Forum : quelle solution choisir?

+ 1 pour les catégories de Jtraulle !

Et je rejoins Arre pour te félicité pour ton esprit de synthèse, et tes posts sont toujours clairs et précis c’est vraiment super!

Pour les utilisateurs endormis/morts/zombie, il faudra surement faire quelque chose mais c’est pas forcément la priorité !

Migrons ce bon vieux forum en réorganisant tout cela va nous prendre déjà du temps (surtout à Jtraulle :side: ). Une fois fini on pourra re-parler des zombies.
De toute façon tous les forums modernes ont ce genre de modules.

Let’s wait for the Database !!!

1 « J'aime »

une petite infographie pour ceux que ça intéresse :happy:

infographieforumdolibarr.png

(ne vous fiez pas à la barre de 2019 : il reste 5 mois -> ça devrait être supérieur à 2018)

pour le camembert de gauche : c’est le nombre de post PAR USER.

2 « J'aime »

Si dessous la V2, plus détaillée et avec une erreur d’échelle corrigée pour le camembert.

infographieforumdolibarr2.png

Et tant que j’y suis : une V3 avec l’ajout d’une stat sur la date de dernière connexion des users.

Je trouve amusant et fort instructif d’avoir ce genre de représentation :happy:

Il serait intéressant de faire la même chose avec d’autres sources de données : les adhérent de l’asso, les vente du store, les participations au wiki, les contributions sur github : un bigdata dolibarr :happy:

infographieforumdolibarr3.png

@Arre
Interressantes tes stats

Pour les posts
C est sur un an ou total ??

Ca montre qu on a un souci de "fidelisation " de nos users :tongue:

Pour git

@pm17 merci

pour les posts : c’est au total. (depuis la création du forum)
pour les nouveaux inscrits : j’ai pris seulement les 10 dernières années (car avant : ça s’effondre tellement que c’est illisible)
pour la date de dernière connexion : c’est au total (depuis la création du forum)

L’ensemble des données est faussée par le fait qu’un intégrateur télécharge 1 fois et diffuse N fois.
A l’inverse, un néophyte va télécharger N fois pour utiliser, peut être, 1 fois.
Mais bon, ça reste assez représentatif. (la distribution gaussienne étant respectée à chaque fois)

et tu vois : tu parlais de 10% de user « zombi » ou « endormi » : ben en fait c’est le contraire, c’est 10% d’actifs :tongue:

pour github: merci je n’avais jamais vu cette page.

Le plus intéressant serait les stat de l’asso.

Le rêve serait d’avoir les stat d’utilisation effective de dolibarr… mais ça c’est impossible.

Et pour finir : non, il n’y a pas de problème de « fidélisation » : en tout domaine, les gens sont plus des « consommateurs » que des « contributeurs »… c’est comme ça :wink:

Merci pour ces stats Arre, c’est intéressant et ça confirme bien qu’il faudra faire un petit ménage post migration :whistle:

Concernant Discourse, j’ai commencé une page brouillon sur mon espace de nom utilisateur sur le Wiki :wink:
https://wiki.dolibarr.org/index.php/User:Jtraulle/Draft:DiscourseMigration

Salut jtraulle, ça semble bien,
j’aurai aimé faire des modifs/des tests sur cette page (pour voir l’interface d’édition et ses possibilités), mais je n’ai pas les droits.

Tu peux me donner ton nom d’utilisateur sur le Wiki ?

c’est fait, depuis le formulaire du wiki (comme ça : ça teste aussi cette fonctionnalité :wink: )

je viens de voir que l’email a été envoyé à [email protected] : je doute que tu en soit destinataire…

écris moi stp à « info at arcomab point com »

Non non, j’ai bien reçu :wink:
Je regarde pour faire le nécessaire :happy:

Edit : normalement c’est bon. Tu peux tester à nouveau.

merci pour les modifs : j’ai supprimé le post qui ne servent à rien pour la compréhension du fils.

j’ai bien le bon pseudo (merci)
j’ai bien les droits d’édition sur l’ensemble du wiki.
mais pas sur ta page de test ?!

ça devrait être bon maintenant (il y avait une erreur d’autorisation)
tu peux supprimer ce message aussi après :wink:

yes c’est bon.

envoi moi quand même un email : on pourra ainsi échanger en dehors du forum si besoin.

J’envoi un message à philippe pour au moins te passer modo sur le forum : que tu ai accès à tout et aux messages masqués.

C’est bon, merci : je fais mes petits tests :happy:

@jtraulle la nouvelle interface du wiki est étonnante de simplicité, autant pour la mise en page que pour l’insertion de média, ou le liens entre pages.

tu peux dégager toutes mes modifs sur ta page : c’était juste pour tester :happy:

Oui c’est vrai que c’est beaucoup plus pratique à utiliser avec le nouveau Wiki :happy:

J’ai actualisé le screenshot et ajouté la palette de couleurs ainsi que des infos sur le serveur mail (prérequis).

J’ai rajouté la proposition de squelette avec quelques ajustements histoire de tout avoir sur la page Wiki : https://wiki.dolibarr.org/index.php/User:Jtraulle/Draft:DiscourseMigration

Dans les petites modifications

  • Suppression de la sous-rubrique Modules associations car ils sont en fait répartis entre Modules GRH pour les Adhérents et Modules financiers pour les Dons. Par contre je les ai indiqués dans la description de ces sous-rubriques.
  • Ajout de la sous-rubrique Autres modules natifs pour tous les modules non mentionnés (WYSIWYG, GED, Agenda, Outils multi-modules, etc.).
  • Simplification de la description de la rubrique Installer mon Dolibarr.
  • Ajout de la notion de maintenance/configuration système à la description de la rubrique Maintenir mon Dolibarr.

Voiloù :tongue:

1 « J'aime »

clap clap !

vivement que ça soit discuté et validé par le bureau de l’asso :happy: