Demande d'avis sur fonctionnalité Acompte Automatique

Bonjour a tous,

Mon objectif est de recueillir votre sentiment sur la pertinence de cette évolution dans le Core de Dolibarr et non pas son financement.

L’objectif de ce développement est de « proposer » fortement la création de facture d’acompte à la validation de devis ou commande.

Je traduit ici en français le contenue de Create deposit invoice with % of proposal/order defined on customer/payment term dict · Issue #18439 · Dolibarr/dolibarr · GitHub.

Dans le dictionnaire des Conditions de règlement sera ajouté une colonne de type une case à coché « % Acompte possible »

Sur la fiche client, devis et commande, si la Conditions de règlement est « % Acompte possible » cela provoque la possibilité de saisir un « % d’acompte »

Si cette information est renseignée sur le client alors elle reprise sur le devis, la commande et reste modifiable

Sur l’action classé signé du devis ou validation de la commande et que l’information « % acompte » existe et qu’il n’existe pas déjà de facture d’acompte, la popin de confirmation demandera
=> Créer une facture d’acompte Oui/Non
Si oui : Valider la facture d’acompte Oui/Non

si oui : la facture d’acompte sera créer avec le mode « Montant variable % tot avec une ligne »
Dans la ligne de la facture créer la description sera le résumé de chaque lignes du devis/commande
- Ref produit/service (conforment à la configuration global PDF) - libellé du produit/service - Qté : X - Prix Total XX € HT
Description de la ligne

Cela provoque donc une seule ligne d’acompte dont la description peut être conséquente mais reprends bien textuellement tout les éléments de l’origine de cet acompte.

Sur le PDF Cyan, Eratosthene et Proforma les Conditions de règlements décrirons précisément les conditions par exemple " 30% à la commande/signature soit XXXX €, 70% à la livraison"

Si cette fonctionnalité vous parait pertinente et son implémentation est bien décrite, n’hésitez pas le dire ici ou sur GitHub sur l’issue directement, cela donnera du poids lors de la demande d’intégration avec une jolie PR sur Github.

2 « J'aime »

salut,

ça à l’air cool mais comment tu gères quand il y en a plusieurs ?

exemple :
100 - 30 % → une facture
solde -30% → une facture
Règlement du solde → une facture

et comment sont gérés les avoirs là dessus ? (notamment quand c’est converti)

Ta réflexion se rapproche beaucoup des factures de situation : il faudrait mutualiser non ?

en tout cas super initiative !

Salut Arre,
C’est pour cela que la condition « si il n’existe pas déjà une facture d’acompte » est là.
Cette fonctionnalité n’est pas là pour gérer la facturation au fil de l’eau (type situation) mais bien mettre tout en œuvre pour ne pas oublier de faire un acompte au démarrage et que celui-ci soit le plus explicite possible.

A savoir que les factures de situations (quasi exclusivement métier BTP) et acomptes sont des mécanismes très Français, dans les autres pays où j’ai pu étudier le fonctionnement des entreprises et de leurs ERP, le client fait le virement sans facture et on enregistre juste un « + » dans le compte client de l’ERP, on vois à la fin de la presta si il faut repasser à la caisse ou pas.

Je comprends, du coup je renverse ma question :
gobe dans ton dev les facture de situation et acomptes qui ne sont que des cas particulier de ce que tu proposes. (j’imagine pas le taf au niveau des modèles PDF …)
:slight_smile:

Intègre en plus de ça la gestion de points de fidélité ou de « Forfait » à dépenser sous forme de points et lance une cagnotte kisskiss ou autre: je suis sur que ça marchera !

La question n’est pas tant le financement mais l’approbation de la communauté d’utilisateur pour cette demande afin de facilité son intégration. Step by step

Bonjour, idée très intéressante.
Dans un 1er temps on peut faire simple: si dans le devis condition de règlement avec acompte, acceptation du devis → demande validation de créer un acompte–> si oui % ou montant à appliquer (cas qui arrive fréquemment et je ne parle pas des clients qui envoie un acompte qu’ils ont calculé eux-mêmes). On peut y ajouter la validation du taux de tva à appliquer (par défaut 0 mais quelques cas de comptables qui enregistrent les acomptes en CA donc application de la tva). Et effectivement choisir entre brouillon et validé.

Salut Florian,

je trouve ce que tu proposes très pertinent, il y a effectivement beaucoup d’entreprises qui fonctionne comme tu le décris. On signe le devis et on fait un paiement de 30% en même temps. Seulement peu font la facture d’acompte et on gère avec un seul document à la livraison finale. Donc l’utilisation d’un mode de paiement pour déclencher la facture d’acompte je dis oui :slight_smile:

Concernant le type de facture d’acompte, perso je préfère avoir chaque ligne avec le détail du prix, après c’est un choix, mais une seule ligne avec le détail de tout, je ne comprends pas bien pourquoi ? quel est l’avantage ?

Enfin, la dernière option que je rajouterai peut être c’est la déduction de l’acompte automatique à la création de la facture.

Donc je créé le devis avec le moyen de paiement avec acompte de X%.

A la validation du devis, je crée la commande et la facture d’acompte de X%

A la cloture de la commande, je crée la facture brouillon et je déduis l’acompte si il a été payé de manière automatique.

Donc oui pour la pertinence, je vais aller voir sur github pour rajouter quelques lignes là bas aussi

Bien joué

Salut Florian,
Je valide le besoin pour le rencontrer régulièrement. L’exemple est flagrant avec mon module Rubis qui traite juste l’affichage de l’acompte mais ne le génère pas ni ne le contrôle. Régulièrement l’utilisateur a zappé l’acompte à différentes étapes (acompte ou solde)
@+

Salut Florian,

dernière idée de mon côté : la possibilité d’avoir le même système côté fournisseur.

Nicolas

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
J’en concue que pour un premier jet ce développement est bien venue même si il resterais des choses a faire par la suite

Actuellement, on peut déjà réaliser une facture d’acompte sur un % de la commande (soit en mode recopie de chaque ligne, soit en mode 1 seule ligne).
Du coup, je ne comprend pas ce qu’apporte cette fonction. Quelle différence avec la fonction existante ?

Bonjour Laurent,
Le but ici c’est en utilisant ce sais faire Dolibarr nativement de

  • proposer « fortement » par défaut, en fonction de la configuration, la création d’une facture d’acompte sur éventement métier de validation de devis ou de la commande
  • que le PDF donne le moment exacte de l’acompte attendu

Pas d’oublie d’acompte ou alors c’est un choix et pas de virement des clients avec un mauvais montant par ce qu’il n’est pas écrit sur le PDF.

Du coup ci c’est le mode de paiement qui détermine qu’on veut un acompte, pourquoi le pourcentage est sur l’onglet client de la fiche tiers puisque ce n’est pas dépendant du tiers mais du mode de facturation ?
N’est-il pas plus claire de simplement mettre à la place de la case à cocher « Deposit invoice », une zone de saisie qui serait
« La première facture créée avec cette condition de paiement sera un acompte de x% »
et on saisi 30 par exemple.
Le fait de vouloir payer en 2 fois avec acompte de 30%, c’est les conditions de réglements qui doivent porter cela. Donc le 30 aurait très bien sa place la (on peut imaginer meme à terme, un paramétrage 30-30-40 pour payer 30% puis 30% puis 40% au lieu de simplement 30 dans un premier temps).

Et dès lors que les conditions de réglement porte les échéances, quand on fera une facture, si c’est la première avec cette condition de réglement, cela cochera le type à « Acompte » et préremplira le pourcentage de la zone « Montant variable % tot avec une ligne » avec 30.

Ce n’est pas le mode de paiement mais bien les Conditions de règlement qui définisse cette fonctionnalité.

Le fait de créer de autant de Conditions de règlement avec dedans le % acompte est une possiblité, mais justement cela oblige a avoir autant de Conditions de règlement que de stratégie de % acompte.

Le fait de laisser la paramétrage sur la fiche client permet de ne pas multiplier des Conditions de règlement

Bonjour. Je suis intéressé par cette évolution.

Nous gérons dans l’entreprise de ma femme des factures d’acompte. J’ai dû mettre en place un champ complémentaire au niveau des devis pour préciser le % de l’acompte et modifier le devis template Rubis pour afficher le montant à payer dans le devis.

mais si on peut avoir ça directement en natif dans Dolibarr ça m’intéresse

Décrit comme ça je comprends mieux l’intérêt en effet… néanmoins l’idée de reprendre automatiquement tout le libellé des produits n’est pas judicieux sur de très longues factures, puisque la mention de l’acompte est déjà au devis. Ce serait quasiment deux fois le même document?

D’expérience les acomptes chez moi, c’est une seule ligne récapitulative avec mention du calcul (variable selon le client).

En effet, pour nous également nous n’affichons qu’une seule ligne sans le détail.
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir le détail des produits / services qu’on retrouve dans le devis ou commande.

Mais peut être que d’autres en auront l’utilité.

Peut être serait-il judicieux de laisser le choix via un paramétré.

1 « J'aime »

100% d’accord avec cette vision des choses.
Je fais beaucoup d’acompte également et ton procédé est très logique et intuitif.

Si en plus il y a de l’automatisme à généré l’acompte, c’est parfait :slight_smile:

Bonjour

Parfait, c’est exactement ce que je fais plusieurs fois par jours pour mes clients particuliers!

On a ça quand??? :crazy_face:

Francis