondante au produit ou service.
Quelqu’un aurait une piste pour remettre cela en place ?
Merci d’avance au groupe
Didier

Bonjour,

Assujeti à la TVA signifie que le tiers facture et perçoit la TVA.
Cela ne signifie pas que lorsque vous lui faites une facture elle doit comporter la TVA.
C’est une confusion très courante.

C’est très bien expliqué sur ce site

Dans la pratique, un assujetti est généralement une entreprise, un entrepreneur individuel ou un professionnel. À ce titre, ils sont chargés de facturer et de percevoir la TVA, de la payer aux autorités fiscales et de consigner ces opérations dans une déclaration de TVA.

Bonjour,
Facture réglementaire ici.

Bonjour
la date de démarrage a été reportée au 1° septembre 2026
https://www.economie.gouv.fr/cedef/facturation-electronique-entreprises#:~:text=L’obligation%20de%20facturation%20électronique,conformer%20à%20des%20procédures%20encadrées.

Bonjour,
Pour la facture électronique, oui. Mais le lien parle de la facture en général. Ou j’ai très mal compris… Ce qui est envisageable.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, mais je crois que ma question n’a pas été comprise.
Je n’ai pas de soucis de facturation avec ou sans TVA mais juste que lorsque je saisie une ligne dans la facture, la TVA ne se mets pas toute seule alors qu’il y a quelques temps je n’avais pas se problème.
Un paramètre à t’il changé ?
Merci pour votre aide
Didier

Bonjour,
Il s’agit d’un ajout de produit / service en ligne libre ou en prédéfini en vente?

Bonjour,
Il sagit de produits et de services prédéfinis avec leurs TVA respectives et leurs prix de vente TTC.
Merci pour votre aide

Et le tiers client est dans quel pays?

Bonjour,
Résidant en Polynésie, j’ai créé les TVA spécifiques au Pays c’est à dire 5, 13 et 16%. Ces taxes sont identifiées dans le Pays « Polynésie Française ». Les tiers sont enregistrés automatiquement dans le pays « Polynésie Française » afin de faciliter la saisie. Pour info j’ai essayé de mettre le tiers dans le pays « France » mais cela n’a rien changer.

Bonjour à tous,
Je relance mon appel à l’aide en précisant ceci :
Le problème que j’expose ici est le suivant, en mettant une ligne de facturation de produit ou de service, la TVA par défaut ne s’inscrit pas automatiquement.
Merci pour votre aide
Didier

Bonjour,
Essayez an ajoutant MAIN_VAT_DEFAULT_IF_AUTODETECT_FAILS avec votre tva par défaut. Sinon il faudra regarder votre config dans le détail.

Bonjour et merci pour votre aide,
Malheureusement cela n’a pas marché, que vous faudrait t’il pour voir ma config dans le détail ?

Didier

Je mets en image mon problème,
Dans le produit la TVA par défaut est bien inscrite

Mais lors de la saisie en facture elle ne ressort pas

Je suis obligé de rouvrir la ligne pour la modifier

Mes TVA sont pourtant bien rentrées dans le dictionnaire « Taux de TVA »

C’est assez pénible et je ne trouve pas de solution à mon problème.

Encore une fois, merci pour l’aide apportée

Question bête: votre société est située où?

En Polynésie Française

Il faudrait vérifier le pays de votre client. En effet c’est cette règle qui s’applique:
Si votre société est en Polynésie Française et que votre client est en Polynésie Française la tva va s’appliquer.
Si votre société est en Polynésie Française et que votre client est en France ou en UE alors la tva na va pas s’appliquer.

Bonjour,
Oui, tous mes clients sont par défaut en Polynésie comme pays.
Vous pouvez le constater sur cette capture d’un tiers

Ce que je ne m’explique pas c’est que cela à fonctionné pendant plusieurs mois sans problème et même sans mise à jour du CRM.
J’ai fait, suite à ce problème, un mise à niveau de Dolibarr vers la dernière version stable (18.0.3) sans changement sur ce problème.

Bonjour à tous,
J’ai enfin trouvé la source de mon problème …
C’est le module externe Dolitools de ALTAIRIS en version 2022.06 qui me le produit
image
Pour résoudre ce problème sans toutefois désactiver tout le module, il vous suffit de désactiver la personnalisation des templates dans la configuration général du module.

Je vais essayer de faire remonter ce bug auprès du concepteur afin qu’il y remédie, si ce n’est déjà fait dans une version plus récente mais vous comprendrez qu’a 120 € le module je ne vais pas investir chaque année dans une nouvelle version.

Merci à tous d’avoir pris du temps pour me lire et essayé de m’aider.

Longue vie au forum et à Dolibarr

Didier