Financement participatif comptabilité 2020

Bonjour à tous,

Tout d’abord, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence ! Santé et prospérité ! :partying_face: :partying_face: :partying_face: :partying_face:

Pour bien commencer l’année 2020, comme les 4 années précédentes, il est temps de préparer le financement participatif comptabilité ou du moins de commencer à en discuter.

Comme tous les ans, nous avons besoin de vous :silly:

Pour ceux qui veulent un point sur l’année 2019, je vous invite à rejoindre la discussion correspondante. Tous les éléments sont en cours d’intégration et pour des contraintes de temps, des fonctionnalités vont devoir attendre la v12 de Dolibarr qui sort en juillet 2020.

Cette première phase va consister à discuter, nous aimerions savoir ce que vous attendez en terme d’évolution d’un point de vue comptable ?

Exemple :

  • Gestion complète des immobilisations ?
  • Nouveau système de lettrage plus en adéquation ?
  • Module de révision comptable ?
  • Etc…

N’hésitez pas à lister ce qui vous conviendrait dans le domaine de la comptabilité et approché (modules TVA, paiement divers, charges sociales / fiscales, emprunt, banque). Cela nous permettra d’identifier vos besoins plus précisément.

Excellente journée, à bientôt,

2 « J'aime »

Slt et bonne année !

Déja ?

Salut,

Doli sort une version majeur tous les 6 mois.
Les version impaires en Janvier et les version paires en Juillet.

Salut :slight_smile:

Me concernant il y a une première demande qui me semble plutôt simple à intégrer puisqu’elle existait, à savoir la possibilité de supprimer des écritures du GL (individuellement mais aussi par période), je sais que c’est ma lubie, mais honnêtement je trouve ça vraiment bloquant qu’on ne puisse plus le faire.

Une autre chose qui me semblerait intéressante serait une amélioration du module « salaires », sans aller jusqu’à quelque-chose d’ultra précis et configurable pour ventiler pleins de comptes dans le journal PAIE et qui nécessiterait beaucoup de boulot je pense que ce serait un vrai plus de pouvoir en saisissant ses salaires pouvoir indiquer les brut et cotisations patronales afin que dolibarr puisse me cracher seul un journal paie ce qui est le seul truc qui me demande une double saisie dans excel pour le moment. Bref, en saisissant son salaire pouvoir ventiler vers les 641 et 645 en plus de 421 et 431 serait déjà un vrai plus. Si cette forme est bonne pour moi j’imagine qu’elle le serait pour pas mal d’autres personnes, c’est une question qui revient très souvent et je trouve ça dommage qu’on ait à répondre aux gens que oui dolibarr fait parfaitement la pré-compta sauf sur une chose, autant tenter d’aller au bout du processus.
Je réfléchis encore pour voir si j’aurai d’autres choses à proposer et je reviendrais sur le fil le cas échéant.
Bonne année à tous !

Slt
Donc logiquement on devrait passer en v11 bientot ?

Bonjour Alexandre,

tous me vœux également.

Pour ma part :

  • La nouvelle forme du lettrage ( qui était annoncée en V11 …)
  • La gestion complète des immobilisations.
  • Un état des soldes intermédiaires de gestion au mois et en cumulé sur l’année comptable.
  • Un état d’édition de la TVA du mois version CERFA DGI .

Voila !

nous serons présents pour ce financement 2020.

Régis

Bonsoir,

Merci de votre présence :wink:

C’est prévu dans la v12, je vais rajouter une vue CERFA mais il faut que je prenne en compte plusieurs formulaires en fonction des situations (CA12 acompte + Régul annuelle & CA3 mensuelle / trimestrielle).

En réalité, c’est aujourd’hui possible avec les catégories personnalisées mais la rédaction d’un modèle ne serait pas un luxe, je vais m’y atteler surtout que ça existe déjà ;p

Bien sûr mais une question, faut-il se rapprocher/fusionner du module ressources ?

Il fallait que la comptabilité avance… J’ai débuggé pour que le lettrage soit ok en backport jusqu’à la v9 sur les tiers, c’était un premier pas mais c’est clair qu’il va falloir reprendre ce point et utiliser le lettrage automatique du moment qu’un facture est réglé, y’a plus à se demander si elle lettré ou non forcément

Je ne comprends pas en quoi cette option a disparu, je l’ai toujours, la suppression / modification disparait si un export a déjà été réalisé pour éviter d’avoir un écart avec ce qui a été communiqué à l’Expert Comptable ou exporté vers un autre logiciel. À voir, envoie-moi un MP que j’y pense.

Les extrafields viennent d’être ajouté dans la v11 par mes soins et cela peut potentiellement se substituer à ta demande mais pour ressortir en compta, ça restera compliqué.
Oui, on peut faire une page dédié avec transformation en écriture de paie pour ceux qui n’importe pas leur écritures de paie. L’autre chose que j’imaginais dans ce domaine, c’était avoir une seule page listant tous les salariés avec le montant net à payer mais enregistrant pour autant de règlements que de salarié car pour les grandes entreprises, c’est une plaie de devoir saisir 30 salaires par exemple. Sinon, lecture d’un fichier SEPA xml pour avoir qui est quoi, plus de saisie de montant et donc d’erreur… A développer

Je vous laisse imaginer la suite pour le moment :wink:

Bonjour,
j’ai un besoin sur la TVA : je fais des ventes en france, en CEE, et en export.
Et le calcul de TVA affiché dans le module ne me sembla pas correct mais surtout je n’ai pas les différences de factures poru chaque zone afin de remplir correctement la déclaration.
Donc mensuellement j’exporte mes factures clients:/fournissuer, et je colle cà dans un tableau excell sur lequel je ventiles en fonction de certains critères… et me donne les montants à déclarer en ligne dans chaque case du formulaire.


Cà ca serait un gain de temps de mon côte si c’etait intégré à dolibarr.

Bonjour Alexandre,

Nous souhaiterions les évolutions suivantes:

  • Mise en place du module Comptabilités Analytique

  • Mise en place du module complet de gestion des immobilisations

  • L’état des édition de la TVA du mois version CERFA DGI

Bonne journée

bonjour
pour moi ce serait l’intégration complète (c-a-d pas seulement journal de banque mais aussi journal de paie) des modules salaire et charge sociale/fiscale
merci !

Bonjour a tous,

jeffinfo sera toujours présent (mais juste financièrement comme l’année dernière)

@jerash pour cadrer la tva intra : /compta/stats/byratecountry.php?leftmenu=accountancy_report&modecompta=BOOKKEEPING

je fais actuellement pas mal de tableaux kpi, j’en partagerai quelques un cette année dans la newsletter compta ^^

Bonjour

Pour ma part, il serait bien d’avoir le rapprochement bancaire en automatique

Merci pour votre implication
Bruno

1 « J'aime »

il faut entrer dans la ligne d’écriture du GL et supprimer tous les elements de cette ligne

Il s’agit d’un bug que je n’avais tout simplement pas vu car je n’utilise que rarement cette option. Ce sera corrigé dans la v10.0.7

Cela arrive bientôt :wink:

La compta analytique va être un vaste sujet car je ne sais pas comment implémenter facilement ce point.
Pour la gestion des immob, je crois que ce sera le sujet 2020.
Pour l’édition des CERFA, encore un peu d’attente, cela va arriver prochainement.

Sous quelle forme pourrait-on voir ce point ? Actuellement, notre prestataire social nous communique une écriture de paie que nous intégrons avec l’outil d’import de Dolibarr (section écritures comptable). En fait, il faudrait pouvoir créer des modèles d’écritures et on renseigne les montants ?

Teasing ON - Cela arrive avec notre prochain module :wink: et connecté directement à la banque (plus d’import csv ou autres possibilités…)

Excellente fin de journée et à bientôt,

1 « J'aime »

Salut,

+1
J 'ai la meme, pas encore eu le temps de le faire de mon coté…

prenons un exemple avec la charge sociale définie ainsi dans le dictionnaire ;
TAXCHOM Assurance Chomage FR - France 437
lorsque je saisis une charge de ce type, j’ai une écriture automatique proposée dans le journal de banque :
512 - Banques Crédit=XX / 437 - Autres organismes sociaux Débit=XX
et je suis obligé de faire un import manuel supplémentaire pour ajouter dans un journal « OD » (mais ça pourrait être un journal « PAIE »)
437 - Autres organismes sociaux Crédit =XX / 647 - Autres charges sociales Débit=XX

j’aimerais que cette deuxième partie que je dois faire manuellement (ou via l’import d’un CSV) soit enregistrée automatiquement dès la saisie de la charge.
dans l’idéal il faudrait pouvoir configurer les 2 comptes pour chaque type de charge, moi je fais
437 → 647
421 → 641 (salaire avant PAS)
431 → 645
436 → 642
4421 → 421 (PAS)

en fait avec le PAS c’est un peu sioux,
avec le module salaire j’enregistre le Salaires net après PAS, avec le module Charges je saisis le PAS, et avec les écritures manuelles j’ai le salaire avant PAS et le PAS

Bonjour à tous,

Pour ma part les developpement qui m’interesse ordre de priorité :

-Tout ce qui touche à la Clôture comptable et au changement d’exercice et la génération des documents de fin d’exercice.
-Le lettrage
-La saisi et l’import des écritures de paye.
-L’analytique
-Les immobilisations
-Rapprochement bancaire automatique mais ATM serai dessus avec un autre financmenent en parallèle

Concernant les écritures de Paye :

Je suis confronté à deux situations :
Une structure dont la paye est gérer par un tiers (sous Ciel Compta), l’import directe des écritures est compliqué j’ai du joué du tableur pour réussir à les importer. > C’est plus le module d’import des écritures comptables qu’il faudrait améliorer pour s’adapter comme à l’export à tout les logiciels courant de comptabilité

Une seconde structure dont le paye est géré par sous impact emploi (le logiciel de l’URSSAF) qui n’est pas capable de générer des écritures de paye (juste un mauvais pdf image non traitable automatiquement) > La encore un gros coup de tableur pour générer les .csv importable avec Dolibarr

Concernant la comptabilité analytique :

J’ai l’impression que le module projet est une bonne base pour construire la comptabilité analytique, il est déjà vu naturellement comme tel par l’utilisateur lambda qui s’étonne de ne pas retrouver ces projets dans la comptabilité. Remonter le code projet dans le grand livre pour chaque écriture me semble une solution?

Bonne journée
Benoît

P.S.: Les tableur sont dispos sur demande

Bonjour,
J’ai peur qu’avec le module Projet il ne faille lever ce qui serait une limitation avec la compta analytique, à savoir le lien 1<->1 entre une facture et un projet notamment sur les factures fournisseurs qui peuvent concerner plusieurs projets.

Je vient de poster ça :

1 « J'aime »