Installation Dolibarr V16 et PHP V8 sur Synology

Bonjour j’aimerais bien tester la v16 en version de test avec le php 8.0, mais mon Dolibarr est installe sur un NAS via webserver, et si je passe en php 8.0, je ne pourrai plus utiliser ma version de prod en 7.4, a moins qu’il y ait une astuce qui m’ait echappe?

Bonjour,
Il faudrait plus d’informations afin de déterminé si le NAS peut gerer plusisuers versions de PHP (via PHP-FPM entre autre)

Quel NAS as-tu ?

Ma config un synology
J’ai PHP 7.3/7.4/8.0 qui tourne
En Webstation j’ai 2 ports que me dirige l’un vers mon instance de prod en PHP 7.4 et l’autre sur celle de test en PHP8.0

su un synology je ne crois pas que l’on puisse paramétrée webserver avec plusieurs environnement de php (si par contre vous avez une version qui prend en charge docker par contre, cela peu jouer)

J’ai en fait 2 virtualhost paramétrés sur la reconnaissance du port

Merci pour ta réponse, j’ai pu créer un virtual host parametre en php 8.0, mais ensuite comment indiquer a Dolibarr de se connecter a cet hôte?

Dans le paramétrage de tes VH tu indiques un port :

  • le port A pour ton premier VH
  • le port B pour ton deuxième VH

Dans la racine du document de tes VH tu précises le chemin d’accès de tes instances Dolibarr :

  • web/dolibarr_prod/htdocs pour ton 1er
  • web/dolibarr_test/htdocs pour ton 2nd

Tu précises dans conf.php $dolibarr_main_url_root="https://[IPduSYNO]:A pour la première instance de dolibarr et $dolibarr_main_url_root="https://[IPduSYNO]:B pour la seconde

URL pour accéder à ton Dolibar de prod https://[IPduSYNO]:A à celui de test https://[IPduSYNO]:B

J’espère avoir été très clair

2 « J'aime »

Bonjour,

En effet, les 2 virtual hosts doivent pointer vers 2 dossiers différents du web station sur le Syno. 1 dossier comprend les fichiers Dolibarr de prod et l’autre, les fichiers de test. Il faut bien sûr créer 2 DB différentes pour accueillir les 2 instances séparément. On peut aussi jouer sur le préfixe des tables dans la même base mais je ne le conseille pas. Ensuite, le Syno permet de switcher chaque virtual host avec chaque version d’Apache, PHP ou MySQL si les paquets sont installés pour chaque version. Cela fonctionne depuis le DSM 4 (voir écran ci-dessous).

Pour accéder aux 2 instances, soit :

  1. Le plus simple, tu configures tes virtual hosts sur 2 ports différents auquel cas tu accèdes à l’une ou l’autre en ajoutant le port au bout de l’adresse (URL) par laquelle tu accèdes à l’instance comme ceci: http(s)://ip address ou DNS du Syno:port
  2. Plus compliqué mais évite de devoir ouvrir plusieurs ports si tu comptes y accéder de l’extérieur, tu crées une zone DNS sur un serveur DNS (Le Synology peut le faire) avec 2 sous-domaines qui pointent tous les 2 vers l’IP du Synology, puis tu ajoutes ces sous-domaines comme servername (ou alias) dans tes Virtual hosts. Cela nécessite quelques manipulations donc je ne le conseille pas sans avoir des connaissances un peu plus avancées.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour tes indications; malheureusement cela ne fonctionne pas, quoi que je fasse Dolibarr reste en 7.4 ie la version de la web station, comme si je n’arrivais pas a rediriger vers le VH

Merci, je vais essayer, pour l’instant pas de succès

tu as bien défini la version PHP dans ton VH ?
image

Bonjour,

J’ai détaché vos échanges de la discussion principale (Dolibarr V16).

3 « J'aime »

Oui c’est bien configure, mais après essai Dolibarr ne réagit que lorsque je modifie les paramètres du portail par défaut: quand je passe de 7.4 a 8.0, mes deux versions changent pour 7.4 ou 8.0 et quand je mets sur non défini les deux versions renvoient une erreur 500.
Cela veut surement dire que Dolibarr ne reconnait pas l’hôte virtuel, est-ce dans le fichier conf.php qu’il faut le rentrer, ou dans php.ini?
Pour l’instant, quand je regarde outils admin/web server dans Dolibarr, le port est sur 443
Par ailleurs, dans le about du php, le port standard de mysql est sur 3306 alors que j’ai bien spécifié le port du VH dans le fichier conf.

Pour chaque VH tu as un pramètrage différent ?
Tu peux nous mettre une capture écran de chaque VH

Bonsoir, désolé d’avoir tarde a répondre.

Voici les screenshots:
Web Server

Default server portal:

1er VH 3308

2eme VH: je ne comprends pas, la station ne me laisse pas mettre le port 3307, du coup je l’ai fait en name based avec l’adresse de Dolibarr

Mais encore une fois, le problème est que Dolibarr ne reconnait que le default server portal, pas les VH.

Normal 3307 est le port de MariaDB10

Hum je vois merci, du coup j’ai change en 3308 pour la version de prod et 3309 pour la version de test.
Mais dans Dolibarr je suis toujours en php 7.4, meme après avoir change le fichier conf.php en rentrant $dolibarr_main_db_port=‹ 3309 ›;

Si je suis ce que tu dis et rajoute :3309 dans le Dolibarr main url root, j’obtiens un message « file not found » quand je me rends a l’adresse.

Est-ce parce qu’il faut impérativement utiliser Apache pour avoir deux instances et que Nains n’est pas supporte?

Qu’as-tu dans le profil PHP8 ?

Hello,

Je pense que la il y a une confusion.
dolibarr_main_db_port c’est le port MYSQL qu’il faut mettre, donc 3307 de ce que je comprends.
3308 et 3309 c’est le port NGINX/APACHE

1 « J'aime »