Gestion espace disque et documents

Bonjour, les documents produits par dolibarr restent en dur. Comment faites vous pour la gestion de l’espace disque ?

Bonjour,
pour ce qui est de la gestion de l’espace disque il faut relativiser tout de même … 3317 fichiers dans le dossier factures poids total 750 Mo …

Et je préfère largement stocker les factures (pièces comptables) plutôt que « espérer » pouvoir les re-générer à l’identique X années plus tard …

Le seul point sur lequel j’alerte mes clients c’est lorsqu’ils mettent des conditions générales automatiquement collées aux factures et que leur fichier de cgv pèse plusieurs Mo … ça peut faire rapidement des Go pour pas grand chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

pour moi il manque clairement la possibilité d’utiliser un stockage externe tel que Openstack object storage ou S3.

Cela amènerait beaucoup de souplesse dans la gestion d’une instance Dolibarr

Bonjour,

Sur le discord, un développeur avait POC de stocker en base de donnée les documents, ça peu être séduisant pour n’avoir qu’un seul fichier de sauvegarde.

Stocker les documents en BDD est possible aussi, mais cela augmente considérablement la taille de la BDD. Si on fait du backup en conservant par exemple une sauvegarde des 7 derniers jours (ou plus) on démultiplie le volume à conserver.
Cela alourdit également le process backup/restauration.
Il faut également stocker toutes les pièces jointes qu’on peut uploader dans les différents modules de Dolibarr. Cela peut représenter rapidement un gros volume de données (par exemple une simple photo d’un ticket de caisse faite avec un smartphone 4K c’est 2 ou 3Mo}.

Bonjour, 3317 fichiers c’est tout petit, je parle de beaucoup plus. Regénérer en temps voulue est bien plus simple et ne pose pas de problème d’espace. Prestashop fonctionne comme ça d’ailleurs :wink:

Bonjour,

Ce n’est qu’une donnée, ça permet de se faire une idée du ratio, j’aurais peut-être du dire « en moyenne sur le dolibarr que j’ai actuellement sous les yeux un pdf pèse xxxx Ko » …

C’est à comparez avec le poids des boites mails de l’entreprise, le comparatif est généralement sans appel.

C’est un point de vue, par exemple une facture est une pièce comptable, je ne suis pas certain qu’en 2023 je puisse re-générer à l’identique une facture faite avec dolibarr en 2003 … bon cet exemple est « tiré par les cheveux » mais je pense que vous comprenez l’idée ?

Une autre situation: votre client déménage, les factures re-générées seront à la nouvelle adresse et donc ne seront pas identiques à l’original. etc.

Stocker des fichiers aujourd’hui n’est pas souvent un problème et permet aussi par exemple d’avoir une 2° source de données en cas de corruption de la BDD principale. Ça permet d’être sauvegardé et d’être autonome (j’ai mes pdf de factures accessibles même si je n’ai pas dolibarr) etc.

Si vous voulez supprimer vos fichiers au fil de l’eau vous pouvez c’est pas très compliqué un simple find sur un serveur linux pour afficher la liste des fichiers de plus de 30 jours:

find . -mtime +30 -print

ainsi si vous voulez supprimer les fichiers de plus de … 365 jours par exemple vous pouvez faire un cron qui lance

find dolbarr/documents/dossier_des_factures -type f -mtime +365 -exec rm {} \;

… mais c’est à mon sens vraiment pas une bonne idée