Facturation maison mère

Bonjour,
J’ai un client A qui possède 2 filiales (B & C).
Je fais un devis à B facturation à A.
Je fais un devis à C facturation à A.

Jusque là je sais faire.

V’la t’y pas que A me fait un virement pour régler les 2 factures.
Et c’est là que je bloque.
Comment enregistrer le paiement de ces 2 factures.

avoir → solder la précédente facture → facturer sur la bonne entité (par duplication ?) → saisie les règlements (faut pas se poser de question : on doit maintenant agir dans les gestions commerciales comme des comptables … c’est triste… mais c’est ainsi)

C’est ce que je pensais faire mais je voulais une confirmation.
Peut-être une idée d’amélioration …

Bon en faisant des tests j’ai réussi.

Alors pour y arriver bien indiquer la maison mère dans les filiales et quand on fait saisir règlement sur une des 2 factures (ex: celles de la filiale C) il propose la facture de C mais également la facture de B

Je repasse en non résolu car j’ai trouvé un BUG.

Dans les écritures on retrouve 2 lignes (une par société) avec pour chacune le montant total.

Et si on supprimer une ligne d’écriture ça supprimer les 2
Si on modifie le montant c’est le même montant pour les 2 lignes

et le solde du compte et bizarrement modifié
image

Salut
Le souci c’est que la facture est sur C et non sur A. Comment tu corriges en compta ?
Personnellement, j’ai fait un patch qui permet la facturation de A depuis la commande de B ou C. De plus certaines commandes de C peuvent être payées par C.
Faudrait que je pousse ça sur Github mais il me faut retrouver mes corechanges et le porter sur v14 maintenant
@+

1 « J'aime »

ça me parait cohérent avec le fonctionnement de Dolibarr qui liste les règlements et non les lignes de règlement. Il y a eu 1 seul règlement de 240 !

Tu ne peux pas supprimer une seule ligne, tu supprimes le règlement dans sa totalité !
Pour le solde je n’ai pas le détail donc je ne peux comprendre.
@+

Bonjour,

Je remonte le sujet car je suis confronté au même problème.
La maison mère me paie plusieurs factures de filiales groupées.

Tout est bien sous la même écriture dans le compte bancaire mais pour reprendre l’exemple ci-dessus, au lieu de créditer le compte de 240.- c’est bien 2x240.- qui sont crédité. Donc à double… le solde de mon compte est faux.

v13.0.4

Cela semble fonctionner dans la version 14.0.1

Testé en 14.0.2 ok
Seul petit bémol
Soit la config suivante

  • Maison mère
  • Filiale A
  • Filiale B

La saisie du règlement se fait sur la facture d’une des 2 filiales mais dans la liste des écritures c’est la dernière société par ordre alphabétique qui apparait.
Pour n’est-ce pas la maison mère ?

Par contre en compta (Grand livre) on a X2


Cela serai plus logique… L’ideal serait directement depuis la fiche de la maison mère, pouvoir passer des règlement de factures faites au filiales…

Idem pour moi (je n’avais pas été voir en compta) : @aspangaro-Easya ?

Bonjour,

Je vois un peu près ce qu’il se passe mais pour autant, je n’arrive pas à reproduire la situation initiale. Si vous pouvez m’aiguiller dans vos recherches

V14.0.2

J’ai une maison mère (CLIENT A) avec deux sociétés filles (CLIENT B et C).

Je lance deux factures sur B (480 € TTC) et sur C (120 € TTC) :

C’est A qui règle pour B et C mais dans ce cas, pourquoi les factures ne sont pas sur A ? Et quand j’essaye d’aller sur C, je ne vois pas B par exemple et inversement…
C’est à priori ce point que je n’arrive pas a reproduire par rapport aux photos se trouvant plus au dessus.

Dans les fiches de tes filiales as-tu bien indiqué la maison mère ?

Et sur la facture en contact de facturation

Avec FACTURE_CHANGE_THIRDPARTY à 1

Bonjour,

Merci pour le détail.

Oui, j’ai bien précisé sur les sociétés filles B & C que la maison mère était A d’où la présence du tableau des filiales sur la fiche tiers A.

Pour autant, j’ai précisé sur chaque facture B ou C que c’est A le contact de facturation :

Pour autant, lors du règlement, je ne vois pas comment vous arrivez au résultat de voir l’autre facture de la société fille C d’à côté.

Et pour info, la constante FACTURE_CHANGE_THIRDPARTY n’existe plus dans le core de Dolibarr v14.

Une idée ? Je veux bien aider pour la comptabilité mais j’ai besoin de reproduire la situation pour vous aider Messieurs.

Excellente journée,

Bonjour,

Merci de la réponse.

Sur ma 14.0.1 je n’ai pas FACTURE_CHANGE_THIRDPARTY.

Je ne vois pas d’autres options dans « divers » qui puissent être impliquées la dedans…
Je n’ai pas spécialement de contact défini ni dans la maison mère, ni dans les autres tiers…

Par contre, si je ne défini pas la même maison mère, je ne voit pas les autres factures ouvertes, ce qui me fait dire que c’est la seule option…

Le problème (en tous cas de mon côté) c’est que A règle la facture de B et la facture de C en un seul versement groupé.

Si je facturai tout sur A (avec des contacts différents par filiale) je n’aurais pas de stats ou de suivi par filiale…

1 « J'aime »

Salut

et du coup pourquoi pas une seule maison mere (B dans ton exemple) et un seul règlement ? (testé en V12… je ne sais pas comment ça se comporte en 13 ou 14)

En ce qui concerne la variable FACTURE_CHANGE_THIRDPARTY je l’ai désactivée et effectivement pas de changement.
J’ai vidé ma base de test et j’ai recréé les 3 sociétés puis créé les 2 factures et j’ai bien les 2 factures qui apparaissent lors de la saisie du règlement


Toujours qu’une seule ligne dans les écritures bancaires
Le seul changement depuis tout à l’heure c’est que dans la compta (grand livre) ça a l’air correct maintenant.

Va comprendre Charles !!!

Voici la liste des variable au cas où ça peut aider

Pour mettre mon grain de sel… dans un groupe avec une maison mère (A) et des filiales (B,V etc…), ce sont des personnalités juridiques distinctes. Ce n’est pas à nous de décider qui on préfère facturer en fonction des facilités de Dolibarr. De toute façon , les cas de sociétés externes au groupe qui se chargent d’effectuer les règlements existent .
Notre problème dans Dolibarr, c’est que le client est représenté par un code unique qui représente à la fois, le commandé, le livré, le facturé, le régleur et si on voulait enfoncer le clou, le négocié et le juridique.
A minima, une facture devrait pouvoir être accédée soit par le facturé -à qui est adressée la facture et qui doit pouvoir la justifier dans ses comptes, soit par le régleur -qui est censé en avoir également une copie.

ça ne fait pas avancer le schmilblick, désolée …

J’ai 2 sociétés du même groupe (2 agences différentes)
Chacune gère ses affaires et ses commandes
Par contre c’est la maison mère que je dois facturer et il arrive qu’elle fasse qu’un seul virement de plusieurs factures

1 « J'aime »