Interventions non planifiées, groupement d'interventions sur factures

Bonjour

Je suis gérant d’une petite société de d’électricité et automatismes industrielle
Au début de la société, étant seul, les interventions étaient notées sur un agenda papier…
Les factures étaient ensuite rédigées sous Excel à la mano… (+ suivi sous un vieux ciel compta). Le comptable externe s’occupe des déclarations TVA, fiscales…
Suite l’arrivée de 2 techniciens supplémentaire, ce mode de fonctionnement étant devenu ingérable j’ai créé un bout de soft sur mesure en delphi qui attaque une base accès et qui permet de reprendre les heures de présence et d’interventions clients.
2 Types d’interventions existent :

  • Interventions programmées : chantier, projet, souvent suite à un devis mais pas toujours
  • Interventions de dépannage non programmées : interventions se réalisant sur une ou plusieurs périodes parfois avec 1-2 mois d’écart entre elles (attente disponibilité machines pour finaliser une intervention par ex)
    Ayant un nombre de client très faible, Je ne facture pas chaque intervention de dépannages unitairement mais je fais une facture regroupée en fin de mois (si je le faisais unitairement, je risquerais d’avoir 50 factures dans le mois chez certains clients). Actuellement, les interventions sont rentrées sous forme de projet (un dépannage étant une forme de projet).
    Donc les techniciens ont sur une seule fiche la saisie des heures + des interventions du jours (en gros cela est sur 2 grilles). De cette fiche, ils ajoutent, modifient, et suppriment les interventions… (si le projet est inexistant, ils le créent en 2 clic…
    Donc vous l’avez compris, j’ai fait un développement sur mesure axé sur le besoin primaire, droit au but…. Même avec ce genre de fonctionnement, j’ai du mal a leur faire rentrer les heures correctement (oublis, erreurs de jours, doublons de matériel quand ils sont à plusieurs sur la même intervention….)
    Ensuite moi j’ai des fonctions pour lister les projets et en générer une sorte d’export pour en créer les factures (toujours sous Excel)…

Je souhaite changer tout cela pour les raisons suivantes :

  • Développement Delphi obsolète, pas très évolutif
  • Rien d’intégré (GED, suivi des devis )
  • Pas d’accès nomade (ou très compliqué)
  • Base matérielle produit mal gérée (axée sur les achats, trop de références)
  • Facturation chronophage et un peu aléatoire

Les besoins impératifs :
Saisie simple et rapide des interventions pour les techniciens
Visualisation sur une page de toutes les interventions de la journée (ou un calendrier) pour voir les trous, les oublis de déclaration, les erreurs de saisie (date, heure, durée)
Pouvoir lister par tiers toutes les interventions (avec comme point d’entrée la description et non la Ref.
Pouvoir grouper des factures d’interventions (par ex, j’ai fais une intervention sur machine A, on est intervenu 3 fois et on est entretemps intervenu sur la machine B, j’aurais besoin de créer 2 intervention différente afin de séparer les 2, mais au final j’aimerai pouvoir grouper les 2 sur la même factures :

  • intervention A :
    o le 11/04/21 : analyse problème
    o le 12/04/21 : test
    o le 13/04/21 : remplacement pièce défectueuse
    Main d’œuvre : 6H
    Fournitures :
    1 piece 50€

  • intervention B:
    o le 04/04/21 : analyse problème
    o le 14/04/21 : correction programme
     Main d’œuvre : 4H

Les fonctions souhaitées :
Saisie simple et rapide des interventions pour les techniciens depuis un téléphone (inscription au fil de la journée)
Visualisation sur une page de toutes les interventions de la journée (ou un calendrier) pour voir les trous, les oublis de déclaration, les erreurs de saisie (date, heure, durée)
Pouvoir lister par tiers toutes les interventions (avec comme point d’entrée la description et non la Ref).
Avoir une liste des lieux d’intervention client (site et ou machines et ou sous machine), que l’on pourrait choisir (filtrée selon le client sur lequel on déclare l’intervention), une fois ce choix fait, ca pourrait le coller dans l’intitulé ou on pourrait le modifier pour ajouter un complément sous ensemble ou un cas spécifique…

J’ai fait des tests sur le module intervention, projet, j’ai regardé le module service et franchement je ne vois pas bien comment utiliser cela pour mon besoin… J’ai regardé du coté des modules complémentaires, mais je n’ai rien trouvé de très probant ou plus probablement je suis passé à coté…
Je suis conscient que je ne trouverais pas toutes les fonctions toute faire et que probablement il y aura du développement spécifique à prévoir, j’aimerai m’orienter vers les modules existants, quitte ensuite à les faire adapter…

Si une âme charitable pouvait me guider un petit peu ça serait cool, car je suis un peu perdu…
Merci d’avance
Florent

Bonjour,

je suis dans ton cas mais qu’avec du service (pas de fourniture de pièces). Nous travaillons pour qq clients et consolidons nos interventions en fin de mois.
De notre coté, nous créons un projet par client et par grand type d’intervention (support, developpement,…). On détaille ensuite une tache du projet par mois (support entité xxxx Mars 2021, Dev entité yyy mqrs 2021). Ensuite on saisit les temps consommés avec adjonction des notes pour expliciter le travail fait.
A la fin du mois on facture le temps passé.
Le module temps passé (timesheet) permet aussi d’avoir le détail à la journée (à quelques exception d’utilisation prêt).
Reste les fournitures…
BVA

Voir du côté de la gestion de projets / des tâches / du temps consommé / fiches d’intervention

Bonjour, A vous lire je pense que le module mySchedule et management permettrait de répondre à pas mal de vos besoins.

Bonjour

Tout d’abord je vous remercie de vos pistes, et je m’excuse de ne pas avoir répondu de suite.
J’explore ces pistes depuis 2 jours…

Je me suis focalisé dans un premier temps sur la problématique de saisie des techniciens.
J’ai trouvé des fonctions sympas, mais globalement mon problème est la lourdeur de saisie l’ensemble :

Soit les interventions sont rentrées dans les « interventions », et je dois leur donner le status de brouillon à validé pour pouvoir affecter du temps, et regrouper plusieurs plages horaires dessus: jusque-là, ok ça peut le faire, mais mon problème sera la liste des interventions (afin de les gérer en factures) qui va me mettre 1 ligne par plage horaire… Ca va devenir très rapidement ingérable car sur ma base actuelle, en 7 ans, j’en suis à 14200 enregistrement (et en plus j’ai besoin d’augmenter le détail par rapport à celle-ci)
De plus la gestion création de facture n’étant pas intégré directement depuis l’intervention, il faut que je fasse la facture (je viens de voir qu’il y a un lien) puis classe manuellement l’intervention en status terminé (risque d’erreurs)
J’en conclu donc que passer par les interventions ne serait pas une bonne idée…

J’ai essayé de le faire via les projets :
Je crée un projet avec le client, ensuite je passe de status brouillon à ouvert.
Je crée une intervention : sélection tiers, sélection projet (j’ai un raccourci pour créer le projet si inexistant), je passe l’intervention en bouillon, je saisie la date + durée + description, j’ajoute et je passe l’intervention en validé. La fiche d’intervention est créée…
Si je vais dans le projet, je trouve les fiches d’intervention dans la vue d’ensemble mais si je crée la facture, cela ne me répercute pas le temps des interventions…
Mon souci étant de facturer des interventions qui peuvent durer de périodes conséquentes (4…200H) comme le plus souvent et c’est là que je cherche des solutions des interventions de 30 minutes… Et si le technicien met 5 minutes pour rentrer cela et moi 5 minutes pour le traiter derrière ça ne va pas le faire…

Ma question :
Je fais tout à l’envers ou pas ?

J’en suis à me poser la question si je n’ai pas meilleur temps de garder mon vieux soft pour la saisie des interventions, et utiliser dolibarr pour faire tout ce qui est factures et suivi… mais cela me gêne quand même pour un système intégré ou s’il ne serait pas judicieux de faire un dev spécifique qui reprenne les fonctions que j’utilisais avant…

Vous en pensez quoi ?

Merci encore

Bonjour,

ma réponse ne concerne que la saisie des temps : tu peux utiliser le module time-sheet ou saisir directement les temps passés dans le projet (projet /temps consommés) et à partir de là tu peux faire :

  1. le rapport pour les temps passés durant le mois,
  2. générer la facture,

sans utiliser le module intervention. J’avais au début travailler avec le module intervention, mais il ne me convenait pas à l’usage, notamment car je ne pouvais pas faire de consommé total sur le projet. J’ai cependant l’impression que ce point a évolué car on dispose du temps total.
Dans ton cas, je pense que le module timesheet (Timesheet vue pour les projets - #567 par fredhau) ou les autres modules sur Dolistore devrait convenir et faciliter la saisie des temps puis la facturation (Facturer le temps dans le module projet). Reste néanmoins le problème des pièces de fourniture qu’il faudrait ajouter à la facture.

Bonjour,

nous travailons sur une solution de décompte / consommation du temps et de jeton → Services Plus .

Bonjour
@defrance a raison, le module MySchedule va grandement vous aider. Nous l’utilisons pour une quinzaine de techniciens terrain avec gestion des temps et des coûts, c’est vraiment pratique