Financement participatif comptabilité 2020

Ok @aspangaro-Inovea, merci beaucoup.

Bonne journée à toi également.

Bonjour,
Un fonctionnalité intéressante serait de pouvoir définir des périodes plus petites qu’un an pour des statistiques intermédiaires, notamment pour des déclarations de TVA.
L’idée a été soumise sur github : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/7015#issue-236150557

Bonjour Aspangaro,

On s’était écrit il y a quelques temps sur les immobilisations.
Je suis un observateur curieux de Dolibarr.
Je peux aider sur le Cahier des charges si jamais il y a besoin.

Bonsoir à toutes et tous

Une question :
Le financement 2020 n’est pas encore publié ou j’ai raté un épisode ?

Belle soirée

Régis

Bonsoir à tous,

@Gajoul Oui, je me souviens. Depuis , j’ai créé la base du module Immobilisations et il fait mettre un dernier coup de financement cette année pour le finaliser et surtout le fusionner avec le module resources pour faire un truc sympa. Je vais analyser ce point.

@adeoexpo Coucou Régis, non, tu n’as pas raté d’épisode, j’ai reporté le financement participatif de 2 mois vu qu’ATM a lancé le sien pour la récupération bancaire. Ca ne sert a rien de lancer un 2ème financement pour qu’aucun ne réussisse. Ça me laisse le temps de finaliser des trucs pour la v12 comme ça :wink:

Entre autre, ce PR très important qui vient d’être intégré :

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’être prévenu de cette discussion, je souhaite participer financièrement à l’amélioration du module compta.
J’ai regardé toute les demandes et je n’ai rien à ajouter sinon une amélioration au niveau des remise de chèques.
En effet, quand on fait un nouveau dépôt, on a autant d’écritures en banque que de chèque or en réalité sur le relevé bancaire il n’y a que la somme totale du dépôt, ce qui complique le rapprochement quand il y a beaucoup d’écritures.
J’ai vu un logiciel compta qui inscrivait la somme totale des chèques en compte 512 et qui avait une table de remise à part pour garder une trace des chèques. Après sous Dolibarr, je ne vois pas comment gérer ça mais côté pratique, ce serait une belle amélioration car j’ai beaucoup de chèques et c’est un casse tête à chaque fois pour faire le rapprochement.
Merci et belle journée à tous !

Bonsoir @Latapoune,

Merci pour l’intérêt porté au FP2020 qui sera lancé prochainement quand la France sortira de son confinement et que l’activité repartira…

Je prend en note cette fonctionnalité mais on cherche déjà une solution pour palier à ce problème car c’est problématique dans différents domaines.

A bientôt,
Bonne soirée,

Bonjour @aspangaro-Inovea,

Merci pour cet info. Par rapport au confinement, est-ce que cela veut dire que la version V12 pour juillet est retardée ? N’y a t-il pas moyen d’avancer quand même, au moins de lancer le FP2020 puisque l’avantage de l’informatique, c’est de pouvoir travailler en groupe même confiné, le virus humain ne passant pas la barrière numérique… heureusement…

Portez vous bien et bon courage !

Sébastien

Bonsoir, +1 Pour adeoexpo !

Bonjour,

Non, aucune raison que la v12 soit retardée, c’est toujours trop rapide au niveau des sorties mais pas de raison de décalage à ma connaissance.

Les entreprises n’étant pas à la fête en ce moment, lancer un financement participatif dans cette situation me parait compromis, j’avance sur les grosses évolutions de l’interface de la comptabilité car j’en aurai besoin pour le lettrage par exemple et après go immobilisations.

Plus de nouvelles dans peu de temps :wink:

Bonjour,

Pour ma part, j’ai contourné ce problème en créant un compte « Chèques en attente » dans Dolibarr qui est crédité des chèques reçus. Et lors d’une remise de chèque, je fait un virement interne depuis ce compte vers le compte courant qui va bien.
Ainsi le rapprochement du compte courant est simple comme bonjour, avec le virement interne qui correspond à la remise, avec la bonne date. Ainsi un compte chèque en attente à zéro témoigne de la bonne correspondance des montants des chèques reçus avec les chèques déposés.

Pour faire ceinture et bretelle (ce qui peut-être superflu), je laisse activée la fonction de rapprochement sur le compte chèques en attente, et je crée des relevés virtuel avec l’identifiant de la remise de chèque Dolibarr, ainsi, chaque remise est bien vérifiée.

2 « J'aime »

Bonjour et bien vu :slight_smile: Merci pour le partage.

Bonjour @whilelm !
Très bonne astuce ! Je vais l’appliquer des demain !
Merci beaucoup pour ce partage.

Bonjour @whilelm, qu’as-tu mis comme compte comptable pour le compte « Chèques en attente » ? Tu les mets en attente 471 par exemple, ou dans un compte 5 ?
Merci ! Désolé si ce n’est pas trop le sujet initial…

Bonjour @Latapoune, je l’ai mis dans un compte 5, et je n’ai pas eu de retour d’un comptable sur la pertinence d’un tel choix.

Après renseignement, ce serait un compte 511 « valeurs à l’encaissement » et plus précisément le compte 5112 « chèques à encaisser ».
Ça répond à la question comment gérer ça en natif sous Dolibarr : passer les chèques sur ce compte par défaut puis basculer automatiquement en 512 lors de la validation de la remise. Ça me parait une bonne piste. Qu’en penses-tu @aspangaro-Inovea ?

Bonjour à tous,

C’est tout bon pour moi avec le compte 511200 mais il faut faire attention de bien sélectionner le compte bancaire de remise de chèque avec le moyen de paiement chèque.

Après juste dommage car ce sera partiellement non fonctionnel avec le suivi bancaire automatique. Seul point noir au tableau à mon sens.

Bonne journée à tous,

Bonjour @aspangaro-Inovea

Après juste dommage car ce sera partiellement non fonctionnel avec le suivi bancaire automatique

A quel niveau ?

Le suivi bancaire sera réalisé sur le compte banque « réel », pas sur le compte « chèques à encaisser »
Si la banque fait apparaître une ligne (= la remise) et qu’il y a une ligne dans le compte dans Dolibarr, pourquoi le suivi ne pourrait il pas se faire en automatique ?

Cordialement
Eric

Re-bonjour,

Je parle pour notre module, avec cette méthode, les écritures téléchargées devront être rapprochées manuellement, et il faudra changer le compte bancaire sur les opérations attendues… en 30 sec certes mais c’est quelques secondes de perdues.

Après, dans la méthode, aucun soucis, c’est propre d’un point de vue comptable. Il faudra bien faire le virement sur le compte principal dès la remise en banque des chèques. Pour un meilleur suivi comptable, il faudra je pense créer un journal spécifique pour le compte bancaire qui « suit » les chèques et l’intituler « Chèque » en mode trésorerie avec la contrepartie 511200.

Excellente journée à tous,

Bonjour.
Merci pour vos suggestions.
Cette astuce du compte chèque mériterait une page sur le wiki, plutôt que d’être noyée dans un fil dont le titre n’invite pas à chercher une telle solution ici.

1 « J'aime »