Fournisseurs de modules additionnels

Bonjour,
Est-ce que les fournisseurs de modules additionnels sont tous agréé par la communauté Dolibarr afin d’assurer la pérennité de la solution?
Merci

Bonjour,

Il n’y a pas d’agrément à proprement parler, il y a les prefered partners qui sont les entreprises qui ont payé la cotisation annuelle, mais je ne suis pas sûr que dernière, qu’il y ait une vérification des compétences/connaissance de dolibarr des entreprises dans cette liste.

Pour vous faire une idée des développeurs de module, je vous conseillerais de commencer par l’achat de petit module, et ainsi déjà voir la qualité du travail fourni et peut-être aussi voir la qualité du support en cas de souci.

Bonjour,

Pas tous, mais il faut laisser la chance aux nouveaux
Mettre une barrière peut créer un frein pour les nouveaux développeurs
Si un module est régulièrement mis à jour, c’est déjà bon signe pour la pérennité d’un module

Il y a aussi des développeurs irréductibles qui ne sont pas prefered partners…

3 « J'aime »

Et ceux qui se sentent pas prêt à l’être pour le moment

1 « J'aime »

Il y a aussi des développeurs irréductibles qui ne sont pas prefered partners…

Et qui développent des modules pas chers, efficaces, compatibles, et maintenus… (un fan ?)

3 « J'aime »

Bonjour,

Les modules sont distribués sous licence GNU GPL 3.

Donc même si l’auteur du module ne donne plus signe de vie pour une raison ou une autre, vous pouvez toujours trouver un autre développeur qui pourra assurer l’évolution du module si besoin.

2 « J'aime »

Non, pas un fan! Pour moi, être prefered partners, c’est aussi savoir régler toute sorte de problème/besoin d’utilisateurs de Dolibarr. On peut être compétent pour créer des modules efficaces, compatibles, maintenus, et assurer le support de ces modules, mais pas forcement avoir toutes les compétences pour assurer le support de Dolibarr.

… ou ne pas vouloir faire de l’intégration, même si on en a les compétences, car cela ne correspond pas à notre modèle économique : comment assurer un partenariat avec des intégrateurs si on est en concurrence?
d’ailleurs, ce n’est pas parceque l’on sait développer des modules que l’on a la capacité de supporter des … clients qui te prennent de haut, personnellement je le supporte assez mal, alors bosser que sur mes modules me convient tres bien
l’inverse est vrai : il y a des personnes compétente pour faire de l’intégration et qui n’ont pas les capacité de faire du dev de modules,

2 « J'aime »

et

excusez moi mais je pense que vous n’avez pas lu la même chose que moi sur ce qu’est un pref partner …

The following is a list of all services a company can provide as a certified Dolibarr preferred partner int.png

  1. Installation / Setup
  2. User training / Development training
  3. Help and support
  4. Custom development
  5. Dolibarr web hosting (SaaS or cloud hosting)

Partners can offer one or more of these services but not necessarily all of them. Also, a company can offer all of these services without being certified. The label is above all a guarantee of quality for customers but it can also be a way to benefit from some advantages (see below).

…/…

je me suis permis de mettre en gras les points importants et voir un peu après

→ For France, Belgium, Switzerland, Luxembourg (cumulative points) si c’est votre cas

2 « J'aime »

Comment gères-tu les partenariats avec les intégrateurs?
Perso, je vends des modules, après je t’avouerais que j’ai un peu de mal à vendre tout ce qui est support. Comme toi, bosser sur mes modules, c’est principalement ce que j’aime faire.
Dans ma situation actuelle, je prends en compte les demandes les suggestions/demandes d’évolution, et je mets à jour les modules en conséquence, si ça me semble pertinent.
Là, par exemple, je termine une refonte d’un module qui m’a pris 4 mois :face_with_thermometer:, sans soutient financier autre que l’achat des modules.
J’ai tendance à penser que les intégrateurs achètent une fois le module, et le distribuent sans limite, sans racheter le module, donc sans penser à soutenir plus que ça le travail du développeur et de l’asso Dolibarr.

2 « J'aime »

Bien vu.
Mais je ne me retrouve pas là dedans pour le moment (syndrome de l’imposteur peut-être?)
Sauf si, expert de mes propres modules, font de moi un prefered partner :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai aussi parfois ce sentiment, normalement les liens humains que nous tissons entre nous devraient éviter ce genre de problème car nous comprenons tous la précarité/bêtise/etc. d’une telle situation…

Éric

J’ai déjà lu (meme en francais) la présentation du certificat et pense depuis 12 ans cocher toute les cases sauf la plus notable à savoir la derniere.
Je me suis déjà longuement entretenue ici sur le fait de ne pas souhaiter l’avoir et ne vais pas en remettre une couche.

Généralement les intégrateurs sont contents de vendre des modules à leur clients avec ou sans commissions, sans parler qu’en cas de soucis, ils peuvent légitimement demander un support…

C’est un peu pour ça que je ne mets pas tous mes modules sur le dolistore et sont seulement accessibles via les intégrations que je réalise. Si dans ces intégrations, il y a des modules disponibles sur le dolistore, c’est le client qui achète le module.

Le pire, c’est que certains intégrateurs te contactent en te disant que ça bloque ses clients et qu’il souhaite « une résolution ASAP », alors que quand je regarde la liste des ventes, ils ne l’ont acheté qu’une seule fois. Dans ce cas, je fais un peu trainer les choses. Et, en général, le module est acheté avec les -20% car l’association a décidé que c’est au dev de supporter ce geste.

Encore une fois, une simple question est partie sur un débat annexe.

1 « J'aime »

Ça fait plusieurs semaines que je cherche comment protéger mon projet. Tu m’as donné une idée. Je vais creuser la piste intégration, tout en proposant des ressources annexes sur le Dolistore. Merci

si ils veulent une résolution asap, j’ai une boutique avec un tarif horaire… mais comme c’est généralement des crevards…

1 « J'aime »

Bonsoir Charlène,
Je ne peux m’empêcher de voir un lien entre nos derniers échanges par e-mail et ce fil de conversation.
Lors de nos échanges par mail, je vous ai invitée à discuter par téléphone … peut-être était-ce pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur un intégrateur parmi tant d’autre, qui n’a simplement pas le temps de creuser et faire les démarches pour devenir Prefered Partner.
Intégrateur qui reste promoteur de cette solution et qui est prêt à partager beaucoup de chose à qui veut bien intégrer son réseau :wink:

Meilleures salutations
Julien

Hello Julien,
vous posez un tres bonne question et donnez aussi il me semble la réponse dans votre message :

intégrateur … qui n’a simplement pas le temps de creuser et faire les démarches pour devenir Prefered Partner.

Quand une personne me contacte pour du support gracieux (en moyenne, 5 demandes chaque semaine), je dois faire un arbitrage entre ce qui relève :

  • d’un bug de mon module (que je prend naturellement à ma charge, meme si il semble que ce ne soit pas le cas de tout le monde mais je ne préfère pas me lancer sur le sujet ici…),
  • une méconnaissance de mon module (je renvoie gentiment vers ma documentation en l’enrichissant parfois alors),
  • un problème d’intégration que ce soit pour eux ou l’un de leur client, et là ben non, je n’ai pas à intervenir gracieusement dans la minute 3 heures pour paramétrer un module ou comprendre pourquoi il ne fonctionne pas chez leur client.

La tentation est grande de de facturer tout support un prix minimum et le rembourser ensuite si il rentre dans le cadre d’une correction de bug, mais je ne trouve pas cela éthiquement correct.

Une autre solution serait de proposer une dizaine d’heure de support à consommer, cela permettrait de mettre un cadre à ce genre de prestation, mais je commencerais à empiéter sur le travail des intégrateurs (ne sachant pas qui est intégrateur ou simple client), dans une sorte de position dominante que je ne trouve là aussi pas très éthique.

Bref, ce n’est pas simple pour moi de gérer le support, j’entend que c’est un « mal » nécessaire quand on vend des modules, mais ce n’est pas comme si régulièrement j’avais des personnes qui m’envoyait un accès à leur environnement en me disant de configurer le module qu’il venait de m’acheter (ou mieux encore d’installer chez l’un de leur client…)

edit : et juste en terminant ce message, je regarde ma messagerie de support ou je tombe une demande se terminant ainsi :

Sans une réponse rapide de votre réponse, je considérerai que le module n’est pas exploitable en l’état et je demanderai un remboursement.

Alors tien, je lui répond quoi? Je précise que la réponse à sa demande se trouve dans la doc du module…

Bonjour

C’est dans l’air du temps… Tout gratuit ou pas cher et surtout dès qu’il y a un problème on hurle aux loups et … on met un avis sur gogole…

J’ai les mêmes dans mon job !!!

Courage !!!

Francis
NB : parfois je ne peux pas me retenir de renvoyer l’énergumène dans ses 22 !