Forum : quelle solution choisir?

Ok mais du coup ne rique t on pas de perdre des infos en cours ? de rendre le 2e fil moins comprehensible ?
Si ca garde un lien entre les deux je suis ok…

@jtraulle tu as un très bon esprit de synthèse.

et finalement, j’adhère à ton idée d’un seul niveau de sous-catégorie !

il te faut maintenant défendre cette proposition avec l’asso, s’ils ne l’ont pas déjà lu sur ce forum … et il est vrai que cette période de vacances n’est pas la plus propice :huh:

Coté migration : il est envisagé de migrer le forum actuel vers cette nouvelle solution (ça sera un sacré travail pour tout re-catégoriser non ?) ? ou de « l’archiver » pour repartir de 0 ?

Dans tous les cas : bravo pour ce que tu fais :happy:

1 « J'aime »

@jtraulle
un truc que je comprend pas …
Tiers, Contrats/Abonnements, Interventions, Commandes, Expéditions, Tickets

>>Comment tu trie ? On tag ?

Merci :tongue:

Il est bien question de migration donc avec dans la mesure du possible une re-catégorisation :wink: Après, ce n’est pas si monstrueux que ça (d’un côté les catégories de l’ancien forum auront un identifiant, de l’autre un autre identifiant ; il suffira de créer un tableau de correspondance ;))

Je ne sais pas, c’est à décider. Je ne suis pas forcément partisan de multiplier les tags à outrance et il y a également de nombreux modules. Comme le disais Arre, je m’interroge sur la pertinence de vouloir à tout prix catégoriser « à outrance ». Est-ce vraiment gênant de ne pas avoir de tag module par module (sinon, vu le nombre, ça risque d’être vite le bazar).

Avec un bon moteur de recherche, ça fait le job, non ?

ok pour la récupération des données et la re-catégorisation en faisant correspondre au mieux les choses lors de l’import,

mais je pensais au référencement :
-> nouvelle solution = nouvelles url

c’est pour cela que je posais la question. (je ne sais pas à quel point cela à du sens et l’importance qu’a une recherche « google » ou autre dans le fait de faire connaitre dolibarr via les échanges présents sur le forum)

Heu la je dirais bof
pas trop envie de passer mon temps sur google a chercher l original chaque fois que je verrais un doublon
Si en plus on pense au fait que
-on peut utiliser des mots differents pour au final la meme question
-tout le monde n est pas un expert en search engine
-les resultats de recherche dependent du search engine
j ai peur que ca doublonne severe :wink:

@pm17
le jour où il y aura 100 posts nouveaux par jour, il sera temps de s’en inquiéter.
Pour l’instant : regarde comment sont utilisées les catégories, il n’y a quasiment rien à faire.

idem pour ton autre question concernant les users : qu’ils soient actifs ou pas … qu’est ce que ça change ? le stockage ne coûte rien :happy: (ou presque)

il faut faire simple dans un premier temps, en se laissant la possibilité de complexifier/automatiser si la quantité d’info explose.

Ben justement si il y a rien a faire c bien non ? :wink:
Perso je prefere pleins de tiroirs a moitie vides bien tries qu une caisse fourre tout bien pleine

c pas une question de stockage mais de principe
Quel interet de garder des user decedes ?
Quel interet de garder des user qui se fiche du forum a partir du moment ou ils ont eu leurs reponses ?
de toutes facons ils sont pas bannis ils referont des comptes

La qualité vaut tjrs mieux que la qtité

@pm17

Pour le premier point :
Le volume de données est faible : donc rien ne sert de se casser le crane à vouloir trop compartimenter/automatiser les choses… pour l’instant.

Pour le 2eme :
Molière est mort (pardon pour le spoil…), mais pourtant ses œuvres ont toujours de l’intérêt…
donc supprimons Molière ? et comme tout est lié : supprimons également tout ce qu’il a fait ?

on habite vraiment sur des planètes différentes lol :happy:

Je vois pas le rapport
Tu gardes le numero de tes ex qd t est marié toi ?

On peut garder les messages ce n est pas la question
(d ailleurs certains font le ménage une fois qu ils ont leurs reponses(des fois que ca serait utile a d autres))

Franchement que veut tu faire d un user dont l email a été abandonné ?

Personnellement, je vois pas l’intérêt de partir en chasse aux utilisateurs « décédés » … d’ailleurs, sur quels critères, etc.

Pour info, sur le nouveau Wiki, il y a un script de maintenance qui purge les utilisateurs qui n’ont aucune activité (pas d’édition de page, pas de pages suivies, etc.) durant 1 an (à la limite un système comme ça a du sens). Supprimer un compte utilisateur à partir du moment où il a participé au forum, même si ce n’est que pour demander de l’aide n’a pas de sens (comme dit Arre, c’est du texte, ça ne pèse rien et au moins si l’utilisateur veut re-poster au bout de 2 ans, il n’a pas à recréer un compte qui sera en quelque sorte un doublon).

Moi j’aime pas les catégories vides pm17, à la limite, s’il y a plein de sujets sur un truc similaire, pourquoi pas regrouper en créant une nouvelle catégorie ou tag le moment venu. Mais autant partir sur du simple au début.

Sinon, j’ai testé vite fait Flarum et Discourse en local.

Verdict :

  • Flarum n’est clairement pas prêt (manque une gestion des users côté Admin, pas de possibilité d’uploader des images sans extension, etc.)
  • Discourse est vraiment très sympa, même au niveau de l’administration il y a plein de trucs, des stats, beaucoup d’options et un système de badges/niveau de confiance/réputation automatique des utilisateurs qui semble très performant pour lutter contre le Spam : https://blog.discourse.org/2018/06/understanding-discourse-trust-levels/
1 « J'aime »

@jtraulle la chasse aux utilisateurs absents disparus est un peu obligatoire pour cause de RGPD; faire un tri régulier est obligatoire

Merci ptibogxiv d aller ds mon sens
Je commencais a me sentir un peu seul la :laugh:

Sur la base que l email n existe plus ?

Ben adptons la meme regle
Ca serait logique et ca me convient

Pas de soucis …le chgt de forum est l occasion

@ptibogxig : c’est sûr que dans le contexte du RGPD, c’est une question qu’il faut se poser. Mais peut-on supprimer unilatéralement un compte utilisateur (et les données qui vont avec) ? Après avertissement préalable de l’utilisateur ? Sans réponse de l’utilisateur ?

@pm17 : tu te bases sur quoi pour décréter que l’email n’existe plus ? Tu envoies un email périodique à l’adresse et sans réponse au bout de X jours, tu considères que l’email n’existe plus / n’est plus utilisé / n’est plus relevé ? C’est pas un peu dangereux si la communication passe dans les spams et que l’utilisateur ne la lit pas ?

De plus, l’email n’est qu’un identifiant. Rien ne dit que même si l’email n’existe plus l’utilisateur ne continue pas à s’identifier avec cet ancien email qu’il n’a pas changé et son mot de passe.

Je suis pas foncièrement contre, je cherche juste à comprendre les modalités pratiques de mise en œuvre (sachant que si un système comme ça était adopté, je pense qu’il faut le mentionner dans les Conditions Générales d’Utilisation du forum ou la Politique de Protection des Données histoire que ça soit clair).

Ce qui ets souvent utilisé c’est avertissement email après X mois sans connexion. si il n’ y a aucune connexion / activité; le compte est supprimé et les post anonymisés ( ce qui peut etre un bon compromis pour ne pas perdre de contenu utile -> quoi que un contenu utile devrait plutot etre migré vers le wiki)

Bon deja tous les mails avec noms de domaines dont le domaine est hs
Ensuite tous les mails non delivrables

Enfin pour les endormis
Envoie de plusieurs mails d avertissement de plusieurs boites (donc peu de chances de pas passer l anti spam)
>>Verrouillage >>suppression apres Long delai

Peu de chance que quelq un qui aurait plus son mail aurait gardé le mdp
De toutes facon yaura tjrs les admins pour recuperer les comptes

Je suis pas une brute
On peut faire ca en douceur

RGPD est super difficile à mettre en place dans le cadre dont nous discutons (forum participatif)

oui il faut « supprimer » les comptes inactifs depuis N temps … avec l’accord préalable dudit user (ce qui rejoint toutes les questions posée par jtraulle.)
Mais que faire du contenu posté ? il appartient à la postérités ou doit être supprimé en même temps que le user ? (ce qui rendrait toutes les discussions aux quelles il a participé illisibles)

Mon interprétation : c’est rendre « invisible » ce user, mais ne pas toucher à son contenu. … et à la rigueur « l’anonymiser » : c’est un « droit à l’oubli » pas une disparition …
Il faudrait à la rigueur prendre avis auprès d’un juriste pour s’assurer que c’est une bonne solution : mais techniquement je ne vois pas comment faire autrement.

Je pense que la consistance du texte est un garde fou à des pratiques commerciales abusives … et ne vise pas le sujet dont nous parlons.
Mais bon… mieux vaut prévenir que guérir :happy:

Pour les autres sujets abordés par pm17 : arrête de te prendre la tête, on est pas dans une multi-nationale avec 10000 salariés et des procédures dans tout les sens…

Non mais on a plus de 10 000 users :wink:
Compte a mon avis 10% d « endormis » …ca fait quelques comptes qd meme

C est qd meme un sujet que la team devra traiter…

Je suis d’accord mais il sera bien temps d’y penser une fois que la migration aura été effectuée.
Pour ma part, j’me met en veille (ZZzzzzzz) dans l’attente de la BDD pour tester la migration :cheer: