Financement participatif comptabilité 2020

J’ai le même soucis, du coup, je fais une facture par commande fournisseur, ce qui donne un truc du genre : FF001-1, FF001-2, … dans les références fournisseur.

Bonjour,
pour ma part je serais intéressé pour pouvoir disposer du PCG 2020 pour les associations, ainsi que par la possibilité de générer simplement le bilan et compte de résultat avec export pdf. Enfin j’ai du mal avec les écritures d’inventaire et la gestion des à nouveaux.

Bon je sais ça fait un peu lettre au père Noël :slight_smile:

Bonjour,

Pour le compte de résultat, bilan et géneration des A-nouveaux, en attendant une intégration dans Dolibarr tu peut regarder de ce coté là :

Ce n’est pas un module Dolibarr donc pas trivial à installer.

Pour le PCG 2020 association, il n’y a que peut de compte qui sont différents du plan comptable général(une trentaine). Mais je ne sait pas si le PCG à lui aussi été mis à jour.

Bonjour,

Hohoho !

Voici le plan comptable association 2020 (aka 2018) → Dolibarr V12 (Juillet - Août 2020)

https://github.com/Dolibarr/dolibarr/pull/12998

Pour le reste, c’est en cours d’avancement et les modèles viendront dans le courant de l’année.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :slight_smile:, comme quoi c’est bien d’y croire de temps en temps…

edit : mince, je ne pige pas comment récupérer le plan comptable.

Bonjour à tous,

Super bonne nouvelle, nous serons de la partie pour le financement participatif.

Voici nos idées pour ce financement.

Comme indiqué dans un autre post j’aimerais avoir la possibilité de revoir les rapports d’exercice et autres du module comptabilité avancé.

  • Inclure les acomptes dans les rapports de recette du module comptabilité (rendre des rapport au réel)
  • Impacter les charges et salaires dans les rapport par la date de fin de période et non date échéance (cela fausse les cotisation et salaire d’un décalage d’un mois.)
  • Ajouter un journal de paie "je m’explique: la possibilité d’avoir soit un journal ou un rapport sur les comptes comptable
    Au crédit :
    421 : Salaires net
    431 + 437 + 448 + 445 : charge sociales …
    Au débit :
    6411 : Salaires
    6451 + 6454 + 6453+6483+6452+6312+6333 + 63331 : charges patronales…
    Afin d’avoir la possibilité de faire des stats sur ces différentes charges.

A très vite.

Bonjour Anthony, (@ANguyen)

Pas de soucis, je note tout ça, la réflexion est dans les tuyaux de mon côté pour les salaires par contre pas compris ton besoin vis à vis des acomptes.

Pour le financement participatif, pour l’instant, pour des raisons évidentes, histoire de ne pas inonder le marché, je laisse la place à ATM qui va en lancer un pour la banque… Ce qui reporte de deux mois celui de la compta et consorts.

Bonne journée à tous

Bonjour Alexandre,

Merci pour ses réponses.

Concernant les Acomptes je veux dire par la pouvoir les ajouter dans les recettes du tableau de rapport comme sur ta réponse de l’incohérence de rapport de résultat d’exercice.

Pas de probleme pour le financement participatif.

Une excelente journée.

Bonsoir Alexandre,
Pour ma part voici les points à améliorer:

  • une situation de trésorerie
  • un compte de résultat et si possible un bilan. Il est vrai que Benoit Cier a proposé une solution dans ce sens et si elle répond à cela elle serait la bienvenue

Un autre point mais peut-être que c’est déjà fait: je viens d’avoir une demande pour pouvoir modifier un fichier d’export d’écritures comptables afin de rajouter des extrafields définis dans les fichiers entête et lignes factures clients. Je bute sur la façon de régler ce problème. Si la solution n’existe pas encore on peut rajouter ce point.
Belle soire.
Jean-louis

Bonjour,

Pour ma part, mes clients se plaignent de n’avoir pas un extrait de compte client qui ressemble à un extrait de compte classique produit par les logiciels de compta. Leurs clients utilisent cet argument pour ne pas reconnaître les sommes dues au prétexte que l’extrait de compte n’est pas conforme.

Au delà cet argument fallacieux, peut-on modifier l’extrait de compte PDF (grand livre client) afin qu’il ressemble plus à ce qui est pratiqué par les éditeurs comptables (sage, ebp, ciel) ?

Merci

Bonjour @freegate,

Heu là, je ne peux que te proposer notre module qui fait ça exprès :

https://www.dolistore.com/fr/modules/1195-Extrait-compte-client.html

Mais bon, il faut quand même que j’avance sur un grand livre auxiliaire un peu plus présentable.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ajout des liens vers les documents et le pdf dans le grand livre.

2 « J'aime »

Bonjour @aspangaro-Easya

Merci pour cette fonctionnalité « comptable » très intéressante. Je vois que c’est sur la v12. C’est possible de l’avoir sur une v10 ou 11?

Cordialement.

Bonsoir,

Je viens de tester sur une v11.0.1 avec la base de donnée de Démo et ça ne fonctionne pas et pour la v10.0.6 j’arrive sur une page blanche, donc je ne pense pas que ça soit rétrocompatible.

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Bonjour @gmilad,

Merci beaucoup de ta réponse.

Pour info, peux tu me dire comment tu fais pour tester ?

Je ne vois pas bien la manipulation à faire.

T’en remerciant,
Cordialement.

Re,

Sur mes instances de démos/tests par exemple pour la version Dolibarr 10.0.6 :

cd /d10/www/accountancy/bookkeeping/
mv list.php list.php.ori
wget -c https://raw.githubusercontent.com/aspangaro/dolibarr/12.0_a19/htdocs/accountancy/bookkeeping/list.php
chmod 755 list.php

Puis test dans sur mon Dolibarr d10 pour voir si la page s’affiche ou pas. Comme elle ne s’affiche pas je n’ai pas été plus loin et j’ai donc remis en place mon fichier d’origine :

rm -fr list.php
mv list.php.ori list.php

Même procédure pour ma version 11, là la page s’affiche mais je n’ai pas les icônes d’aperçus ou de téléchargement, pareil je n’ai pas été plus loin dans mes tests n’étant pas développeur.

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications. Je comprends le principe. Mais je ne suis pas trop habitué à bidouiller dans les fichiers et encore moins développeur.

J’attends donc la bonne parole d’ @aspangaro-Easya.

Bonne soirée,
Cordialement.

Bonjour,

Merci @gmilad d’avoir tenté un backport sauvage mais il y a une adaptation structurelle à faire.

Je vais mettre bientôt à jour les packages compta depuis la v8 jusqu’à la v11, après, c’est relativement simple, il suffit de copier les fichiers à la racine de votre dolibarr, d’exécuter une requête au besoin de désactiver/réactiver le module compta avancée pour bénéficier d’un équivalent futur v12.

Ces packages se trouvent ici mais commence à dater, de nombreux correctifs ont été effectués et il faut que je publie la branche v10/v11 :

Avant la mise à jour, j’attends juste l’intégration d’un point important portant sur l’affectation des comptes intra/import sur les achats qui est en attente d’intégration.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @aspangaro-Easya

Je pense que tu veux dire « exécuter une requête ». C’est celle qui est jointe avec le package, je présume.

Ça peut se faire sur un hébergement mutualisé avec phpmyadmin ?

Merci et bonne journée.

Oui une requête :cry:
Effectivement, il fait exécuter la requête sur phpmyadmin et c’est obligatoirement disponible sur un mutualisé.

Excellente journée

1 « J'aime »