Installation contrôle des prérequis

Je viens d’installer dolibarr v12.0.4 sous debian 12 via un fichier dolideb.
Lors de la première exécution il y a un contrôle des prérequis pour finaliser l’installation.
Ce contrôle accepte PHP8 alors que la version 12 de dolibarr n’accepte au mieux que PHP7.4. Résultat une installation qui part en boucle et pour moi 3 jours à chercher…
Ne pourrait-on pas faire un contrôle plus adapté avec le message d’erreur circonstancié ? Repasser en PHP7.4 ne m’a pas pris une heure.

Bonjour
Le pré requis sur le forum est la politesse avec des formules comme bonjour, s’il vous plaît, merci et au revoir

Bonjour,
Controller la version de php avant d’installer Dolibarr vous aurait pris moins d’une minute :roll_eyes:

Bonsoir,
Certes, mais le volume d’informations à explorer pour un installateur novice fait qu’il est très facile d’en rater au passage.
Et je n’ai trouvé l’information sur la version de PHP acceptée par la V12 que par hasard dans un des échanges du forum relatif à l’installation.
C’est pour cela qu’un simple contrôle dans les prérequis apporterait l’information utile à l’utilisateur et supprimerait quelques demandes dans le forum…et du temps perdu par ces utilisateurs.
En outre le contrôle en place vérifie la présence de PHP et de certains de ses sous-modules, alors pourquoi pas la version quand elle est impérative ?
Mais tout ceci n’est qu’une suggestion qui, elle, n’a aucun caractère impératif. Je ne pensais qu’à simplifier la vie des suivants.
A bientôt
Alain

Bonjour,
Une petite recherche sur « dolibarr compatibilité php » dans GG donne: Liste des versions, journal des modifications et compatibilités - Dolibarr ERP CRM Wiki.
Cette page présente un tableau clair avec la liste des versions et comptabilité.
Et pour une installation « neuve » préférez dans tous les cas la dernière version stable.

La version 12 de Dolibarr est sortie en juillet 2020, php 8.0 est sorti plusieurs mois après fin novembre 2020. On ne peut pas prédire à l’avance que Dolibarr ne sera pas compatible avec une version de php qui n’existe pas encore.

D’autre part Dolibarr est un logiciel qui nécessite des connaissances avancées pour l’installer le maintenir, pour la mise en place d’un plan de sauvegarde et de reprise d’activité. Cela nécessite également de lire la doc, le wiki, les changelog etc.

Si vous souhaitez un truc qui marche tout seul sans vous poser de questions il y a l’option SAAS Solutions Cloud pour Dolibarr ERP CRM - Dolibarr ERP CRM Wiki