Dev module sumup pour dolibarr

Bonjour à tous,

Je suis aussi intéressé par l’intégration du paiement en ligne de sumup, car de mon côté je ne peux pas intégrer le paiement CB directement : le technicien encaisse, et l’assistante établit la facture par la suite.

Sur le site de SumUp, voici les réglages proposés :

  • Versement à choisir soit sur la carte SumUp (que je n’ai pas), soit directement vers mon compte bancaire (mon choix) ;
  • Périodicité à choisir entre quotidienne, hebdomadaire (chaque mardi, mon choix) ou mensuelle (le 3e jour ouvré du mois) ;

Dans Dolibarr, j’ai une banque « SumUp » sur laquelle je saisis les paiements des clients, chaque semaine je fais un virement de banque à banque entre « SumUp » et le compte courant de l’entreprise, et à la réception de la facture mensuelle j’ai le montant des frais qu’ils prélèvent.

Bonsoir @daraelmin … je crois que je n’ai pas une bonne nouvelle à ce sujet:

On dirait bien que le sumup ne soit pas compatible avec twint :

Et m***e

Le teasing …

1 « J'aime »

Alors le résumé de l’étape en cours est le suivant : je n’ai pas encore de TPE alors j’ai avancé sur la partie paiement sumup sans TPE.

  • Création d’une commande et envoi du lien de paiement, le bouton « payer avec sumup » est ajouté sur la page
  • Lors du clic sur le bouton payer par sumup les échanges serveur / client se mettent en place
  • Le client doit saisir ses coordonnées de CB sur la page hébergée sur dolibarr, je n’ai pas trouvé comment envoyer sur une page hébergée chez sumup quand on est en mode « API », c’est comme pour Stripe
  • Une fois les coordonnées de CB entrées, échange automatique entre client et sumup, puis retour de l’information payé/pas payé du serveur sumup directement sur le webhook dolibarr

pour l’instant la page de saisie des coordonnées de cb a de quoi faire peur :slight_smile: mais l’objectif était uniquement technique … hé bien ça marche !

il reste encore des tonnes de choses à faire mais techniquement j’ai « capté » le mode de fonctionnement de sumup qui est bien différent de celui de stancer ! il y a du code commun mais toute l’organisation / enchaînement est différent !

Bonjour à tous,

Pour la suisse, il y a MyPOS Terminal de paiement myPOS pour toute entreprise - Ça marche!! qui accepte les cartes et aussi Twint, sa pourrait être intéressant d’avoir un module pour MyPOS

1 « J'aime »

Hello,

Merci infiniment d’avoir partager ce lien. Je vais de ce pas faire des essais.

Je continue dans le fil « TWINT ».

A plus

Alors, version 0.5.0 du module disponible !!!

Au programme :

  • énormes évolutions sur la configuration du module, pensez bien à le désactiver / réactiver si vous l’aviez déjà car cette version 0.5 apporte des modifications SQL
  • un compte bancaire « sumup » est créé lors du déploiement du module, pardon pour ceux qui l’ont déjà, si c’est le même nom ça ne devrait pas faire de compte en plus, merci de me dire si c’est le cas
  • une entrée dans le menu banque est ajouté pour voir l’historique des paiements :slight_smile:
  • un bouton « payer par sumup » est ajouté à côté de stripe/stancer/whatelse sur la page de paiement, vos clients devraient pouvoir payer une commande comme vient de le faire @ZenAdm chez moi :slight_smile:

Attention beaucoup de choses ne sont pas encore faite avant de passer officiellement en prod !

Je vais voir pour tester, par contre, si je modifie le nom du compte bancaire (en modifiant le fichier sql du module), cela pose-t’il problème ?
Merci :wink:

@bagu il faudrait me dire par quoi tu le modifie pour que je puisse en prendre compte, il s’appelle comment ton compte bancaire sumup dans ton dolibarr ?

je vois si je peux - au lieu de le créé lors de l’activation du module - ajouter un bouton sur l’admin « créer un compte bancaire sumup » par exemple ça serait moins intrusif …

Actuellement, il s’appelle 04-SumUp.
Et vu qu’il y a des référence vers ce compte, c’est assez délicat de le changer :wink:

Effectivement, si lors de l’activation on peut choisir un compte existant ou bien en créer un nouveau, cela résoudrait le soucis.

Ne perds pas de temps à le renommer dans le SQL, il suffira de le supprimer apres coup ! et le lien vers le vrai bon compte sumup se fait dans l’admin …

Par contre attention c’est du dev donc pas sur un serveur en prod hein ?

Ouep, mais c’est sur une base copiée de la prod, histoire de voir s’il n’y a pas d’interactions négatives avec les autres modules et la manière que j’ai d’utiliser dolibarr (qui n’est certainement pas anormale, mais on ne sait jamais) :wink:

1 « J'aime »

Pour ma part, mon compte bancaire a pour référence « SumUp » et pour intitulé « SumUp Compte lecteur CB »

Bonsoir,
verdict tout à l’heure mais à priori la grosse évolution de la journée est que ça fait maintenant automatiquement:

  • cloture de la commande
  • création d’une facture identique à la commande
  • association du paiement
  • passage facture en « payée »

si vous voulez endosser le rôle de client dites moi de quel montant vous voulez un bon de commande et hop ça sponsorise le dev comme @bagu et @ZenAdm le font déjà :slight_smile:

Bonjour Éric
S’il n’est pas trop tard, nous allons participer financièrement et techniquement car nous avons sumup également

Bien à toi
José

1 « J'aime »

Hello @JOSE1966 (et tous les autres) il n’est jamais trop tard pour ce genre de choses :slight_smile: :dollar: :rofl: je suis comme d’habitude sur une approche « dev libre, prix libre » : chacun participe financièrement à la hauteur qu’il souhaite, je fais une facture pour « participation à la r&d du module sumup » et ça roule.

La nouvelle du jour: j’ai reçu le TPE sumup (air) j’ai retrouvé un vieux téléphone android non rooté avec une rom android, installé, je peux donc reprendre le dev envisagé au tout début @bagu : « pousser » les infos vers le TPE et gérer le paiement (ou le non paiement d’ailleurs) …

Plus d’infos prochainement, d’ici la toutes celles et ceux qui veulent financer même pour quelques dizaines d’euros sont les bienvenus :slight_smile:

Hello, version 0.6.0 du module dispo pour les testeurs

Attention: suivez bien la procédure suivante pour la mise à jour, la structure des tables bouge beaucoup et je n’ai pas fait les scripts de migration, c’est une version de test !!!

Donc

  1. désactivez le module,
  2. avec phpmyadmin ou votre logiciel de gestion de base de données, supprimez les deux tables llx_sumup_sumup_payouts et llx_sumup_sumup_checkouts
  3. installez la version 0.6.0 du module
  4. activez le module
  5. allez dans la conf du module il y a plein plein plein d’options en plus maintenant …

Et ensuite vous pouvez tester le paiement avec le TPE pour l’instant depuis la fiche d’une facture, clic sur le bouton « sumup » ça doit lancer l’appli sumup sur android/ios et « pousser » le montant sur le TPE, puis à la fin de la procédure ça doit revenir tout seul sur la page de confirmation / erreur du paiement dolibarr.

Si paiement ok: ajout du paiement sur la banque, association du paiement avec la facture et facture passée à payée :slight_smile:

Vous pouvez aussi tester le paiement d’une facture via le lien web présent en bas de page / dans les mails dolibarr, ça doit vous faire arriver sur la page de paiement dolibarr habituelle sur laquelle un bouton « payer avec sumup » doit être présent. Un coup de clic dessus, saisie des données bancaires, éventuel saut pour 3DS sur la banque puis retour sur dolibarr et hop création du paiement, facture payée etc.

À vos tests !

Et sinon, j’ai une petite « envie/idée » spécifique sumup … c’est sans doute lié à mon installation un peu bancale mais je me dis que ça pourrait peut-être finalement intéresser du monde.

J’ai un (vieux) smartphone android sur lequel est l’appli sumup. Le sumup air est appairé avec ce smartphone.

Mais ma « caisse », « mon dolibarr » est sur mon pc, grand écran, outil habituel bref … pensez-vous que ça puisse être intéressant de pouvoir « pousser » le lien de paiement de mon pc-dolibarr vers mon smartphone-sumup pour qu’à son tour il puisse « pousser » ça au TPE ?

Ça serait plus simple si le TPE pouvait être associé avec le PC mais je n’ai rien vu de tel chez sumup d’ou l’idée d’utiliser le smartphone comme relais.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »