Financement participatif compta 2019, go !

Alexandre

J’ai entendu dire que tu lances un groupe de discussion sur la comptabilité analytique. Je suis intéressé pour y participer.

moi aussi intéressé :happy:

ça sent bon tout ça!
Mais je trouve quand même bizarre qu’il n’y ai pas plus de contributeurs …

J’apporte ma « modeste » contribution à l’edifice

Bonjour à tous,

Au passage, Bruno, notre communiquant à fait une première page sur le financement participatif en attendant la version complète :
4ème saison du financement participatif comptabilite avec Open DSI

@pm17 (Attention à ton langage sms :sick: )

Oui, Dolibarr est conforme malgré cette « faille ». Je ne connais aucun logiciel qui limite à ce point et c’est au preneur de ne pas accepter. C’est un contrôle à fortiori, par l’Expert Comptable, et devant la récurrence des règlements au delà des seuils. Il peut se poser la question d’une déclaration à Tracfin pour voir si un financement « occulte » (Terrorisme ou blanchiment d’argent -> cf Breaking Bad :tongue: ) n’a pas lieu.

@doudamlou

Je n’ai jamais constaté d’erreur de calcul de TVA sur les factures d’acomptes. (Moi, je conseille d’en mettre par défaut) mais je vais lancer des investigations.

Pour la compta analytique, j’ai commencé les « démarches » à savoir discuter avec le chef de projet de Dolibarr pourvoir comment intégrer ce genre de nouveautés complexes et pas à la portée de tous… C’est sur le github du projet donc ouvert à tous mais en anglais.

@Arre,

Ce sera dans la newsletter plus tard car j’ai bien compris que ce sujet intéresse tout le monde et apportera encore de la plus-value à Dolibarr
néanmoins, ce sera pour la seconde moitié de l’année 2019, pas avant.

Pourquoi moins de contributeur, le modèle à légèrement changé (Nouvelle plateforme) et Olivier faisait beaucoup de « bénévolat » en échange de contribution et cela n’est plus possible aujourd’hui. Une migration de Dolibarr pour moins de 50 €, c’était sympa j’avoue.

@fredm

Merci beaucoup et il ne fait pas oublier, il n’y a pas de petite contribution ! Toute euro permettra d’avancer !
Des envies pour nos copains Suisse sur la comptabilité ?

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du projet :wink:

Nous en sommes réellement à 5205 € soit 260% alors qu’il est affiché 243%, pour quoi cette différence ? Nous avons des contributeurs étrangers et la plateforme KissKissBankBank est un peu capricieuse de ce point de vue là. Raison : le financement occulte. Perso, si j’avais de l’argent à blanchir, je n’investirai pas dans Dolibarr :laugh: .

Un point sur les dernières publications sur la v10 :
- Comptabilisation des cotisations adhérents
- Nouveau menu plus compréhensible
- Ajout des comptes auxiliaires dans les paiements divers
- Option graphique pour activer la liste sur les comptes auxiliaires
- Changement du nom du module : Comptabilité avancée devient Comptabilité (Doubles parties) (Oui, Laurent ne veut pas Comptabilité tout court…) et le petit module comptabilité devient Comptabilité (Simplifié).
- Ajout d’un lien depuis la page des modules pour la configuration du module (Redirige vers la configuration)
- Compatibilité lettrage avec Multi-Company.
- Ajout de la page de configuration pour les comptes de clôture (Compte de bénéfice, déficit et journal de réouverture) afin de préparer la base de travail pour la suite.
- Développeur : Proposé ce matin via cette PR, le module se nomme modAccounting, j’ai proposé de tout basculer vers le dossier Accounting (Les class, etc) à la place de Accountancy pour commencer la refonte complète du module afin d’en faire un vrai logiciel comptable.

Il reste 12 jours donc les chiffres ne devraient plus trop bouger. Je vais pouvoir m’y mettre intensément sous peu. Merci à vous ! :woohoo:

3 « J'aime »

+1

@aspangaro @yves57
Vous preferez lire du dax92 sans doute ? :lol: :tongue:

Bonjour Alexandre

Peux tu préciser ce qu’il y a derrière « Compatibilité lettrage avec Multi-Company » ?

@doudamdou,

Le lettrage dans la version 9 a un peu tendance a mélanger les comptes auxiliaires si on utilise le même compte comptable client / fournisseur dans plusieurs entités.

OK je comprends mieux
Sinon as tu pu regarder le problème d’acompte sur prestation service que je t’avais remonté ?
Et une évolution simple qui pourrai être un gain de temps : ajouter un lien « Date d’échéance » comme il y a déjà « Maintenant » et « Date facturation » lors de l’enregistrement d’un règlement de facture fournisseur (cf PJ)

Pièces jointes :

Bonjour Alexandre
As tu pu regarder le problème d’acompte sur prestation service que je t’avais remonté ?

Bonjour
Je rencontre un nouveau problème suite à la mise en place de comptes prépayés (La poste et Nespresso). En effet, ces comptes, considérés comme des compte « bancaire », sont configurés avec un compte comptable en 4675xx. Et j’ai l’impression que les écritures du coup ne remontent pas dans le journal de BQ pour intégration au grand livre. Est ce pour cela ? Quelqu’un d’autre a t il constaté ce même problème ? Y a t il une solution de correction ?

Bonjour @doudamlou

Non, il faut que je regarde. Je suis en train de coder les fonctionnalités du financement participatif plus d’autres surprise donc pas eu le temps.

Dans la configuration des comptes bancaires La Poste et Nespresso (Module banque donc), tu as mis un compte 4675xx mais tu as mis quoi comme journal ?

Très bonne question Alexandre ! J’ai mis OD car cela me gênait de mettre BQ que je réserve plus aux écritures permettant d’alimenter ces comptes prépayés. Du coup, que deviennent les opérations en OD ? Sont elles traités dans les écritures allant dans le grand livre ? Si oui, comment ? Si non, faut il que je pallie à ceci en affectant le journal BQ pour l’instant ?

Peu importe le libellé du journal mais le type est important, si tu veux que ca réagisse comme un compte bancaire, il faut que le type de journal soit en banque/trésorerie car le type OD ne sert pas pour le moment, dans le futur mais rien pour le moment.

Je vais donc mettre le type Banque sur le journal libellé OD en attendant la prise en compte du type OD. D’ailleurs, plus largement quels sont les types traités à ce jour et/ou dans la prochaine version ?

À ce jour, les types pris en compte sont vente, achat, trésorerie, note de frais.

Les prochains seront OD et à-nouveaux. (v10 si tout va bien) et après inventaire et Immobilisations (v11 à minima)

Hello,

Pour les plus courageux, un morceau du premier palier est disponible sur la develop à savoir la liaison automatique sur les clients par compte selon le pays (CEE et hors CEE) avec ce patch en attente d’intégration.

J’aurai besoin de retour et surtout du point de vue des pays autre que la France, si des amis Belge, Suisse ou autre sont de passage, j’aurai besoin de votre point de vue et si vous êtes en lien avec un cabinet d’Expertise comptable (une fiduciaire), nous aurons surement quelques adaptations, à effectuer pour classer les comptes automatiquement selon la situation.

2019-04-1909_09_41-Ventilation.png

La partie achat (Autoliquidation) va pas tarder à arriver grâce à l’aide Charlène qui m’a envoyé un bout de code très sympa. Idem pour la clôture des écritures FEC. (ValidDate)

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour
Que de bonnes nouvelles ! Merci Alexandre
Je ne traite pas suffisamment d’étranger par tester la liaison auto.
Mais pour l’autoliquidation, présent ! Tiens moi au jus.

Un bug constaté ce jour sur les écritures d’opération diverse : lors de la saisie d’une opération diverse, la date de valeur saisie est bien prise en compte sur l’élément Opération diverse mais n’est pas reportée sur l’élément Ecriture bancaire (c’est la date d’opération qui renseignée dans le champ date de valeur)