Dolibarr est-il trop gros?

Bonjour à tous,
je vous partage une remarque que je me suis faite ce matin en téléchargeant la dernière version de Dolibarr depuis le github : son zip fait 78Mo et décompressé plus de 215Mo
Pour avoir un axe de comparaison, j’ai pris la peine de regarder la taille de wordpress qui ne fait que 25Mo dans sa dernière version.

J’ai commencé à regarder ce qui prenait le plus de place dans le packaging :

  • la bibliothèque tcpdf et en particulier ses fonts (15Mo)
  • le dossier langs (22Mo)
  • les templates du website (10Mo, dont 5 juste celui du restaurant)
  • fontawesome (13Mo)
  • llx_accounting (10Mo)

Je sais que beaucoup d’entre nous récupère les versions par git, mais ce surpoids me questionne sans parler qu’il s’associe souvent à de la dette technique

Bonjour,

l’absence de roadmap, est peut-être la raison pour laquelle on y ajoute toujours plus de trucs et qu’on fini par avoir un système en surpoids

il fait 79Mo chez moi

Edit: taille décompressée

je donnais les tailles compressées…

Hello,

Si je partage un certain questionnement sur l’utilité de tous telecharge a chaque fois, je pense que Dolibarr est plutôt léger en comparaison d’autres ERP.

La comparaison avec WordPress ne me semble pas pertinente. C’est peu comme comparé un journal et un dictionnaire… Oui le journal est plus léger, mais il répond à un autre besoin.

Si on compare à Odoo 196 Mo compressé et presque 1 Go décompressé…

Bref, la vraie question c’est pourquoi tout telecharge a chaque fois.

Je n’utilise que le français et l’anglais pourquoi installer l’allemand ?
Je n’utilise que. 7 modules, pourquoi dois-je tout telecharge (y compris ce qui est expérimentale) ?

Mais bon, j’imagine que redécouper le projet et proposé une interface de téléchargement a la demande serait plus compliqué.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai une certaine expérience avec CiviCRM - ils l’ont séparé en un paquet de base et un paquet de langues. Les deux doivent être téléchargés séparément et les deux doivent être installés séparément, également pour chaque mise à jour. Pour mes propres besoins, je suis heureux de télécharger quelques Mo supplémentaires au lieu d’avoir une procédure de mise à jour plus compliquée… Mais les besoins de chacun sont différents.

je viens de regarder vtiger, qui est aussi écrit en php, on est dans les 58Mo compressé

On en arrive au même constat et donc si nous pouvions concevoir un système d’installation des modules qui irait télécharger « en live » le fichier nécessaire ça pourrait répondre à cette problématique.

Nous pourrions ainsi imaginer que « les » (aucune idée desquels) modules de dolibarr seraient dans un dépôt officiel propre et bien géré.

Sur l’admin de dolibarr je coche « je veux xxxxx » (au pif, facturx) et hop ça télécharge le module facturx de la version adaptée à mon dolibarr et l’installe au vol.

C’est particulièrement vrai pour les modules qui sont ultra spécifiques à une région, facturx est un bon exemple mais ça serait pareil pour des packages linguistiques. Nul besoin d’installer l’italien si personne ne parle cette langue dans notre périmètre par exemple…

(Et je n’ai pas osé lâcher le mot « composer » mais … si les modules étaient https://packagist.org/ nous pourrions nous appuyer sur des procédures et outils éprouvés … ça serait bien de regarder ça sans tomber dans les fantasmes classiques que j’ai déjà pu lire de ci de la concernant composer et « la bouse que ça apporte », il y a moyen de faire du beau boulot comme du boulot très moche, l’outil n’est qu’un outil.)

Tant que tu n’écris pas « autoloader » tout va bien :sweat_smile:

2 « J'aime »

Avec une install live comme tu le proposes, on pourrait même imaginer un lien vers les modules gratuits … Voire la boutique dolistore

Bon d’accord j’ai fait un rêve…

non non ce n’est pas un rêve c’est un chantier que nous avons commencés à concevoir il y a déjà deux devcamp et je l’illustre très bien avec facturx que je me suis engagé à rendre gratuit lorsqu’il sera obligatoire de faire des factures électroniques

hors de question de pousser dans le coeur tout le module facturx alors qu’il ne sera utile que pour les allemands et les français c’est idiot d’ou l’idée d’un dépot de modules officiels non inclus dans le coeur mais officiels … et donc facile à installer depuis la page d’admin tout comme wordpress et autres proposent des installations de modules en quelques clics

2 « J'aime »