Doli_Install : Script d'installation/Mise à jour de Dolibarr

Bonjour à tous,

À force de faire des tests dans tous les sens avec notre logiciel préféré, je trouvais la procédure d’installation/mise à jour très fastidieuse :

  1. Télécharger l’archive sur SourceForge ou github
  2. Dézipper le tout sur son PC
  3. Envoyer via FTP (vu le nombre de fichiers cela prenait un certains temps)
  4. Lancer la mise à jour

Je me suis mis à faire un script PHP qui permet de faire toutes ces opérations à votre place !

La seule chose à faire et de télécharger le script et de l’envoyer dans votre dossier htdocs.
Ensuite exécutez le script avec votre navigateur internet.

Il se chargera :

  1. de détecter votre langue (anglais ou français uniquement pour le moment)
  2. de faire quelques vérifications sur votre hébergement
  3. Récupérer la liste des versions Dolibarr disponible sur SourceForge ou les branches de Github
  4. Télécharger le fichier
  5. Dézipper le tout
  6. Vous redirigez sur le script d’installation de Dolibarr.

Le script est disponible ici (clique droit → Enregistrez-sous) : Doli_Install

Enjoy :smile:

16 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
Merci @ksar ! Perso j’utilise https://softaculous.com qui est installé sur mon serveur et qui reconnait Dolibarr (mises à jour installations back-up etc)

Salut @dolibarr95

Merci pour ta réponse, mais personnellement je vois pas l’intérêt d’une tel « usine à gaz » uniquement pour installer un dolibarr.
De plus on ne sait pas vraiment ce qu’ils font avec les versions Dolibarr (voir les problèmes récents sur le non chargement du plan comptable avec softaculous)
Et c’est un logiciel propriétaire, si demain ils veulent le rendre payant ou modifier à leur sauce Dolibarr rien ne leur interdit.

C’est un outil parfait si l’on a aucune connaissance, il automatise beaucoup de choses, et permet d’avoir quelque chose de clé en main.
Moi perso je préfère garder la main :yum:

Edit : J’avais pas vu mais DOlibarr ne fait pas parti des scripts installable sur la version gratuite de softaculous: http://www.softaculous.com/softaculous/scripts_in_free .
Du coup tu as forcément la version payante.

1 « J'aime »

Je suis de ton avis !

1 « J'aime »

Merci infiniment pour cette information si précieuse,
Celà fait justement 1 mois que je tourne en rond avec ce problème
J’ai réussi à installer DOLIBARR en local sur mon Pc , d’ailleurs BRAVO au rédacteur du tuto , c’est vraiment très bien expliqué.
Mais vu que dans notre association nous avons besoin de l’avoir en réseau, je devais trouver la solution de le mettre en ligne, n’étant pas non plus informaticienne ni développeur, mais très motivée par mon objectif, j’essaie d’être à la hauteur face à défi
Et c’était vraiment , mais très très compliqué et fastidieux.
Je teste ce script ce soir avec notre hébergeur Wix , et reviendrai vers vous rapidement pour vous en partager le retour.
Cordialement,
Chantal

Bonjour :slightly_smiling_face:
@ChantalR avec wix on es un peu limité non? Je ne sais pas si vous avez accès au bases de données, ftp etc.

Pas de ftp … :upside_down_face:
« Un peu » t est sympa…

2 « J'aime »

Effectivement , comme j’ai du mettre en ligne rapidement le site de l’association , vu que celà fesait 3 ans qu’on attendait que nos collegues informaticiens décident de le faire ( nous asso une association pas encore subventionné , du coup c’est toujours à titre bénévolat les aides qu’on a) .
Bref, 3 ans plus tard, j’étais un peu obligé de prendre la main, et mettre qlq chose rapidement pour la visibilité de l’association, et j’ai testé donc WIX , effectictivement c’était rapide , simple , mais j’ai pas eu le temps de voir l’accès des bases de données.
En même temps pour Dolibarr , j’ai essayé via l’hébergeur Planete Hosteur en passant par Softaculous , mais pas de plan comptable ( j’ai résilié) , nous avons aussi un compte chez BIZ.Nf où j’ai testé l’installation manuel , mais j’y arrivais pas.
Et j’ai testé aussi de voir le Dolicloud , 9 euros /mois , (un peu cher pour nous) , mais je comprend pas pourquoi le cloud est à la version 9.0… alors que maintenant nous sommes à la version 11.0…4
La question que je me posais aussi : si je commençais à enregistrer nos mouvements comptables sur le cloud ( version 9.0…) pourrais-je installer mes données sur la version 11.0 après ( je crois que non …hein ??)

Perso je suis sur PlanetHoster et me sert également de Softaculous qui me permet de faire les mises a jour des sauvegardes mais aussi des clones (utile quand on veut faire une mise à jour à tester avant).

1 « J'aime »

je viens de finir l’installation du script sur le dossier htdocs , et à mis ce dernier sur notre domaine , notre hebergeur pour ce test est BIZ.NF
voilà le message erreur que j’ai en cherchant le site web pour l’installation de dolibarr
" Erreur PHP ne supporte pas INTL"
quelqu’un pourrait m’aider à ce que je dois faire après ?
Y a peut-être une configuration spéciale à faire quelque part ?
Cordialement,

Fonctions d’internationalisation PHP: intl - Manual visiblement à lire le code Dolibarr https://raw.githubusercontent.com/Dolibarr/dolibarr/develop/htdocs/install/check.php c’est pas bloquant ont peut continuer l’installation :

If ko, just warning. So check must still be 1 (otherwise no way to install)

Il faudrait demander au support tech de biz.nf

1 « J'aime »

ça me fait ça comme message d’erreur… que dois-je faire ??


peut etre un petit plus d’info sur l’origine ???

Bonjour
@elarifr c’est à dire ?

Bonjour @elarifr et @dolibarr95

J’ai oublié effectivement de parler de la genèse de cet outil.

Il y a quelques temps que je pense à faire un script qui automatise un peu l’installation ou la mise à jour de Dolibarr que je trouve très fastidieuse…
Et un jour je tombe sur ce sujet : Autoinstall via le fichier zip directement sur le serveur
Je vois que @elarifr à déjà fait ce que je recherche :love_you_gesture:
Très gentiment, il me l’envoi par email pour que je puisse l’utiliser (merci @elarifr)

A l’usage, bien qu’excellent, je trouvais qu’il manquait des choses au script d’@elarifr :

  1. Il y a plusieurs fichiers et dossier à envoyer (je voulais automatisé au maximum avec un seul fichier)
  2. Il récupère les version depuis Github, on ne peut pas avoir les releases « officiels » de sourceforge ni avoir des versions intermédiaires. De plus les liens sont en « dur », donc si une nouvelle version arrive il faut la rajouter à la main
  3. Je le trouve pas forcément « user friendly »

Du coup j’ai pris la décision de faire mon propre script.

Mais je remercie @elarifr pour le partage de son script.

@+

merci Ksar
j’aurais aimé un petit message avant la publication et que tu laisse une trace dans le source du copyright d’origine :slight_smile:

cela dit bravo !

je n’ai pas publie extractxxx car bien trop risqué comme outil comme tu avais pu le constater par toi même

bonne journée

elarifr

C’est mon cas aussi, Softaculous est fournit par l’hébergeur

Bonjour,

Quelques corrections de bugs :

  • Logs qui renvoi un warning si le dossier n’est pas accessible en écriture
  • Suppression du fichier log qui ne marchait pas toujours.

Et la mise à jour du théme pour coller au script d’installation de la V12

Nouvelle version : Alpha V0.0.2

Bonjour,

Je suis intérressé par votre script.

Ou peut-on trouver cette v0.0.2 ?

Il suffit ensuite de la transferer avec fillezilla chez notre hebergeur ? (il me reste un vieux compte chez Hubic, j’espere que cela puisse faire l’affaire…)

Faut il installer quelque chose sur les pc ?

Comment lancer l’installation ?

Comment lancer dolibarr ensuite ?

merci pour votre aide…

Cordialement

Bonjour,

Le lien se trouve dans le premier post

Oui il faut le transferer avec fillezilla.
Par contre attention Hubic est un stoackage pas un hébergement, ça ne pourra pas marcher.

Non uniquement un navigateur web

En appelant le script via votre navigateur internet : http://Mon_hébergement_Com/doli_install.php

Au même endroit : http://Mon_hébergement_Com/