Dev module sumup pour dolibarr

Bonjour,

Normalement c’est fait !

2 « J'aime »

Je teste ça à mon retour tout à l’heure :wink:

Edit - Test effectué :
J’ai toujours un page not found pour le retour en cas d’erreur ou d’annulation
Par ailleurs, je me demande s’il est possible de passer la facture et le nom du tiers en liue et place de « un article » afin de caractériser le paiement (pour faciliter les recherches de paiements ultérieurs)

Bonjour,
Je suis ce fil avec attention et je me propose de participer au test !
J’ai également un Sumup Air.
J’ai plusieurs instance Dolibarr en prod et en test V13 à V17.
Au plaisir d’apporter ma modeste contribution à ce projet !

2 « J'aime »

Bon, je me suis lancé un peu comme un idiot dans ce module :slight_smile: mais allons-y … je ne promet pas la lune, vu l’ampleur du boulot pour Stancer je ne pense pas avoir les moyens de faire autant pour SumUp dont je ne suis pas utilisateur.

Je viens de commander un sumup air car je n’aime pas développer un truc sans l’avoir pour expérimenter quand même (allez 40€ d’investissement).

Ce que je vous propose c’est d’avancer étape par étape, mon objectif est de vous faire gagner du temps / vous simplifier la vie, donc de faire par ordre de priorité. Par exemple étape 1 : c’est de « pousser » sur le TPE le montant de la transaction. Ça semble ok, temps passé 3h.

Étape 2 : gérer le retour du TPE, la c’est bien plus lourd à faire, il faut gérer le succès, l’erreur, les imprévus et surtout les « choses à faire » du genre classer la facture payée si le montant payé = montant facture, ajouter les écritures en banque … arg donc aller créer un compte bancaire sumup avant etc. etc.

Est-ce que ce mode de fonctionnement vous semble correct ?

Si vous voulez participer financièrement au projet je peux faire comme pour le module Stancer: des factures (montant libre), à vous de me dire ce que vous voulez y mettre.

Autre possibilité : un abonnement mensuel à 10€ résiliable quand vous voulez, ça se passe ici : Registration (Soutien R&D CAP-REL - Abonnement mensuel) c’est un détournement de SellYourSaas :slight_smile: et c’est une approche directe du financement récurrent des développeurs sans passer par une plate-forme tierce qui capte au passage quelques % …

En échange vous aurez en plus de ma reconnaissance éternelle (je suis certain que ça vous fait une belle jambe) l’accès à toutes les améliorations futures du module, « à vie »… je ne peux pas offrir grand chose d’autre !

Bonjour,

Alors, pour l’étape 1, et si ça ne rajoute pas trop, pousser le montant ET le numéro de facture et le nom du tiers. (Afin de pouvoir identifier facilement les paiements)
Sinon, à voir pour plus tard sans soucis.

Pour l’étape 2, j’ai créé un compte mais je ne vois pas bien où on peut souscrire votre abonnement.
Je pense que pour participer au financement d’un tel module, c’est une bonne approche.

Merci de votre implication :wink:

Bonjour,

Est ce quon peut envisager une étape 3 ?

L’intégration du paiement en ligne de sumup ? Paiements par lien de SumUp : encaisser en ligne en toute flexibilité

En suisse, nous avons absolument besoin de la gestion des paiements physique et en ligne de twint (https://www.twint.ch/fr/). C’est LE moyen de paiement (type apple pay ou g-pay) le plus utilisé (>80% de la population).

Dans un premier temps jetais dans l’idée de passer par Worldline parce que cest un gros acteur, mais si on peut passer par sumup, on pourra mettre de largent et plus que 10 euro par mois (on a un budget à max 1500 euro en one shot, mais on peut envisager un abo mensuel pour un support en plus) et je pense qu’on trouvera du monde sur le forum pour soutenir toute forme d’implémentation de twint.

et du soutien sur sumup.

A plus

1 « J'aime »

Normalement c’est déjà le cas pour le numéro de facture :slight_smile: pour les autres points je vais noter tout ça !

Pour vous donner un ordre d’idée du besoin en Suisse 9 mio de résidents, 7 mio de majeur et 5 mio d’utilisateurs twint (+1mio depuis 2022, +3mio en 2021)

Ne pas pouvoir proposer twint est ultra penalisant en Suisse.

https://www.twint.ch/fr/press/5-millions-dutilisateurs/#:~:text=En%20ce%20début%20d’année,5%20millions%20d’utilisateurs%20actifs.

https://www.twint.ch/fr/press/la-suisse-utilise-twint-quatre-millions-dutilisatrices-et-utilisateurs-actifs/

1 « J'aime »

haaaaa ben voilà vous voyez que nous allons finir par y arriver :slight_smile:

bon pour suivre les étapes / dev / d’un point de vue « macro » je me suis fait un petit kanban de dev ici

https://zpad.fr/kanban/#/2/kanban/edit/e-Bkmzz2-LEKEv7n70mVrqfJ/

Question @bagu et autres utilisateurs de sumup : où va l’argent et comment ça marche dans le fond ?
Situation: j’ai une facture de 10€ TTC, je fais payer mon client via sumup. Ma banque normale est le B.D.D (c’est une nouvelle banque, la Banque Des Développeurs).
Il y a donc 1,75% de frais. Donc à priori on devrait avoir 9.825€ pour moi et 0.175€ pour sumup.
Les 9.825€ arrivent sur mon compte B.D.D quand ?

En bref: les encaissements du jour sont globalisés et je vois arriver sur mon compte bancaire principal un seul mouvement global ? ou bien c’est une fois par mois ? ou bien c’est chaque encaissement un par un ?

Ça a une importance pour la gestion globale dans dolibarr. S’il y a un regroupement des encaissements alors c’est plus propre d’avoir une « banque » (au sens dolibarr) sumup et ensuite de faire des « virements » de compte à compte lorsque l’argent arrive sur votre compte principal…

Pour ma part, j’ai un compte bancaire sumup sur dolibarr.
Lorsque j’encaisse un client, ça met le 10€ facturés dessus.
Et je gère la commission de sumup une fois le relevé mensuel de sumup reçu.

Il y a peut être un autre moyen de faire, mais celui exposé a l’avantage d’être simple et mensuel.

J’aime bien ce mode de fonctionnement oui … et l’argent arrive sur le compte principal quand et sous quelle forme ?

Je vire du compte sumup sur le compte principal une fois par mois. c’est juste pour que le montant sur le compte réel soit identique à celui de dolibarr.

ok, ça fonctionne un peu comme stripe alors … le choix du virement sumup → banque principale est personnalisable ?

Alors, en réel, sumup vire les fond 3-4 jours après l’encaissement. Et je ne pense pas que ce soit personnalisable (en tout cas je n’ai pas vu que cela puisse être fait)
C’est juste sur dolibarr que je fais le virement mensuellement du compte sumup vers le compte principal dolibarr. Et là, chacun fait à sa convenance.

Après il y a peut être moyen de faire autrement pour automatiser la chose, mais je ne sais pas comment.

Ok, alors voilà ce que j’ai fait pour stancer, ils globalisent les encaissements du jour et envoient tout sur la banque principale avec 3-4 jours de délais, parfois un peu plus :slight_smile:

Moi j’ai automatisé le système : tous les paiements sont sur la pseudo-banque dolibarr Stancer et ensuite j’ai automatisé le virement de compte à compte quand le virement entrant arrive. Comme ça tout est tracé.

Je vais ouvrir un compte sumup pour pouvoir manipuler du réel si jamais leur compte dev/test n’est pas suffisant…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis aussi intéressé par l’intégration du paiement en ligne de sumup, car de mon côté je ne peux pas intégrer le paiement CB directement : le technicien encaisse, et l’assistante établit la facture par la suite.

Sur le site de SumUp, voici les réglages proposés :

  • Versement à choisir soit sur la carte SumUp (que je n’ai pas), soit directement vers mon compte bancaire (mon choix) ;
  • Périodicité à choisir entre quotidienne, hebdomadaire (chaque mardi, mon choix) ou mensuelle (le 3e jour ouvré du mois) ;

Dans Dolibarr, j’ai une banque « SumUp » sur laquelle je saisis les paiements des clients, chaque semaine je fais un virement de banque à banque entre « SumUp » et le compte courant de l’entreprise, et à la réception de la facture mensuelle j’ai le montant des frais qu’ils prélèvent.

Bonsoir @daraelmin … je crois que je n’ai pas une bonne nouvelle à ce sujet:

On dirait bien que le sumup ne soit pas compatible avec twint :

Et m***e

Le teasing …

1 « J'aime »