Financement participatif compta 2019, go !

Bonsoir @Clement64

Merci pour ta contribution.

Le lettrage existe dans la v9 sur les tiers client et fournisseur, c’est retravailler mais ça fonctionne , il suffit d’activer la constante :
ACCOUNTING_ENABLE_LETTERING

et je confirme que je vais revoir la page des transactions dans le grand livre pour que ce soit plus appropriés.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Merci :wink:

je viens d’activer le lettrage, je vois bien dans le grand livre le code lettrage mais je ne vois pas ou effectuer le lettrage :wink:

Existe t’il un dictionnaire des constantes pour la compta avancée ?

Bonne journée

Bonjour @Clément64,

Pour lettrer, ça se passe dans la fiche tiers après, des onglets lettrage ont du apparaître.

À part 2-3 constantes cachés, le module comptabilité avancée est un des modules ayant le plus de constante avec des options graphiques, il suffit de se rendre dans la configuration du module. Les options apparaissent au fur et à mesure des versions dès qu’elles sont stables.

Des nouvelles options sont déjà présentes dans la future v10

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Un peu de travail en perspective pour nous maintenant :wink:

Est il possible de lettrer des écritures saisies directement dans le grand livre ?

Pour l’instant non et pour un comptable autant dire que c’est le minimum syndical.

C’est pour ça que la partie lettrage doit être retravaillé pour s’activer avec une option sur le compte directement plutôt que sur les tiers.

Petite actualité au passage :

Palier 3 validé par le 22ème contributeur : ATM

En route pour le palier 4 :
Vote toujours en cours : https://nextcloud.open-dsi.fr/index.php/apps/polls/poll/BP1ATFnmSEpMKHWx

Merci pour vos réponses.

Nous fonctionnons bcp avec la partie compta avancée (20 000 lignes dans le journal depuis le 1/09) . Export CEE, grand export et les différents frais saisis directement dans le gd livre.

N’hesitez pas à revenir vers moi si besoin de tester ou échanger sur notre expérience avec ce module :wink:

1 « J'aime »

Petite suggestion :

En V10, il serait bien de renommer le module « compta avancée » en « compta » (après tout, on se rapproche de ce que sais faire un logiciel compta de base, ça n’a rien « d’avancé »)… ultra interfacé avec le workflow dolibarr… là c’est « avancé » ok…

et du coup le module « compta » en « compta 1er niveau » ou « compta simplifiée » ou un truc du genre… (je ne sais même plus ce que module sais faire, il faudrait documenter tout ça en parallèle)

D’un point de vue « marketing » ça serait mieux non ? (compréhension de la part des nouveaux utilisateurs, etc…)

je veux bien y passer un peu de temps:
@alex contacte moi si ça semble pertinent.

Même remarque pour la configuration du module compta avancée : la configuration DOIT être rapatriée sur la page des modules en V10 et ne pas être dans l’onglet compta : homogénéité de la solution dolibarr…là c’est pas clair… (en V9)

@Clement64

Effectivement, on est sur une compta++ niveau nombre de mouvements, intéressant pour tester tous les cas inimaginable et possible.

@Arre,

Je suis d’accord pour la comptabilité avancée a renommer en « comptabilité » tout court. Le module comptabilité (simple) sera renommé en comptabilité simplifiée mais c’est déjà acté en fait et c’est à venir en même temps que les évolutions de l’interface à venir pour la v10-v11.

Par contre, pour la configuration a renvoyer dans la page module, une seule réponse : NON, je sais que c’est perturbant vis à vis des autres modules pour la cohérence mais c’est pour l’accès isolé au cabinet comptable, le comptable qui se connecte n’a qu’une seule page par laquelle il peut quasiment tout gérer ainsi. C’est des années de réflexions :lol: .

1 « J'aime »

Slt @aspangaro @Arre
Pourquoi ne pas "doubler " l acces la config ?
Un acces depuis le module et un acces standart config ?
Au pire une option pour desactiver d un coté ou de l autre …et c bon pour tout le monde ? :tongue:

@aspangaro sincèrement à ta disposition :wink:

@Clement64, merci.

Le pallier 1 à 3 étant bouclé, je vais bientôt m’y mettre à plein temps pendant au moins une semaine donc les PR vont pleuvoir. :sunglasses: :laugh:

@pm17 Sincèrement, je ne pense pas que ce soit top de doubler tout ça et l’option existe déjà via la règle d’accès au « plan comptable » en réalité qu’il faut renommer tellement cette accès est clair de par son nom…

Alors juste une petite page dans le parametrage du futur module compta qui indique que le para métrage est à faire au sein du module en raison de facilité d’acces aux sous traitants de l’entreprise ? (EC ou autre ?)

J’aurai bien mis un smiley avec des petits cœurs… mais je sais pas comment faire :wink:

Slt aspangaro

Est il possible de conditionner les moyens de paiement ?
Pas de cb à moins de x euros
Pas de chèque à plus de x euros

de plus un reglement de + 15000 e en especes est interdit
mais doli l accepte ss pb

on est mal patron! :wink:

FA1903-0593.pdf (17.9 KB)

En France c’est 1500 euros max en espèce.
Mais c’est vrai uniquement pour la France, donc mettre un telle règle est trop dépendante du pays = impossible à faire

https://www.infogreffe.fr/informations-et-dossiers-entreprises/actualites/interdiction-paiements-espece-superieur-a-1000-euros.html

Bonjour à tous,

Un petit point pour dire que nous venons d’atteindre 228% soir 4 555 €. Manque encore 22% (445 €) à minima pour boucler le palier 4 pour les escomptes et 72% (Soit 1445 €) pour les escomptes + l’intégration du module DEB/DES. Un petit effort pour ceux qui n’ont pas encore participé !

@Arre, je vais rajouter un lien dans la page module pour renvoyer vers le menu configuration classique.

@pm17 pas impossible de limiter mais comme le dit ksar, cela reste compliqué au niveau internationalisation. et quid du type de client B2B / B2C et quid du règlement en plusieurs fois qui excède le seuil ?

Slt aspangaro
Je comprend bien que c pas facile a coder /que des petits malins trouveront une parade pour passer outre

c une specificité fr c sur :laugh:

un simple message d avertissement pour l instant suffirait sur facture unique sans acompte pour les societes fr avec client fr
(plus simple encore>>seulement pour ceux qui ne gere pas la tva )

c est un bon defi pour notre ami eldy ca :tongue:

je me demande juste si dolibarr est « conforme » malgré cette "faille " ?

Salut pm17
Dans les forum que je fréquente par ailleurs, il est considéré que le langage télégraphiste est à bannir. Remplace télégraphiste par SMS, si tu veux.
Ici, je n’ai pas trouvé de règlement.

Bonjour

J’ai une demande à prendre en compte dans le cadre des améliorations/corrections traitées par le projet compta avancé 2019 : la bonne gestion comptable de la TVA des factures d’acomptes.
En effet, la pratique comptable veut qu’en cas d’acompte versé pour une prestation de services (ou assimilé) et lorsque l’on est à la TVA exigible sur les encaissements ; la déclaration de la TVA intègre la facture d’acompte quand le client effectue le règlement d’acompte. Il convient donc permettre d’avoir des acomptes de prestation (et pas seulement de produit comme c’est le cas dans dolibarr aujourd’hui). Et je penses que naturellement la TVA sera calculée en prenant en compte les factures d’acompte au bon moment.