Dolibar 3 et php 7.3

Bonjour,
Je travaille sur dolibarr 3 depuis longtemps… sans aucun pb !
Il est hébergé sur OVH dont je viens de passer la version PHP en 7.3 au lieu de 5.6 pour des raisons de sécurité pour mon site web…
Mais depuis Dolibarr ne s’ouvre plus… voici l’erreur reçue :
Dolibarr has detected a technical error.
This is information that can help diagnostic:
Date: 20191202115732
Dolibarr: 3.0.0
PHP: 7.3.12
Server: Apache

Requested Url: /dolibarr/
Referer:
Menu manager:

Database type manager: mysql
Request for last database access in error: No request in error
Return code for last database access in error: No request in error
Information for last database access in error: No request in error

Message: host=sql18.modules, port=0, user=1195352-3, databasename=1195352-3, Mysql PHP functions for using MySql driver are not available in this version of PHP. Try to use another driver.

Question : que puis-je faire ? La version 3 est-elle compatible avec php 7.3 ? Y’a-t-il un moyen de la rendre compatible sinon ?
Dois-je revenir en php 5.6 par défaut sur ovh ?
Ou dois-je faire un Maj de Dolibarr pour la version 10 (si ma base est compatible…)?

Merci pour votre aide !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez tout dit. La version 3 de Dolibarr est loin d’être compatible avec PHP 7.3 (Je sais même pas si cette version de PHP était sortie à l’époque).

Soit vous revenez à PHP5.6 qui fonctionnera très bien sinon vous vous dirigez vers Dolibarr v10.0.4 qui commence à être stable.

Amusez-vous bien,
Bonne journée,

merci pour cette réponse si rapide !!

je peux faire une mise à jour de dolibarr 3 à dolibarr 10 ?

Oui, c’est possible mais je vous conseille de faire une sauvegarde avant de vous lancer.

Installez Dolibarr v10 et suivez le processus d’installation version par version.

Bonne journée,

je vais tenter le coup…

j’ai remis php 5.6 pour faire une sauvegarde de la base dolibarr 3
je vais tenter de suivre la procédure indiquée à la rubrique "mise à jour " si je comprends bien…:

je suis allé sur le wiki… je suis la procédure … on verra…
merci !!

Bonjour,

Tout est ici : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Installation_-Mise%C3%A0_jour

Faites attention si vous avez des modules complémentaires, c’est le principal risque, le reste devrait bien se passer en faisant les mises à jours version par version (V3->V4, puis V4->V5, etc…)

Bon courage !

oui j’ai commencé la migration… mais là je coince déjà au moment de passer de 3.1 à 3.2… je n’ai pas de suite après ça…

ok autant pour moi je suis allé trop vite en besogne j’avais passé d’office le php en 7.3 en installant v10

bon la migration s’est bien passée dans l’ensemble… mais les traductions ne sont plus à jour… j’ai du boulot avant de pouvoir facturer !

question : j’ai modifié une proposition commerciale dans le but d’en faire une facture… elle est passée en « brouillon » . Après minte péripéties j’ai fini par arriver à la passer en facture… mais en mode brouillon que je n’arrivais pas à valider (bouton inactif) . Et là après minte péripétie j’ai enfin pu la valider…
le process est-il normal ? ou y a t il un pb dans mes propals d’origine ?

merci

pour les traductions FR j’ai réinjecté le dossier « lang » issue de Git dans mon ftp :ça marche :wink: la plupart des points noirs sont à jour !

Bravo ! Passer de V3 à la V10 ça doit faire un sacré changement… Vous avez sans doute pas mal de nouvelles fonctionnalités à découvrir.

Bonjour,

Oui et non :slight_smile: je retrouve mes petits assez facilement !
J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre par contre :
Lorsque je crée une Commande client, je peux la valider sans souci (je passe de « PROV » à un fichier numéroté classique « CO… »
Par contre, lorsque j’établie pour le même client/prospect une Proposition commerciale, j’ai le bouton « valider » qui reste grisé et inactif, ce qui m’empêche de la valider et d’obtenir un devis avec « PR… ».
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi… et cela m’empêche ensuite de les passer en « signé à facturer »
Avez-vous déjà entendu parler de ce cas de figure et comment y remédier ?
Merci !

Salut @gh2b,

le modèle de numérotation est il correctement défini ? (accueil>configuration>modules>propositions commerciales)

quand tu laisse ta sourie sur le bouton grisé (sans cliquer) il n’y a pas d’info bulle qui apparait pour signaler pourquoi la propal n’est pas validable ?

cette propale en question: elle a été faite avant ou après migration ?

Bonjour,

Je suis en mode « marbre » dans les configurations de propals

Je n’ai qu’une icone « interdit » si je passe la souris sur le bouton valider…

Cette propal a été créée maintenant, c’est à dire depuis que je suis en v10.0.4

bizzare ton histoire ^^

et quand tu va sur ce mode marbre, en passant ta souris sur le « ? » en bout de ligne tout à droite :
il indique quoi comme prochain numéro à attribuer ?

il me donne le numéro qui suit ceux que j’avais avant… le PR1912-0136

ok, donc ça ne vient pas de là…

tu peux poster un screen shot de ta propale ? (en masquant ce que tu ne veux pas rendre public)

Et voici

j’ai mis le mode debug et j’ai ça quand je clic sur « valider » :