J’ai longtemps bataillé à mes débuts pour installer et configurer Dolibarr en local sur mon Mac, je n’y connaissait rien.
J’utilise maintenant une solution hébergée mais je continue régulièrement à faire des tests en local et j’ai donc mis au point une procédure rapide et efficace que je partage avec vous.
Dolibarr est un super logiciel et je souhaite le rendre le plus accessible possible sur Mac.
Cette procédure vous permettra de vous lancer.
Quand votre entreprise aura grandie, ce que je vous souhaite, et que vos besoins se seront élargis, libre à vous ensuite de vous tourner vers un prestataire agréé qui saura vous accompagner à partir de l’existant.
Les étapes ci-dessous peuvent paraitre rebutantes à priori, mais cette procédure me permet de partir de zéro et d’avoir un Dolibarr fonctionnel en moins de 5 minutes.
Je mettrais à jour en fonction des retours.
Une fois cette installation faite, à priori tout restera fonctionnel même si mise à jour Mac OS ou MAMP.
Avant toute chose, je vous implore de mettre en place une solution de backup.
Au plus simple utilisez au moins Time Machine sur un disque dur externe, c’est vraiment le minimum.
Quand vous aurez commencé à utiliser Dolibarr, vous ne pourrez plus vous en passer. Si votre base de données Dolibarr est régulièrement sauvegardée, elle pourra vous suivre partout. Nouvel ordinateur, ordinateur cassé, perdu ou volé, migration vers une solution en ligne, etc. Les possibilités sont énormes, alors ne jouez pas avec le feux. SAUVEGARDES et BACKUPS !
Je précise également que la simple sauvegarde Time Machine ne suffit pas pour Dolibarr, il faut obligatoirement passer par la fonction “Outils d’administration / Sauvegarde / Générer sauvergarde” de ce dernier.
*** Guide au 17/03/2019 ***
Prérequis : Version Mac OS X 10.10 minimum.
Téléchargez MAMP (version 5.3)
https://www.mamp.info/en/downloads/
Téléchargez Dolibarr (version 8.0.4 recommandée)
https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20ERP-CRM/
• Installer MAMP
Continuez à travers les fenêtres de licence, etc.
Sélectionnez votre disque interne, et sur l’étape d’après cliquez sur le bouton en bas à gauche “customize”.
Décochez “MAMP Pro”, seul “MAMP” est sélectionné obligatoirement.
Cliquez sur “Install” et attendez la fin de l’installation.
Quand MAMP est installé, choisissez si oui ou non vous voulez mettre le fichier d’installation à la corbeille. Personnellement je préfère choisir “Keep” pour garder le fichier sous le coude.
• Décompressez le .ZIP de Dolibarr (dolibarr-8.0.4) dans vos Téléchargements.
Déplacez ce dossier à la racine du dossier MAMP qui se trouve désormais dans le dossier Applications du Finder.
• Configurez l’application MAMP
Ouvrez l’application MAMP.
Commencez par décocher “Show this window when starting” en bas de la fenêtre “MAMP Cloud functions” et fermez la fenêtre.
Allez dans le menu “MAMP / Préférences” en haut à gauche dans la barre de menu.
Dans l’onglet “Général” cochez la case “Start servers”.
Dans l’onglet “Ports” notez le port Apache, qui doit être 8888 par défaut.
Dans l’onglet “Cloud”, assurez vous que “Use Cloud” est décoché.
Dans l’onglet “Web Server” à “Document Root”, cliquez sur le bouton “Select” et naviguez vers le dossier “Applications / MAMP / dolibarr-8.0.4” et sélectionner une fois le dossier “htdocs”.
Cliquez sur “Select” en bas à droite de la fenêtre.
Puis cliquez sur le bouton “OK”
MAMP est désormais configuré.
Vous pouvez manuellement démarrer et éteindre le serveur qui va vous faire tourner Dolibarr.
Par défaut nous l’avons configuré pour démarrer le serveur à chaque fois que MAMP est lancé.
Vous l’aurez compris, si MAMP n’est pas lancé et que les voyants “Apache” et “SQL” ne sont pas au vert, pas de Dolibarr.
(Vous pouvez aller dans “Préférences Système / Utilisateurs / ouverture” de votre Mac pour ajouter MAMP à la liste et faire en sorte que MAMP s’ouvre automatiquement à chaque fois que vous démarrez votre Mac).
• Installer et configurer Dolibarr
Lancer votre navigateur et rentrer l’adresse “localhost:8888”
Choisissez la langue, puis “étape suivante”
Bouton “Démarrer” pour la première installation, et « étape suivante ».
Sous les options “Serveur Web” laissez tout par défaut.
Sous les options “Base de Données” :
- Cochez la case “Créer la base de données”
- Choisissez un identifiant et un mot de passe (pour la base de données SQL, différent des utilisateurs Dolibarr)
- Cochez la case “Créer le propriétaire”
- "Accès super utilisateur” va apparaitre en dessous. Utilisez le user par défaut de MAMP c’est à dire identifiant “root” et mot de passe “root”
- Cliquez sur “suivant”
Dolibarr vous indique normalement que tout est OK :
Vous avez donc créé une base de données SQL “dolibarr”, ainsi qu’un administrateur qui peu gérer cette base. Gardez bien cet identifiant car c’est avec lui que vous pourrez gérer les sauvegardes et restaurations de votre base de données.
- Cliquez sur le bouton “suivant” et laissez Dolibarr faire son truc. Un fois que tout est OK, cliquez à nouveau sur “suivant” et vous arrivez sur la page de création de l’administrateur Dolibarr.
- Choisissez un identifiant et un mot de passe. Il peut être différent ou pareil que celui de l’étape précédente, mais notez que se sont deux utilisateurs distincts.
Cliquez sur “suivant”
Dolibarr vous prévient ensuite que la création du user est OK, mais vous averti que “pour des raisons de sécurité” “il est conseillé de placer dans le répertoire document de Dolibarr un fichier nommé install.lock en lecture seule” : Nous y reviendrons, car dans une utilisation strictement hors-réseau ça ne nous concerne pas, mais sachez que dès que vous vous connectez à un réseau, MAMP expose Dolibarr et votre base de données aux autres.
- Cliquez sur “accéder à Dolibarr” en utilisant le compte administrateur Dolibarr ci-dessus.
Maintenant Dolibarr fonctionne en local sur votre installation de MAMP. Vous devez configurer toutes les options propres à votre société avant de continuer : “Les informations de configuration obligatoire doivent être renseignées”.
Vous effectuerez tous les réglages nécéssaires à la première mise en route de Dolibarr ainsi que l’activation des modules requis en vous référant au Wiki de Dolibarr ainsi que ce forum.
• Une fois Dolibarr en place et que vous avez accès à la page “Accueil” de Dolibarr, en bas de cette page vous verrez deux avertissements de sécurité :
- Ouvrez l’application TextEdit et sauvegardez un document vierge intitulé “install.lock” dans le dossier “Applications / MAMP / dolibarr-8.0.4 / documents”. Aller dans ce dossier avec le Finder, sélectionner le fichier qui doit normalement s’appeler “install.lock.rtf” et aller dans le menu Fichier / Informations (raccourci pomme-i). Dans la case du nom de fichier, supprimer le “.rtf” à la fin, touche entrée puis “utiliser .lock” quand le Finder vous le demande.
Retournez dans Dolibarr et rafraichir la page, normalement le premier avertissement a disparu.
- Dans le Finder, naviguez vers le dossier “Applications / MAMP / dolibarr-8.0.4 / htdocs / conf” et sélectionnez le fichier “conf.php”. Aller dans les informations (raccourci pomme-i) et en bas de la fenêtre, dans la partie “partage et autorisations” basculer toutes les lignes sur “lecture seule”.
Fermez la fenêtre, retourner sur Dolibarr et rafraichir la page.
Normalement les deux avertissements en bas de la page d’accueil ont disparus.
Dolibarr est désormais opérationnel.
• Sauvegardez la base de données régulièrement :
Le plus simple c’est d’aller très régulièrement dans Dolibarr sous “Outils d’administration / Sauvegarde” et cliquez sur le bouton “générer sauvegarde”.
Ces fichiers sont générés dans “Applications / MAMP / dolibarr-8.0.4 / documents / admin / backup”
C’est l’ensemble du dossier “Applications / MAMP / dolibarr-8.0.4 / documents” que vous devrez sauvegarder. Sur Mac si votre Time Machine fonctionne correctement ça devrait suffire mais rien ne vous empêche de prendre des précautions supplémentaires…
Quand vous serez plus avancé avec Dolibarr, vous pourrez commencer à mettre en place des solutions type CRON pour réaliser des sauvegardes automatiques de la base de données.