Forum : quelle solution choisir?

@jtraulle

ta proposition a du sens.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi séparer les OS :
dolibarr est totalement indépendant de ça.
à la place je verrai plutôt 2 catégories (les noms sont à retravailler… c’est juste pour donner l’idée)
- aide à propos de l’utilisation de dolibarr
- aide à propos de l’environnement (OS, php, w/m/amp, etc…)

J’ajouterai également une catégorie supplémentaire : « développeur » (RESERVEE aux développeurs : ou par un message, ou par une approbation de droit… mais bon, le message est plus simple : aux modos de faire le ménage si nécessaire)

Le forum s’adresse en priorité aux utilisateurs… une sorte de « SAV communautaire » et de lieu d’échange

mais il faut aussi la place à ceux qui veulent développer.

du coup, le squelette ressemblerai à cela : (à rebaptiser …)

- utilisation de dolibarr (aide général sur le core et les modules natifs, y compris les retours d’expérience)
- compatibilité de dolibarr avec son environnement (y compris : installation, quel que soit l’OS ou l’hébergeur)
- administration de dolibarr (migration, mise à jour, sauvegarde, restauration …)
- modules externes (même si la priorité est de rediriger les question vers le dev en question : certains ont besoin d’échanger)
- développeurs (à ceux qui veulent développer, échanger sur des idées, avant de « polluer » le github)
- divers (un four tout où chacun peut passer un coup de gueule, se présenter, parler de tout et de rien …)

aucune sous catégorie.
les « Étiquettes transverses » sont une super idée: à voir s’il est simple de les imposer pour que l’ensemble reste clair :happy:

et +1 pour la réponse de pm17 : la plateforme phpBB me semble la plus adaptée en terme de communauté, de performance, d’inter-opérabilité, d’évolution, …
et il existe effectivement des thèmes responsive.

J’aime bien ton idée de limiter les rubriques/catégories même si je pense que des sous catégories peuvent-être utiles (en se limitant à catégorie/sous catégorie (profondeur de 1)).

L’installation sera différente selon l’OS (c’est pour ça que je pense c’est séparé sur le forum actuel et ça ne m’avait pas choqué mais pourquoi pas rassembler cela comme tu le proposes). C’est également possible d’ajouter les OS en tags transverses :wink:

Bonne idée pour la rubrique Développeurs, j’adhère :happy:

Concernant phpBB, on doit pas avoir la même conception de la performance :laugh: c’est plus un vieux dinosaure qui cherche à rester en vie qu’autre chose mais bon, j’admets qu’il est complet (voir trop ; compliqué) niveau modération/administration (même si Discourse et Flarum sont au niveau également et apportent des concepts innovants comme justement les tags transverses).

ok pour une profondeur de 1 pour les catégories : ça a du sens si les « Étiquettes transverses » ne savent pas faire le job (et c’est vrai que du coup, ça mettrait le nombre d’étiquette ^2 …)

Pas de problème pour une autre plateforme que phpbb , surtout si elle apporte de nouvelles fonctionnalité.
C’était juste un reflexe tout à fait humain : ne maîtrisant perso que celle ci, et étant adopté par plus de 50% des forums … ben … facilité :blush:

du coup :

tu peux refaire un squelette « optimal » (avec catégorie / sous-catégories) + Etiquettes ?

Ça permettrait d’avoir une base d’échange avec tout le monde et de présenter quelque chose de propre au bureau.

punaise : je vais faire 15 messages à la suite … (désolé pour le flood)

je ne suis pas d’accord avec toi pour les OS :
C’est tout à fait pertinent sur le wiki, mais pas sur le forum.

Un fourre tout :wink:

C est meme pour ca qu on bouge :wink:

On arrete de penser categories mere fille
On pense etiquette/tag

Pour l idee de reserver certaines sections aux dev par une approbation de droit
Meme j irais plus loin en disant que un nouvel inscrit devrait avoir gagné une « etoile » en repondant sur le forum a deux/trois message
avant de pouvoir poser lui meme une question

En passant j aimerais qu il y ait un process clair
pour traiter la vie d un message type

Le chgt de forum c est le moment de ns mettre d accord sur la facon de moderer

@Arre, perso j’ai pas de religion pour la séparation concernant les OS et ça ne me pose pas de problème qu’on regroupe tout :wink:

Concernant la rubrique Divers, je rebondis parce que ça m’avais échappé : je suis contre :whistle:
Les fainéants de service iront au plus facile et posteront là dedans et on va se retrouver avec un nouveau How to / Aide.

Je vois pour refaire un squelette propre dans la soirée :sunglasses:
Plutôt partants pour conserver un découpage par module/groupe de modules ou pas du tout ?

@pm17 : si tu veux des tags/étiquettes alors Discourse ou Flarum seront plus adaptés car rien ne permet de trier en utilisant des étiquettes en natif dans phpBB (et d’expérience, moins on charge la mule avec des extensions/mods exotiques, mieux c’est pour la suite).

Concernant le fait de ne pas permettre de poster avant d’avoir soit même répondu à des sujets, je suis contre également. Certaines personnes ont des connaissances et compétences pour aider, d’autres cherchent juste à recevoir de l’aide de la communauté et c’est un besoin compréhensible. Je pense que limiter la création de sujets selon ces critères entraînera des posts bidon des gens confrontés à cela pour lever cette limitation.

Je ne suis pas modérateur mais à mon sens, le rôle du modérateur est principalement de router les messages dans les bonnes catégories (quand l’utilisateur se plante) de façon à garder quelque chose de cohérent et lisible pour tout le monde, et de réattribuer les tags corrects au fur et à mesure (placer le tag Résolu quand un problème est réglé par exemple, ajouter le tag Anomalie s’il s’agit d’un rapport de bug que la personne n’a pas taggé ainsi, etc.)

@jtraulle pareil : sans religion, c’est juste que l’installation sur un OS doit faire parti de la doc (donc le wiki), il n’y a pas à débattre dessus.

Pour « divers »: c’est le mot qui te choques, appelons ça « bar », « taverne » ou tout autre chose à connotation d’échange, sans forcément avoir un rapport avec dolibarr.

Pour le rôle des modérateurs, ou de tout autre membre : oui, il faudrait éclaircir les choses, même si étonnamment, les choses se passent plutôt bien sans que personne ne prenne de leaderchip :happy: … du coup, un semblant de « définition de fonction » suffirait, juste histoire de …

Et surtout : il ne faut pas sous-estimer l’ENORME travail réalisé par ceux qu’on ne voit que trop rarement sur le forum.
Leurs avis serait important dans ce genre de discussion, car c’est grâce à eux et de ce qu’ils ont fait depuis tellement de temps que tout cela existe.

perso : pas du tout, mais il faudrait avoir des stats sur l’utilisation des catégories actuelles… je ne me rends pas compte si c’est utile ou non.

Catégoriser pour poster : ça ne sert à rien (ou pas grand chose)
Catégoriser pour lire une information : ça m’étonnerait que beaucoup s’en servent … déjà que la fonction « recherche » semble hors de portée de la plus part :tongue:

Je suis plus pour du « gmail » : tu laisses tout en vrac, à la rigueur tu mets parfois des TAG, et le reste du temps : fonction recherche. (c’est pour ça que même les sous-catégories … je le sentais moyen)

mais bon, ça n’est que mon avis : fait une maquette au mieux, et j’espère que plus de personnes donneront leurs avis sur cette base :happy:

Pourquoi vs prendre la tete avec un squelette puisqu on utlisera des tags ?

Desolé t as raison c est pas une bonne idee …je me demandais juste comment on pourrait pousser les gens a participer
plus souvent /pas seulement qd ils ont besoin

Parce qu’il faut définir ces tags et que ça sera une association de catégories/sous-catégories et de tags.

Lors de la création d’un sujet, l’utilisateur choisi obligatoirement dans quelle catégorie/sous-catégorie il poste (à mon avis, comme le dit Arre, il faut garder quelque chose de clean avec pas beaucoup de catégories).

Et, quelque soit la catégorie ou sous catégorie choisie, l’utilisateur à la possibilité d’ajouter des tags en plus. C’est pour cela que je pensais aux tags de type « question », « suggestion », « anomalie », « résolu » qui caractérisent le contenu de la demande et des tags de version « v10.x », « v9.x », etc. car je trouve que c’est bien pratique, surtout dans un contexte de signalement d’anomalie (avérée ou pas).

Le pb pour moi c est que un certain nombre de sujet sont " a cheval"
Donc une grande section AIde ok
mais apres c est du tag

Pour la liste de tags perso je dirais Famille (GRF/GRC/PM) et modules de familles
(+ tes propositions )

Pour les categories perso juste
Aide
Discussions(bar divers)
Le forum/Actualites

De ma modeste experience l utilisateur lambda a tendance a poser d abord une question (Facturefournisseur) puis a enchainer sur une autre (Compta/Grand livre) puis a finir sur une suggestion d amelioration :laugh:

@pm17

ah bah dis donc pm17 : ou tu crées 100 catégories, ou tu n’en veux plus que 3, quel grand écart :wink:

Perso, je reste sur ma proposition, en y ajoutant une : un canal « officiel » destiné aux annonces « officiel » de la part de l’asso (sortie d’une nouvelle version, compte rendu d’une AG, annonce d’un événement, etc…)

Ça n’est qu’une proposition à débattre, basée sur l’expérience utilisateur et les « métiers » : pas sur la solution en tant que telle.

- utilisation de dolibarr (aide général sur le core et les modules natifs, y compris les retours d’expérience)
- compatibilité de dolibarr avec son environnement (y compris : installation, quel que soit l’OS ou l’hébergeur)
- administration de dolibarr (migration, mise à jour, sauvegarde, restauration …)
- modules externes (même si la priorité est de rediriger les question vers le dev en question : certains ont besoin d’échanger)
- développeurs (à ceux qui veulent développer, échanger sur des idées, avant de « polluer » le github)
- divers (un four tout où chacun peut passer un coup de gueule, se présenter, parler de tout et de rien …)
- annonces (réservé au bureau de l’asso, en lecture seul pour tous les autres)

J’ai jeté un oeil sur les tag, ou étiquettes, peu importe le nom : je rejoins jtraulle à 100% : ça allégera d’autant le forum, tout en limitant les catégories.
Et cerise sur le gâteau : il pourrait y avoir plusieurs étiquettes sur un post, et qu’elles soient modifiables.
Exemple : « bug » « V10 » « débutant » peut évoluer en « proposition » « V10 » « résolu » etc… (aucune cohérence là dedans : c’est juste pour illustrer)

Je suis également contre l’idée de « droits » pour pouvoir poster: trop discriminant pour les nouveaux arrivants.
Par contre le système actuel est un formidable anti-spam (les 2 ou 3 premiers posts doivent êtres autorisés par un modérateurs pour apparaître sur le forum : il faudrait conserver un système équivalant, ou mettre en place un captcha temporaire pour une semaine, ou une validation de l’email … bref de l’antispam efficace :happy:

Ben ca prouve que je suis quelq un de tres souple :wink:
Ca n empeche pas de precher pour une centaine de tags :tongue: pour remplacer

Pour la gestion des users je repete mes demandes
-Gestion des users non participants
-Gestion des users avec emails HS
-Systeme de rangs

Hello, je vous propose les six catégories suivantes (en gras, les descriptions proposées sont en italique). Les sous catégories sont précédées de >> :wink:

Je pense que c’est un bon compromis entre 3 catégories et 50 catégories :tongue:

Concernant les tags/étiquettes transverses :

@pm17 : Concernant le problème que tu mentionnes à propos des gens qui commencent par un sujet et qui continuent sur un autre, il suffit aux modérateurs de diviser/scinder le sujet en deux (c’est aussi plus pratique après pour les personnes qui utilisent la recherche).

Pour les groupes/rangs, c’est géré :wink:

2 « J'aime »

ça veut dire quoi ? une sorte d’inactivation du compte si pas de post au bout de tant de temps ? autre chose ?
en l’état, je ne vois ni les moyens à mettre en place, ni l’intérêt (c’est peut être parceque je n’ai pas compris l’idée :happy: )

pourquoi ne pas simplement le faire valider à l’inscription par un lien envoyé sur l’adresse email en question ? au moins c’est réglé.

je n’avais jamais connu ça à part sur ce forum : mais le système de nombre de post, de remerciement, de karma est rigolo.
même si je ne vois pas trop l’intérêt à part ceux qui voudraient faire la course (ce qui selon moi est contre-productif)
Quelqu’un y voit un intérêt ?

Est ce que dans la liste des catégorie on peut rajouter association ? qui ont des questions / modules / questions etc particuliers (adhésions, dons, etc…)

Merci (en effet, j’avais oublié) :unsure:

Oui pas d interet selon moi de garder 10 ans un user qui est venu qu une fois ou deux

pourquoi ne pas simplement le faire valider à l’inscription par un lien envoyé sur l’adresse email en question ? au moins c’est réglé.

>>Et que fait on avec ceux qui ont abandonnes leur mail apres s etre inscrit ?
Les mails pro dont le domaine est mort ?
une verif periodique ( annuelle? ) des mails serait necessaires si non-participation

je n’avais jamais connu ça à part sur ce forum : mais le système de nombre de post, de remerciement, de karma est rigolo.
même si je ne vois pas trop l’intérêt à part ceux qui voudraient faire la course (ce qui selon moi est contre-productif)
Quelqu’un y voit un intérêt ?
[/quote]

Ben moi j aime bien les medailles d honneur

Note de frais devrait plutot aller en compta non ?

La categorie Fiche/Presentation pour eviter de se repeter a chaque fois
-Metier
-Config