Créer des produits dans une ferme ou comment utiliser Dolibarr dans le cadre d'une entreprise agricole

Bonjour à tou-(te)s.
Je suis producteur fermier et j’ai choisi Dolibarr pour informatiser les enregistrements liés à la production, la transformation et la gestion/compta. J’essaie de comprendre comment au mieux utiliser l’outil qui ne m’apparaît pas bien adapter aux usages ou contraintes d’une entreprise de production primaire. En m’adaptant, moi, avant de pouvoir peut-être un jour adapter l’outil à mes besoins (en acquérant d’abord des compétences en programmation ).
Ceci dit, rentrons dans le concret du sujet :

  1. J’élève des agneaux ( autoproduit avec n° de lot )

  2. Je les amène à l’abattoir ( prestataire de service, nouveau n° de lot )

  3. Je récupère les agneaux découpés que je vends au détail comme dans une boucherie.

En résumé, un produit après découpe en devient plusieurs et je ne vois pas comment traduire cela en dolibarr. Je ne comprends pas la notion de désassemblage dans l’onglet nomenclature du module GPAO, où je pensais trouver la solution à mon problème.
Autrement dit, comment passer de un à plusieurs ?

Bonjour,

Juste une idée, je ne sais pas si ça va convenir.

Vous pouvez considérer l’agneau comme étant la matière première qui sert à fabriquer le produit final (gigot, épaule, selle, poitrine etc).

Avec un OF (ordre de fabrication) vous transformez l’agneau en agneau découpé.

Par exemple le gigot va nécessiter 8% d’un agneau, une épaule 5% etc
Il faut donc ajuster la valeur des « pièces obtenues » pour que le total fasse 100%.

C’est un peu similaire à la transformation d’un tonneau de vin en bouteilles, avec différents formats de bouteilles (20cl, 50cl, 75cl etc)

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais donner ce que je faisais en compta pour notre GAEC. Nous faisions du canard gras et du cochon plein air.
Même cas que toi : nous achetions les jeunes cochons que nous engraissions jusqu’à les amener à l’abattoir.
— Abattoir : prestation de service. Facture classique de fournisseur. Plusieurs taux de TVA.
— Nous découpions nous-mêmes les animaux abattus, mais le résultat est le même. Étiquetage des pièces…, puis vente.
Pourquoi passer par des lots ? Et tous les collègues qui font la même activité (découpe et vente d’agneaux, cochons, …) font la même chose, la même approche.
Ce type d’approche a été validé par notre comptable.
Tu peux me contacter par MP si besoin. Voir au tel ?
En fonction de notre conversation, nous viendrons alimenter ce post.

1 « J'aime »

Merci de votre promptitude, ça va faire avancer mon problème, j’en suis sûr.

Mr hop, c’est bien ce que j’essaie de faire, un OF qui traduise la transformation d’un agneau entier en morceaux détaillés ( côte, gigot… ), mais ce que je comprends du procédé, c’est plusieurs produits qui composent un produit manufacturé et qui sont consommés lors de la fabrication alors que ce que je veux traduire c’est un produit consommé lors de la fabrication de plusieurs produits finaux. J’ai essayé l’OF en mode déassemblage mais je ne vois pas la différence avec le mode fabrication, toujours plusieurs produits consommés lors du procédé avec une consommation de stock alors que mon but est de le constituer.

Mr gaecCAB, pour vous répondre, l’approche par lot n’a effectivement aucune importance d’un point de vue comptable, c’est pour répondre aux exigences de traçabilité du point de vue sanitaire et du contrôleur bio. Ce numéro de lot existe, autant que je m’en serve lors de mes enregistrements, si en plus j’arrive à en tirer une information utile ( c’est l’intérêt que je trouve dans l’informatique ). Le numéro de lot, j’ai bien compris comment l’enregistrer, c’est vraiment cette histoire de transformation d’un produit en plusieurs avec constitution du stock.
C’est avec grand plaisir que je reçois ta proposition de conversation privée, je ne m’y suis jamais encore exercé. Éleveur comme moi, si tu es expérimenté avec Dolibarr, tu auras sans doute plein de truc à partager.