Demande d'aide pour mise à jour Dolibarr 16.0.1 vers dernière version

Bonjour,

Voilà, je vous explique ma situation. Au tout début, j’utilisais Dolibarr sur mon serveur physique et je n’avais aucun problème pour faire sa mise à jour en suivant scrupuleusement les tutos en ligne.
Pour la raison principale de devoir synchroniser mes produits de Dolibarr vers mon site web sous Prestashop, j’ai du passer sur une solution en ligne (j’ai choisi IONOS) de Dolibarr. Tout fonctionne parfaitement, j’arrive à installer des modules, à les mettre à jour, tout est parfait… sauf une chose : depuis que Dolibarr est en ligne, je n’arrive plus du tout à le mettre à jour. J’ai beau suivre la procédure de mise à jour, les tutos, etc… je n’y arrive pas !
J’ai appelé plusieurs fois IONOS pour de l’aide et pour savoir si par hasard une sécurité n’avait pas été placé mais il m’ont affirmé que non rien ne bloquait Dolibarr, que leur solution d’installation automatique de Dolibarr au départ est standard et est juste une aide pour simplifier les novices à commencer à travailler avec Dolibarr rapidement.
Ils m’ont par contre suggéré de faire appel à un prestataire pour faire les mises à jour si je n’étais pas capable de les faire… J’en ai pris un peu dans « mon amour propre », mais hormis cela, je suis totalement d’accord pour faire appel à un développeur/prestataire pour m’inventer/acheter un module (j’ai déja fait cette démarche plusieurs fois), mais simplement mettre à jour de temps en temps Dolibarr, ça me fait un peu mal…
Quelqu’un peut-il m’aider dans ma démarche, en me parlant comme à un ultra novice, limite en me disant sur quoi cliquer et avec plein d’imprim’ écran, car là je sais plus comment faire. J’en suis à ma 6 ou 7ème tentative… j’en peux plus :slight_smile:
Pour info, j’ai la version 16.0.1 et je souhaite simplement mettre Dolibarr à jour à sa dernière version.

Merci infiniment d’avance pour vos réponses.

PS : Ionos m’a dit que si je n’y arrivais pas, c’est sans doute qu’en FTP je me logue en root et que c’est donc normal que j’arrive pas à mettre à jour… Ok très bien, je veux bien croire cela, mais dans ce cas là comment dois-je me loguer?

Bonjour,

La première chose à comprendre c’est où vous buttez ?
Expliquez-nous ce que vous avait fait et où ça ne marche pas.

Sinon, vous pouvez toujours essayer ça : Doli_Install : Script d'installation/Mise à jour de Dolibarr

1 « J'aime »

Bonjour Ksar

Merci pour ta réponse rapide. Enfait, j’ai fais jusqu’a l’étape 3 inclus de ce que tu expliques, c’est au moment de passer à l’étape 4 pour lancer la mise à jour que Dolibarr ne détecte pas les nouveaux fichiers. Pour lui, je peux pas aller plus haut que la 16.0.1 qui est déja installé.
Donc 2 cas de figures, soit j’ai quelque chose qui m’empêche de monter en version, soit je suis devenu bête et je n’ai pas mis les fichiers là où il faut !
Mais bon je comprends pas bien pourquoi ils seraient pas à la bonne place puisque quand j’avais Dolibarr sur mon serveur physique, je réussissait toute la démarche en 10min du 1er coup !
Mais attends, je vais essayer ton script, on va voir si ça débloque tout ! Je te dis ça début de semaine prochaine si ça a marché ou pas.
Merci encore déjà pour ta 1ere réponse rapide

Bonjour,

Si vous avez correctement mis à jour les fichiers, l’hypothèse la plus probable c’est que le cache php opcache est actif et donc le serveur ne vas pas lire ces nouveaux fichiers.

Je ne sais pas de quelle manière vous pouvez intervenir sur ce cache depuis votre compte ionos.

Par contre vous pouvez essayer la chose suivante :

Créer un fichier toto.php à l’intérieur du réperoire htdocs/ de votre installation avec le contenu suivant

<?php
opcache_reset();

Une fois que c’est fait vous appelez le fichier avec le navigateur en rajoutant /toto.php à l’url de votre installation dolibarr. Cela va vider le cache.

Bonjour,
Les fichiers de la dernière version sont ils dans le bon repertoire? Y a t’il un message d’erreur pendant la mise à jour? Votre hébergement est un mutualisé ou un vps?
Concernant le ftp pour eviter la connexion en root il vous suffit de creer un utilisateur ftp. IONOS devrait pouvoir vous guider pour cela.

Bonjour,
Avant de commencer la mise à jour, penser à faire une sauvegarde de la version actuelle.

1- Télécharger la dernière version ici ou ici
2- Décompressez l’archive et uploadez tous les fichiers et dossiers dans le répertoire de l’ancienne version avec FileZilla Client en choisissant lors de la demande de FileZilla de modifier tous les fichiers et répertoires existants avec les nouveaux.
3- Vous devez s’assurer que tous les fichiers et dossiers sont bien uploader
4- Rendez-vous dans le dossier document de l’ancienne version, renommer le fichier install.lock.
5- Utilisez votre navigateur et tapez l’URL de votre ancienne version.
6- Suivez les instructions de Dolibarr jusqu’à la fin.
7- Retourner dans le dossier document et renommer à nouveau le fichier à son nom initial install.lock

Si votre serveur est normal, et votre Dolibarr ne contient pas de modules externes, ça doit fonctionner.

Cdt,
Djaber

Génial, ça a marché du 1er coup Ksar !!! Mille fois merci ! Ton script est top, je le garde au chaud pour les futures màj. Il devrait même etre installé de base sur le soft, ce serait tellement plus simple pour les novices comme moi pour faire une màj !

Merci aux autres qui m’ont répondu aussi, c’est sympa d’avoir essayé de m’aider.

1 « J'aime »