Error à la sauvegarde MySQL Dump (Synology)

Bonjour,
Je m’apprêtais à mettre à jour Dolibarr 8.0.2 vers la 10 quand je rencontre un problème au moment de la sauvegarde MsqlDump. J’obtiens le message d’erreur suivant :

error: Found option without preceding group in config file: /var/packages/MariaDB/etc/my.cnf at line: 1

Je ne comprends pas, je n’avais jamais eu ce problème avant, tout s’était toujours bien déroulé jusque là.

Qu’est-ce qui a pu changer dans ma configuration ? Je ne sais pas et je sais encore moins comment résoudre ce problème.
Et malheureusement sans cette sauvegarde, pas de mise à jour :frowning:

Tous vos conseils seront les bienvenus… :wink:

Bonjour @Magicglide :wave:

Peux tu poster le contenu du fichier /var/packages/MariaDB/etc/my.cnf ?

Le fichier a du être édité et une option a du être renseignée avant un groupe d’options (par exemple [mysql] ou [client] ; chaque option appartenant en effet à un groupe d’options).

Salut Jtraulle,
Pas certain de savoir faire. :thinking:
Est-ce qu’il faut que je passe par Putty pour ouvrir une fenêtre et y aller en ligne de commande c’est ça ?

Oui, comment est hébergé ton Dolibarr ?
C’est un hébergeur (serveur mutualisé ou serveur dédié) ?

Non, je l’héberge sur mon Synology à domicile…
Je ne suis pas très familier avec ces manips mais je m’étais fait un petit mémo…

Je n’arrive pas à ouvrir le contenu du fichier my.cnf
C’est quoi la commande pour éditer le fichier (cat ne fonctionne pas) et quelle sera la commande pour le refermer ET l’enregistrer ?
Quand j’ai saisi la commande : cat my.cnf j’ai eu un soucis d’authentification, pourquoi ?

cat, vi, emacs nano aucune de ces commandes fonctionnent…:frowning:

Du coup je me suis lancé dans la migration. (j’ai conservé l’ancienne version)
Ca a bien fonctionné, mise à part 2 modules qui ne se sont pas réactivés automatiquement (Tiers et Factures/Avoirs et 1 widget en page d’accueil qui avait disparu… rien de méchant.

Mais la sauvegarde reste impossible, toujours le même problème.

J’imagine que tu as installé MariaDB en utilisant le centre de paquets de Synology depuis DSM.
Quelle version ? MariaDB 5 ou 10 ?

Oui c’est ça, via le package MariaDB 5, version 5.5.62-0091

Je viens de tester une connexion SSH sur mon NAS Synology (DS415play) et vi est bien installé de base.
Si tu n’es pas à l’aise avec vi, tu peux aussi installer nano en utilisant le dépôt SynoCommunity.

Depuis le Centre de paquets, cliquer sur le bouton « Paramètres » puis dans la fenêtre suivante, sélectionner l’onglet « Sources de paquet » et cliquer sur « Ajouter ».
Dans le champ nom, indiquer « SynoCommunity » puis dans le champ emplacement, indiquer " http://packages.synocommunity.com/".

Ensuite, sélectionner l’onglet « Communauté » dans la fenêtre du centre de paquets puis rechercher et installer « nano ».

je ne serais pas plus à l’aise avec vi qu’avec nano, je ne connais aucun des 2…

Installation de nano :


Puis
image
Bizarre !?

Je ne comprends pas pourquoi tu as un fichier my.cnf de base car, sur mon installation propre que je viens de faire, il n’y en a pas.

Tu peux le supprimer avec rm et MySQL/MariaDB utilisera la configuration par défaut.
De tout de façon, dans l’état actuel des choses, le fichier est invalide et n’est donc pas pris en compte (mais en plus il cause des erreurs vu que le contenu est incorrect).

Donc, soit :

  • tu supprimes le fichier (rm /var/packages/MariaDB/etc/my.cnf)
  • tu redémarres le paquet « MariaDB 5 » en le stoppant puis démarrant depuis le centre de paquets.

Soit :

  • tu corriges le fichier (nano /var/packages/MariaDB/etc/my.cnf)

en remplaçant :

default_authentication_plugin=mysql_native_password

par

[mysqld]
default_authentication_plugin=mysql_native_password

Dans les Paramètres du Centre de paquets, onglet « Général », dans la rubrique « Niveau de confiance » sélectionne « Synology Inc. et les éditeurs de confiance ».

Normalement lors de l’ajout du dépôt SynoCommunity, le certificat associé a du être récupéré (cela peut se vérifier dans l’onglet « Certificat » de la fenêtre « Paramètres » du Centre de paquets).

Nano… installé (merci pour l’option) :wink:

Juste pour info, comme je viens de remarquer que tu avais caviardé la valeur de default_authentication_plugin dans ta capture.

La valeur de cette option n’a rien de secret et il ne s’agit en aucun cas d’un mot de passe.

Les valeurs possibles sont :

Donc, si tu as autre chose que ça, tu peux sans problème supprimer le fichier /var/packages/MariaDB/etc/my.cnf

Ahg… j’étais pas mal…
j’ai réussi à ajouter [mysqld] au fichier my.cnf (avant de le supprimer) je voulais tenter cette piste-là.
J’ai effectivement ‹ caviardé › la valeur default-authentication parce qu’il s’agit effectivement d’un mot de passe.

J’ai éteint MariaDB 5 (avant j’ai du éteindre également dolibarr) mais au redémarrage… j’ai ce msg :

C’est ballot :frowning:

Donc je résume,
j’ai toujours my.cnf, mais corrigé ET MariaDB 5 ne se relance pas…

Ce n’est PAS normal.

Cette option ne PEUT PAS prendre un mot de passe.
Donc, c’est forcément une erreur lors d’une modification antérieure, soit par toi, soit par quelqu’un d’autre ayant un accès SSH au NAS.

Supprime simplement le fichier avant de (re)lancer le paquet MariaDB 5 :wink:

  • Suppression de my.cnf
  • redémarrage de MariaDB 5… Ok
  • redémarrage de Dolibarr… Ok
  • sauvegarde… à nouveau opérationnelle

Un Grand Merci à toi Jean pour ta disponibilité et ta patience dans ce dépannage.

Des derniers conseils à tout hasard… ?
Sinon bonne fin de WE à toi.

1 « J'aime »

Continue d’être vigilent dans tes sauvegardes (parce qu’on est jamais trop prudents) :wink:

Bon week-end également et bonne fêtes :tada: !