Facturation maison mère

Le problème c’est que la maison mère fait un versement groupé. Du coup, si je fais un versement pour chaque filiale, le rapprochement des comptes bancaires est plus compliqué et peux vite devenir galère en cas de traçage d’une erreur ou recherche d’une écriture…

J’ai bien la solution de faire mes versements de filiales sur un compte transitoire puis ensuite une écriture du montant global du transitoire à la banque mais ça fait beaucoup de manips si une solution native existe en deux clics…

Encore une fois, si vous facturez la maison mère et qu’elle paye 2 factures d’un coup pas de souci.
Les factures peuvent être liées aux commandes des filiales ce qui permet un traçage propre, cohérent et comptable.
Je ne vois pas le souci.
@+

Merci de votre réponse.

Pourriez-vous détailler un peu ? A part créer une nouvelle facture, à la main, avec les mêmes articles sur la fiche de la maison mère et lier ensuite, à la main encore, la commande, je ne vois pas comment faire si la commande de départ est créé sur la filiale…

Une fois de temps en temps pourquoi pas mais toutes les semaines pour des paiements groupés de 6-7 factures à 10 articles chaque fois cela me semble un peu laborieux sans compter le risque d’erreur.

Ou alors je il y’a un truc que je ne vois pas…

La question semble revenir maintes et maintes fois sur le forum, cela semble être un besoin récurrent, a priori, pas tout à fait résolu.

Cela m’intéresse bien, en dehors de mon besoin, de participer à cette amélioration, par contre je sais pas trop comment on peux faire avancer le schmilblick.

Pour l’instant je test Dolibarr en parallèle de ma solution actuelle en vue de, peut être, sauter le pas en prod’ pour le prochain exercice donc je ne me voit pas financer cela tout seul, en plus en ce moment… Je test volontiers toute modification.

Peut-être pourrait-on se grouper ? @Philazerty , vous sembliez avoir déjà attaqué le sujet pour un client ?

Oui j’ai plusieurs clients dans cette situation (nous même y compris) et nous avons « patché » Dolibarr pour le faire. Dans les dossiers en cours, nous avons un module « hyperlink » qui permet des liens automatiques inexistants actuellement. Je préférerais pousser dans le core même si mes modules sont gratuits une fois financés.
Je vais prendre le temps de fournir les patchs (à utiliser à vos risques et périls) et on va essayer le pousser dans le core.
@+

1 « J'aime »

@Tonio-APEIF @fredm @nyingjar

Voici une astuce pour facturer la maison mère (ou une autre d’ailleurs) sans patch ni module :

  • Aller sur la fiche de la maison mère à facturer et repérer l’id du tiers dans l’adresse qui ressemble à /societe/card.php?socid=4155 par exemple. Ici 4155
  • Aller sur la propale ou la commande et cliquer sur le bouton Créer facture. Dolibarr lance la création de la facture avec un lien dans la barre d’adresse du genre compta/facture/card.php?action=create&origin=commande&originid=2181&socid=5174. Il suffit de remplacer le 5174 (l’ID de la filliale) par 4155 (dans mon exemple l’ID du client facturé)

La récupération des produits et services est faite et les liens entre propale/commande et facture aussi. Le réglement sur la maison mère fonctionnera et sera imputé sur le compte comptable de la maison mère.
C’est une astuce qui pour moi fonctionne, mais faites une sauvegarde et quelques tests.
@+

Un grand merci pour l’astuce, je vais tester ça.

Bonjour,

Je loupe peut-être quelque chose mais cela ne fonctionne pas chez moi (12.0.5)…

Le truc de modifier l’id de la société ne change rien à la création de la facture qui reste à la filiale.

J’ai une MM et 2 Filiales mais aucun de ces écrans au règlement…

Merci

Je me réponds…
Je viens de voir qu’il faut activer la paramètre " Autoriser le règlement de factures de différents tiers si ils ont la même maison-mère" dans l’onglet Règlement du module Facture.
Si ça peut servir…

Bonjour,
Le patch est-il disponible sur Dolistore ( où ailleurs ) ?
Merci
Gild

Pour relancer le sujet, voici la réponse de mon expert comptable au sujet de la facturation à une société tierce :
« Il faut recréer une facture car juridiquement un devis accepté par une entreprise A ne peut être facturé à une entreprise B en indiquant le devis accepté par A. »

@Tonio-APEIF
C’est tout à fait ça mais comme d’habitude la réalité est différente. Après tout peut être bien accepté en amont, ça arrive :smiley:

Rien nulle part. C’est un core change que j’ai fait sur une v11 il me semble pour un client. Je vais peut être le proposer en v15 on va voir.
Sinon quand c’est occasionnel la méthode que j’ai donné fonctionne.
@+

Merci.

Bonjour,

Je déterre un peu le message, mais j’aimerais savoir s’il y a une solution simple de facturer la maison mère ?

De mettre les devis et commande dans les différentes filiales et facturer la maison mère ?

Faut-il jouer avec le contact et précisé pour les factures ?