CRM et clients indirects

Bonjour,
j’ai vu ce fil : Suggestion : tag pour les factures et j’ai rencontré quelques situations semblables … tout au moins qui justifie le fait d’ouvrir un nouveau fil vu que l’autre est marqué résolu :slight_smile:

Situation réelle: cap-rel a des clients indirects via dolistore. Pour chaque vente réalisée sur le dolistore je créé un tiers (client) avec un contact et j’associe un tag pour que je puisse ensuite envoyer des mails d’information lorsqu’il y a une mise à jour du module en question. Jusqu’à présent ça suffisait à mon bonheur.

Mais il y a aussi des clients indirects via des revendeurs et des partenaires, je peux associer deux mots clés un mot clé par module + un mot clé par canal de vente ça marche encore.

Mais j’aimerais savoir si le client X a acheté le module en 2019 ou 2020 … la encore je peux lui associer un tag mais ça commence à devenir délicat.

À côté de ça j’ai des clients chez qui je vais faire des missions d’expertise dolibarr qui rencontrent le même « problème »: ils utilisent des des plates-formes de vente qui s’occupent de tout (facturation, livraison, stock etc.) mais ils doivent ensuite assurer le SAV et les éventuels rappels produits en cas de problèmes.

J’ai aussi croisé des utilisateurs qui proposent des prestations via des « relais locaux ». À chaque fois le besoin exprimé est j’aimerais savoir ce que mes clients (indirects) ont achetés, quand, où, comment, à quel prix, etc. comme si j’avais fait la vente moi-même.

J’ai donc identifié ce besoin de « client indirect » et je suis en train de développer une solution en ce sens. En bref avoir à peu près la même chose que des factures sauf que ça ne serait pas des factures (pas de numéro, pas de ventilation en compta etc.). Mais la possibilité de dire à client x « oui vous avez pris le produit zzzz chez revendeur le 12 mars 2021 pour 18€, le numéro de série est zzzz et la garantie est valable jusqu’au xxxxxx » … et pouvoir éventuellement y rattacher la pièce comptable (facture) produite par le tiers s’il me propose une solution pour la récupérer.

Est-ce un besoin partagé par d’autres ? est-ce un projet qui vous intéresse ?

PS: je n’ai pas trouvé « client » ou « crm » dans la liste des mots clés à associer à ce fil, alors j’ai mis question et v14 …

2 « J'aime »

Hello,
pour ma part un client c’est une personne physique ou morale à qui j’ai fait une facture
Or dans le cadre de mes ventes sur le dolistore, je fais une seule facture … au dolistore. Je ne considère donc pas les personnes ayant fait des achats sur une plateforme comme mes clients mais plutot comme des prospects…
A un moment je me suis demandée si je n’allais pas me créer un onglet (avec customTabs, pub) pour avoir la liste de leur achats et alimenter tous cela avec un script python, mais flemme j’avoue.

Je sais aussi que certains de mes clients/prospect utilisent Equipement quand ils souhaitent aller plus loin dans la tracabilité

Oui mais assurer du SAV à des prospects c’est un peu étrange non :rofl: donc pour moi client indirect = client.

Mais ma question est plus générale, même si j’ai un besoin concret pour ma société que j’ai détaillé je me demande si ce « truc » n’est pas beaucoup plus « vaste » … et qu’on tourne autour d’un concept que je n’ai pas encore vraiment matérialisé d’ou l’envie d’échanger sur le forum.

On pourrait aussi imaginer une structure qui serait uniquement commissionnée sur des affaires apportées à des tiers … exemple des courtiers je crois ou d’une boutique qui propose des abonnements auprès d’opérateurs divers et variés. « Je » vends un abonnement d’un fournisseur de téléphonie, « mon » client signe avec le fournisseur et je n’ai aucune facture entre moi et mon « client » mais pour autant ça serait pas mal de garder l’information dans mon CRM car c’est une donnée précieuse sur le plan commercial. En fin de mois / période l’opérateur de télécom me verse le montant de ma com’ sur les X clients que je lui ait apporté … mon « vrai » client c’est l’opérateur de télécom (transaction financière, facture, échange $$$ sur le compte en banque) mais celui à qui je vais envoyer de la pub à noël pour lui remplacer son smartphone ou lui proposer une promo sur des écouteurs c’est le client final…

Tous dépend du SAV et il n’est jamais simple de déterminer ce qui rentre dans du support payant ou gracieux par exemple…
Avec les questions de RGPD, il y a aussi une vrai question sur le fait de « posséder » des clients (et de les harceler avec du spam si je caricature…)
Pour ma part, les acheteurs de mes modules, savent comment me contacter et le nombre de contact entrant suffit largement à mon business.
J’ai aussi la conviction que le modèle économique de prospection sortante n’est plus d’actualité, ce sont mes clients qui me trouvent, pas l’inverse…

Attention au RGPD sur ce point, surtout pour les clients particuliers, pour les clients pro, c’est un peu plus souple.

Je suis plutôt d’accord avec defrance. À la limite, il vaut mieux proposer aux clients de s’inscrire contre un avantage, plutôt que de les inscrire de force. Par exemple, extension de garantie, ou 1 an de support sur un produit spécifique, si le client s’inscrit sur tel site, avec num de commande ou numéro de série du produit, et son consentement pour recevoir des offres, …

pour le coup, tu viens de me donner une idée :
proposer une extension d’accès aux versions de mes modules, sachant que je donne propose 3 ans actuellement
Je pourrais proposer une extension annuelle sur mon site perso pour un prix modique, genre 10% du prix de vente initiale.
Il faut que je regarde ce que cela implique en terme de mise en place.

1 « J'aime »

@c3do et @defrance c’est dommage que les échanges dérivent sur ce sujet qui n’est pas vraiment le sujet sur lequel j’aurais souhaité avoir des réactions.

Si vous voulez parler RGPD ouvrons un autre fil sur le forum voulez-vous ?

Excusez-moi mais vous parlez d’un truc très important (voir par ailleurs les échanges que j’ai sur le sujet RGPD et dolibarr qui sont loin d’être propres) … mais vous vous égarez sur l’utilisation qui est faite de la donnée. Vous parlez tous les deux de prospects et d’approche vis à vis de clients indirects mais le RGPD s’y applique déjà également: vous stockez les données de vos clients indirects (en tant que prospects).

Maintenant s’il était possible de revenir au sujet de fond qui est de savoir comment stocker l’information de ce qui a été acheté (et cette information n’est pas couverte par le RGPD, j’ai vendu 3 savons le 12 mars 2022 n’a rien de RGPD) … à un prospect(ou client) lequel peut-être anonymisé selon la situation (respect RGPD).

Il me semble important d’avoir cette information et c’est de ça que j’aimerais parler sur ce fil.

Y a t il des utilisateurs de dolibarr qui font de la vente indirecte et qui souffrent de ne pas avoir cette information ?

Savoir que amaz___ est votre meilleur client car c’est lui qui vends vos produits me semble assez nul et je propose de chercher une solution pour savoir que les 200k€ réalisés en 2022 ont été répartis sur X clients, dans Y départements, Z pays pour un panier moyen de … etc.

Et pour ça je propose de stocker le détail des ventes indirectes réalisées.

Voilà le « fond » de mon message initial et je suis embêté de l’avoir illustré par des propos qui vous ont focalisé sur un élément périphérique (important certes mais qui est un sujet bien plus central de dolibarr et qui n’est malheureusement pas du tout implémenté, par exemple sur cet aspect Les durées de conservation des données | CNIL).

Juste pour rappeler mon besoin à l’origine de la demande,
j’avais besoin de distinguer la nature des relations avec ma clientèle.
Indépendant, je travaille avec une agence (cliente direct) mais je travaille également avec ses clients que je distingue par « clients indirects ».
L’attribut placer dans les factures, me permet de faire le point en fin d’année et de voir combien j’ai effectuer de missions « directes » ou « indirectes ».
Toujours satisfait de ce petit attribut… :wink:

oki, revenons à ce que je fais le mieux, l’analyse.
Pour moi l’acheteur d’un de mes modules, est un tiers dans le sens dolibarrien mais pas un client car il n’y a pas de facture associée à lui (c’est plus une règle fonctionnelle), plus un prospect car il est possible qu’il me prenne ensuite de la presta.
Maintenant comment connaitre les achats de mes prospects dans dolibarr?
Déjà il est possible de récupérer une liste des ventes directement depuis le dolistore et l’intégrer par un outil quelconque.
Ensuite comment réaliser un outil pour suivre mes ventes indirectes?

  • Avec customTabs je créerai un onglet de type Liste sur les tiers avec en colonne :
    – la date de vente
    – le nom du module
    – son prix
  • avec myList, deux-trois listes me permettant de retrouver les acheteurs d’un module particulier, les modules qui arrivent en fin de garantie, une répartition par pays des ventes (bon c’est plus pour mes gosses, le coté multinational de mon activité les fait réver…)

Actuellement qd je cherche à réaliser ce genre de chose, je récupère l’export dolistore, le bricole dans excel et l’importe dans l’outil de spam (euh d’envoie de message en masse) pour faire envoyer des messages. Comme je n’aime pas recevoir des messages non sollicité, j’évite d’en produire aussi. Ce qui pourrait être intéressant c’est effectivement de connaitre la date de fin de garanti pour relancer les ventes mais je vais attendre d’avoir une offre à proposer externe au dolistore pour cela avant de me lancer dans une telle mise en place.

Bref, rien de tres compliqué en terme d’analyse, si cela intéresse du monde, je peux proposer des formats xml pour réaliser cela avec mes modules, mais je ne me lancerais pourtant pas dans le développement d’un module dédié car le format d’import des données varierait totalement des plateformes (pire que les FEC comptables…).

C’est tout, enfin non, pour avoir lu le post initial de @Magicglide , il réalise bien des factures pour ses clients indirects… dans ma vision des choses, il devrait sans doute créer des utilisateurs bidons et les affecter en tant que commercial associé à son tiers.
On pourrait aussi regarder du coté du module customLink si par exemple c’est l’intermédiaire qui règle la facture du client indirect, mais j’ai assez fait de pub pour mes modules il me semble

c’est pas faux :slight_smile: pour un fil qui cherche à bavarder/échanger autour des besoins ça parle beaucoup solutions :wink: … alors que j’aurais préféré constituer une liste de problèmes (besoins utilisateurs) pour ensuite concevoir une solution ou tout au moins faire évoluer la solution que j’implémente pour mes besoins propres et ceux de mes clients directs :slight_smile:

Quand j’ai un besoin je cherche des solutions, je ne reste pas dans le manque, meme si je n’ai pas identifié cela comme un besoin.
Je comprend ta logique mais je ne fonctionne pas comme cela

Perso, je me brade déjà, mais là, tu te brades encore plus que moi ! Sur Prestashop c’est le prix du module + 40% pour un an de support et maj, puis 40% du prix du module tous les ans. Je trouve ça correcte sur des modules à petit prix.

Beaucoup de société considère qu’un outil est « vivant » quand ils investissent dessus 20% de son prix d’achat, donc 10% cela peu paraitre faible effectivement, cependant je ne m’adresse pas à des multinational ou des banques, mais à des entrepreneurs qui démarrent leur activité, mette en place un erp pour la stabiliser, ma vision c’est de les aider, les accompagner à se développer, qu’ils deviennent meme autonome sur ce sujet (genre mettre en place un serveur synology en interne au lieu de prendre un abonnement cloud je ne sais ou …)

Quelquepart je cherche plus à les « éduquer » sur la bonne manière de gérer ce sujet… comme par exemple faire des tests avant de mettre en place une nouvelle version sur leur prod…

Excusez moi mais vous pourriez rester sur le sujet du fil ? Sérieux c’est sympa le côté café du commerce mais la vraiment ça n’a rien à voir…

Pour re-centrer le sujet voici une capture d’écran de la solution actuelle illustrée avec des articles informatique et des places de marchés du secteur mais ça pourrait être pareil avec du vinted et autres pour du textile etc.

Notez que les aspects RGPD sont illustrés sur cette capture :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben c’est quoi le sujet? t’aider à faire un cahier des charges pour un développement dont personne n’a besoin?
Il me semble d’ailleurs que ton problème n’est pas technique mais plus fonctionnelle, à savoir comment gérer sa relation client avec des personnes qui ne sont pas réellement tes clients et mes « digressions » sont plus une manière d’y répondre

Et d’ailleurs je me demande si coté plateforme dolistore on a un avis sur le fait que les acheteurs de modules sont ou non nos clients?
Sans parler que dans le cas de clients anonyme, est-ce que l’on ne tombe pas dans l’obligation d’une caisse certifiée?
Quid aussi des personnes qui click sur une bannière de pub de l’un de mes sites, dois-je demander à google de me donner ses coordonnées?

:slight_smile: c’est super simple: j’ai exposé dans le 1er message qui ouvre le fil une situation que je rencontre à titre personnel et que j’ai croisé chez quelques clients : un besoin de garder un lien de ce qui est vendu de manière indirecte

et donc je cherche s’il y a d’autres utilisateurs qui ont ce besoin sur le forum, j’ai trouvé quelques messages en ce sens et je me suis dit que j’allais ouvrir un nouveau fil pour voir si le besoin était partagé ou non

d’après toi personne n’a besoin de ça alors bon ok, c’est ton point de vue (et donc un seul message pour le dire suffit, pas la peine de venir « vendre » tes modules vu que c’est un non-sujet pour toi), mais peut-être qu’il y a d’autres personnes qui n’ont pas encore eu le temps d’arriver sur le forum pour en parler :wink:

A titre personnel je croise de plus en plus :

a) des boites « anciennes » qui commencent à pousser leurs produits sur des places de marchés et c’est une piste que j’ai envie de creuser, ils ont parfois une boutique de type prestashop ou woocommerce mais se rendent compte que c’est super lourd à maintenir pour un chiffre d’affaire pas si démentiel que ça et que mettre leur truc en vente sur ebay/amazon/vinted/leboncoin c’est finalement moins d’emmerdes (techniques)

b) des « nouveaux » (genre pure player) qui n’ont aucune boutique, aucun stock, pas de dolibarr et font du virtualshop de type dropshipping … et au bout d’un certain temps viennent à ouvrir une « vraie » boutique car ils ont trouvé un créneau, leur idée à évoluée, « ils se rangent » (aussi comprendra qui voudra … hum tiens un numéro siret arrive au passage) et là ils regardent dolibarr et se disent qu’ils aimeraient bien avoir un lien avec leurs ventes hors vente directe

mais avant de creuser (de trop) je rassemble des informations, des besoins, des points de vues, des use-case, etc.

Tu croises plus des clients avec des besoins ‹ matérialiste ›, orienté vente de produits alors que ce sujet me questionne plus sur le service ou l’intermédiaire est un apporteur d’affaire qui tient le plus souvent à ses clients.

A titre perso, je vend du service en ligne depuis deux ans et cela représente environ une vente mensuelle. J’avoue meme que je l’ai mis en place pour que les gens arrêtent de me demander du support gratuitement…

Je suis aussi d’avis que de passer par le dolistore c’est moins d’emmerde, meme si cela a un cout et de mettre en place une sorte de ‹ rente › par une offre d’abonnement va dans le sens du développement de mon activité (c’est d’ailleurs le cas d’une certaine manière).
Il ne me semble pas pourtant que la question se pose au niveau de dolibarr, mais plus coté mise en place d’une solution de paiement récurente et l’accès au module mis à jour associé autre que par un envoie de mail automatique à sa sortie…
Il faudrait sans doute faire évoluer le module association pour intégrer ce genre de chose, je vais y réfléchir dans ce sens…

Non, contrairement à defrance, je ne stocke rien, sauf s’il s’agit d’un client directe, avec facture. Je suis plutôt dans l’optique de proposer une possibilité de vérifier facilement si une mise à jour est disponible depuis mes modules.

Amazon est un mauvais exemple, car les places de marchés sont des fournisseurs proposant des services intermédiaires. La facture est émise par le vendeur, donc client direct, et le vendeur a la possibilité de fournir ses propres factures au lieu d’utiliser le service de la place de marché.

Selon la capture d’écran, le concept est plus orienté statistique que crm. Pourquoi ne pas gérer ça avec une synchro en utilisant les API, entre les plateformes et un serveur Matomo par exemple?