De la bonne utilisation du module Salaires?

Bonjour!

Voilà quelques semaines maintenant que j’utilise Dolibarr pour mon plus grand plaisir!
Il y a pourtant ce module « Salaires » de Dolibarr que je n’arrive pas à comprendre tout à fait. Normalement, je devrais retrouver:
641 en débit <–> 421 en crédit (lorsqu’on enregistre le salaire)
421 en débit <–> 512 en crédit (lorsqu’on enregistre le paiement du salaire)

Or, ce n’est pas le cas. Il n’existe une écriture qu’au moment du paiement (641 <–> 512). Ne serait-ce pas possible d’avoir le résultat précédent qui est plus logique?
La seule manière que j’ai trouvée, c’est de mettre le compte 421 dans la configuration du module (donc une ligne 421 <–> 512), puis de faire un « paiement divers » (641 <–> 421).

À moins que je n’aie pas bien compris comment le module fonctionne?

Merci à vous!

Bonjour @Embanner ,

dans la logique, tu as raison, (enfin ça dépend de quelques cas particuliers aussi…)
c’est juste que le module salaire en est là de son développement :slight_smile:

Si le cœur t’en dis, tu peux contribuer à l’avancement de dolibarr sur github en proposant cet ajout (ou d’autres)

Bonjour,
J’essaie de comprendre, au sujet du module Salaires, si je rate quelque chose ou si (en l’état du développement) il manque quelque chose. La discussion précédente semble aller dans le sens du deuxième si, mais je voudrais m’en assurer.
Donc, de mon côté, quand je créer un salaire et le paye, j’ai bien une écriture comptable entre 512 et 421 que je peux mettre dans le grand livre. Mais il ne m’est pas créé l’autre pendant, le 421 vers 64, chose que je dois faire moi-même ensuite manuellement pour chaque salaire dans le grand livre.
Ai-je raison ou ai-je raté le truc me permettant d’éviter cette manip ?
Bien à vous,
Vincent

tu n’as rien raté : c’est à développer en prenant (ou pas) tous les cas particuliers

Merci de ta réponse. Tout est clair. Et je regrette d’être insuffisamment compétent pour vous aider à développer ce module.

Bonjour @Vince
Pour compléter : tu n’es pas obligé de te taper la création de la contrepartie des paiements de salaire : c’est aussi le boulot du comptable. Tu peux très bien te contenter de ne saisir que les règlements.

Sauf que le « comptable », c’est moi… Je dirige une asso et c’est encore moi qui m’y colle. C’est pourquoi j’apprécie vraiment Dolibarr, qui rend possible à un incompétent comme moi de faire un boulot plutôt sérieux sans trop d’efforts. Et j’en remercie tous les développeurs !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je relance la conversation.
J’utilise Dolibarr depuis juin, je le trouve très complet, merci aux développeurs !
Je dois saisir les écritures de salaire et je ne vois pas la possibilité de saisir dans le Grand livre, car pas de journal de paie.
Avez-vous une idée ou il faut le module PAIE ?
Merci

Bonjour,
Le module PAIE intégré au core permet de saisir les versements de salaires net en banque. Menu "facturation/Paiement → « dépenses spéciales → salaire ».
Ainsi, dans le GL une fois les écritures du journal banque intégrées, les mouvements apparaissent en 512xxx (banque) et dans les 421xxx correspondant à chaque salariés.
Les 431xxx (ou autre) « banque » peuvent être saisis par le biais du module « charges fiscales et sociales » du menu « dépenses spéciales ». Attention, il faut bien que ça corresponde à un mouvement bancaire, sans quoi votre banque sera fausse.
Pour le reste du journal de PAIE il faut soit le saisir à la main dans excel ou autre, soit directement dans le Grand Livre.

Merci pour ces explications.
Je n’ai pas « salaires » dans « dépenses spéciales ».
Comme Vince, je dois saisir les comptes 64.

Avez-vous bien activé le module « salaires » dans configuration → « modules » ?

Tout à fait exact.

Juste que lors de la ventilation (transfert en compta du journal de banque) le compte auxiliaire qui apparait après l’export en compta, n’apparait pas dans le listing des écritures à transférer.
Même pire, un message apparait à la place « Tiers inconnu et code comptable auxiliaire non défini sur le paiement. Nous conserverons la valeur du compte auxiliaire vide. »

Un bug peut-être ? Connu ? désolé, je ne sais pas comment rechercher si le bug est déjà connu.

Je suis peut-être à côté, mais les salaires sont déclarés en fonction d’utilisateurs, il faut donc créer l’utilisateur (j’imagine que c’est fait sinon vous ne pourriez pas enregistrer de paie) mais il faut bien penser à renseigner le 421xxx de l’utilisateur en question sinon il ne saura pas lui attribuer. Je suis peut-être à côté mais ça me semble une piste à explorer.

Bonjour,
Pour ce message qui annonce un tiers ou compte inconnu, c’est peut-être en rapport avec ceci : Voir les salaires en comptabilité - #4 par thibdrev

C’est un bug déjà connu.

Bonjour,
étant impacté par ce bug j’ai proposé une solution …

4 « J'aime »