Départements d'outremer

Bonjour,

Je viens d’installer Dolibarr 19.0, et j’en suis au tout début, à la configuration de la société.
Et là, je constate que dans la liste des pays, il y a bien la Guyane Française, Mayotte, Saint-Martin, mais ni Martinique, ni Guadeloupe, ni La Réunion. Pourtant, tous sont des départements français, à peu près au même titre (on passe sur les nuances de statuts).
Ça me semble important, au moins pour la fiscalité (TVA) et pour le téléphone (indicatifs différents du +33 de la France).
C’est normal et voulu ? ou un malheureux oubli ?
Ou alors je me fourvoie et ça n’a ensuite aucun impact.

Edit : j’ai rajouté quelques « pays » dans mon dictionnaire. Peut-être cela suffit-il. Mais je me dis que quand même, tous pourraient- y être par défaut :grinning:

Bonjour

Vous les trouverez dans les régions et les TVA sont par défaut masqué dans le dictionnaire FR

Bonjour,

Merci, mais Région n’est pas Pays.
Ceci dit, je crois avoir compris la philosophie du choix.

Par contre, pour les TVA, la TVA NPR ne fonctionne pas comme elle devrait, puisque par définition, elle ne doit pas être perçue, alors qu’elle est pourtant incluse au TTC de la facture.

Oui mais là Martinique, la Guadeloupe et La Réunion ne sont pas des pays

Dans ton message initial tu ne parles pas de NPR

C’est vrai. Mais La Guyane Française, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Martin (partie française) non plus.

C’est exact, même si c’est une TVA justement masquée, et que j’en ai parlé ailleurs.
Ceci dit, c’est toujours sous-jacent quand on parle de TVA dans les DROM-COM.

Ref : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/28426

Edit :
Je veux juste préciser que je ne cherche aucune polémique, et que si c’est moi qui me trompe et qui utilise mal dolibarr, qui n’aurait donc aucun bug à ce niveau, j’en serai le premier ravi. Je suis en phase d’étude de dolibarr pour vérifier qu’il peut correspondre à mon besoin de TPE exerçant en Martinique avec des produits en TVA NPR. Donc forcément, je suis très loin de maîtriser l’outil. Je découvre, et je m’interroge.

comme ceci

C’est ce que je voudrais, et qui me semble normal, mais ce n’est pas ce que j’obtiens (version 19.0)
Cela fonctionne effectivement avec un produit libre, mais pas avec un produit enregistré. Notez par ailleurs que si j’affecte à ce produit (danssa fiche) une TVA NPR, et que je sélectionne ce produit à ajouter dans ma facture, la TVA NPR n’est pas elle correctement sélectionnée. Il faut que je la sélectionne manuellement, sinon elle est à 0. Peut-être cela a-t-il un rapport.

Je note une autre différence entre produit libre et produit enregistré, le libellé de la TVA NPR en bas de facture n’est pas le même !
L’un reprend le « Non perçu réc. » comme vous, mais l’autre indique le code de la TVA « 85NPR ». Ça ne peut pas être sans rapport.

Et pire, avec les 2 (produit enregistré et produit libre) dans la facture, j’ai même 2 lignes de TVA NPR


Il y a donc bien un bug quelque part.

Effectivement

image

Si je réédite la ligne du produit libre, j’obtiens ceci

Donc effectivement il doit y avoir un dysfonctionnement temporaire en cours de correction (enfin un bug)

Ah, bon, donc déjà, ce ne sont pas mon usage qui est en cause.
Merci pour cette confirmation, qui me fait gagner du temps. Inutile que je continue à tester d’autres cas de figure.

Par contre, vu que ça touche très peu de monde (et je suis surpris que personne ne soit venu en faire état sur les forums), j’ai peur que personne ne se penche concrètement sur le problème avant longtemps, et que du coup ça rend dolibarr inutilisable pour des gens comme moi.
Si quelqu’un a une idée du script/fonction où cela se passe, je peux y jeter un oeil pour voir si je repère l’anomalie, mais c’est compliqué pour moi de détecter où chercher.

Bonjour,

La TVA NPR est toujours en vigueur ?
Il me semblait qu’elle avait été supprimée

Ah, effectivement, ça change la donne.
Toutes mes excuses pour la fausse piste alors.

Pour tout dire, et pour expliquer ma méconnaissance de l’actualité, c’est que je cherche le logiciel pour un tiers (mon fils) et je suis resté dans mes connaissances de l’époque sur le sujet de la TVA, à tort manifestement.

Merci pour l’info @hop