Dolibar 3 et php 7.3

Ce n’est pas lié aux droits de l’utilisateur ?

je viens d’en faire le tour… mais j’ai tous les droits dessus en tant qu’admin…

J’ai fait une vérif de l’intégrité de dolibarr en comparaison avecc dolibarr en ligne et il semble que des fichier soit manquant (includes/sabre), pourtant ils sont sur mon ftp et là je viens de réinjecter le dossier sabre de mon fichier dolibarr v10 initial… mais le constat est le même… il m’indique fichiers manquants

je suis en train de réinjecter le dossier langs aussi… cor il à l’air de poser pb…
mais je vais quand même y mettre le sous dossier FR de dev car il est plus complet

je serais de toi : je déplacerai ton rep actuel et je le remplacerais par le repertoire téléchargé (ça t’affranchira de tout doute à une quelconque « manque » par rapport à une mise à jour)

ce qui pourra ensuite trainer : c’est le « non-paramétrage » d’une nouvelle fonctionnalité, ou à l’inverse un paramétrage caduque hérité depuis ta version de base.
Mais au moins, tu sauras que ça vient de ça, et pas d’autre chose.

Pour ça je fais une sauvegarde de la base et je réinstalle dolibarr en mode première installation ?
je ne perdrai pas mes données clients, mes propals, factures etc ?

non non, juste tu remplace ton repertoire de script (le htdocs, si tu es resté dans la « norme ») par celui téléchargé dans la dernière version.

tu ne touches pas à la bdd.

mais oui, une sauvegarde préalable est toujours une bonne idée :slight_smile:
(de la bdd et du repertoire /document)

juste une question : le htdocs est a placer tel quel dans mon dossier « dolibarr » ou dois-je prendre ce qu’il y a dedans et le placer à la place des existants placés directement dans le dossier « dolibarr » sur mon serveur ?
Mon erreur vient peut-être de là… ? en v3 de dolibarr tout été « en vrac » dans le dossier … et j’ai donc « remplacé » les dossiers portant le même nom dans ce dossier (et ajouter ceux qui n’existaient pas directement aussi)??

oui : tu touches le point sensible incompris par la plus part des utilisateurs.

aucune de tes donnés ne sont contenus dans les fichiers de dolibarr. (tout est dans la bdd)
hormis:

  • conf.php (qui définit le paramétrage de base : login, accès à la bdd, etc…)
  • l’éventuel sous repertoire /document (qui contient les fichier joint et tout ce qui est déposé dans la GED) … qui ne devrait d’ailleurs pas être un sous repertoire, mais une repertoire « parallèle » non inclus dans l’arborescence.

hormis cela : tu peux dégager et remettre tout le repertoire contenant les scripts du jour au lendemain : ça ne changera rien (à version identique bien sûr … et en conservant les éventuels modules tiers ou modifications de scripts…)

si tu as tout ça en conscience : tu peux le faire sereinement.
Si tu ne maîtrises pas :

par précaution je suis en train de télécharger mon dossier dolibarr complet actuellement en ligne… je ferai ensuisuite le ménage pour ne placer que les fichiers et dossier de la v10 dans mon répertoire dolibarr du ftp

Pour la première ouverture il n’y aura pas de pb ? ou dois-je réutiliser le mode install ?

Si tu paramètres correctement ton fichier conf.php et dans la mesure où ta base de données était déjà en V10 normalement ça devrait marcher sans avoir besoin de faire d’install.

ok
je suis en train de nettoyer tout ça … j’ai récupéré ma config pour la glisser dans le dossier conf , on verra bien…
la bd doit être en v10 depuis mes mises à jours de v3 à v10… donc logiquement c’est bon (j’ai une sauvegarde de la base en v3 et v10 au cas où)

mmm …
bon j’ai suivi la procédure :
mon répertoire est maintenant plus « propre » (j’ai conservé ma conf - légèrement modifiée pour appeler htdoc au lieu d’être en direct - + le dossier documents)
mais le problème persiste ! je suis toujours dans l’impossibilité de valider une nouvelle propal…

donc ça semble venir d’un reliquas de paramétrage, ou d’un module/spécif sur ton install.

Impossible à traiter par forum interposé : contacte un prestataire.

je n’ai installé aucun module spécifique…
j’ai activé du basic : proposition commerciale, commande, facture, compta simple

Question : est-ce que je peux exporter mes clients + les propositions et factures de manière à les réinjecter dans une v10 vierge ?

tu peux tout faire oui :slight_smile: pourquoi poses tu la question ?

mais il ne tient à rien que ton installe actuelle fonctionne (je pense … j’espère …)… c’est juste l’affaire de bonnes compétences mises en oeuvre :slight_smile:

je fais mon possible pour sortir de l’impasse… après je n’ai pas les moyens de faire intervenir quelqu’un
je vais tenté en module export de récupérer le max … et tans pis je créerai une base vierge pour dolibarr

ok c’est pas le pieds total… j’ai pas mal de différences entre les listes tiers en v3 et les listes en v10.
Il y a notamment une nomenclature des départements/ ville qui ne correspond pas… mais je m’en débrouille.
Par contre, autant j’arrive à exporter les propals/commandes/factures depuis ma version V10 ratée (celle qui bug pour la validation des propals) autant dans la liste disponible pour un import… il n’y a ni propal, ni commande, ni facture proposé à l’import… et si j’ai le malheur de placer ses dossiers sur le serveur ftp (dans documents), et bien le site saute (je ne suis plus reconnu)

Une idée pour importer proprement ces données ? c’est vraiment le plus important pour moi, avec les tiers…
Merci de votre aide !!

bon je laisse tombé… a chaque import ou sauvegarde j’ai toujours le même résultat……
ma nouvelle solution : partir de zéro mais en appliquant un début de numéro de propal, de commande et de facture qui débute après celui de mon ancien dolibarr

Puis je le faire ? en indiquant le type de code dans le module, ça commence à 0001 par défaut… est-ce possible de le faire commencer à 0137 ?
Snippet, ou activation d’une ligne dev de dolibarr ?

Merci !

Bon j’ai trouvé la solution sur le forum :wink:
je vais y arriver ! je vais y arriver !! :stuck_out_tongue:

Hello bonsoir tout le monde,

Après multiple péripétie, je me suis résigné à réaliser ceci :

  • Conserver ma version dolibarr v10, fruit des maj depuis la v3, pour conserver un historique des devis et factures précédentes, comme base texte pour des copier-coller futurs, et récupérer des infos sur les tiers qui ne sont pas correctement pris en compte via l’export csv.
  • Ouvrir un dolibarr v10 vierge dans lequel je ai importé les tiers, après nettoyage du CSV importé depuis l’ancien (pb de correspondances dans la bd).

Pour éviter de perdre le fil de mes devis/commande/facture etc. j’ai configuré ces modules avec une numérotation en mode libre, reprenant finalement le mode standard, mais en y ajoutant un chiffre. Exemple :

au lieu d’avoir PR{yy}{mm}-{0000} j’ai mis : PR{yy}{mm}-{0000+145}

Le +145 correspond à ma dernière proposition commerciale enregistrée (la PR1912-0145) sur l’ancien système et donc diffusée au client.
La Prochaine Proposition commerciale portera ainsi le N° 146.

Ainsi : dans le FTP (mais aussi en archive locale) j’ai l’ensemble des documents générés par l’ancien dolibarr. Ils ne sont pas compatible avec mon nouveau système (malgré de nombreuses tentative d’import du backup et de la base).
Avec la nouvelle version, je complète les infos manquantes de mes clients (principalement l’adresse postale qui ne passe pas en dictionnaire) et je peux continuer à faire des devis/commandes et factures sans souci.

Merci au forum pour l’aiguillage !! :slight_smile: j’ai galéré mais je pense que c’est la solution la plus sage, qui évitera d’aller à la pêche aux incompatibilités de base de données :blush:

1 « J'aime »