Consultation comptabilité, Bilan, Compte de résultat, écriture de clotûre et a-nouveaux

Bonsoir,

Je dois travailler sur le palier 4 du financement participatif prochainement et nous avons déjà échangé.
J’ai analysé ce code php externe (ce n’est pas un module), il ne respecte pas les « normes » d’écritures de code de Dolibarr donc difficile à reprendre même s’il y a des bonnes idées, il y a aussi des grosses erreurs notamment lors de la génération des a-nouveaux à mon sens et le plus dure et d’implémenter la partie clôture Française tout en respectant les autres pays.

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,

J’attends avec impatience l’intégration des fonctionalité du palier 4 qui devrait rendre mon travail obsolète (étant bien conscient de la qualité médiocre de celui ci, autant niveau comptabilité que programmation), malgré ces défauts, il continue a me dépanner chaque année.

@aspangaro-Inovea : de quel erreurs parle tu pour la génération des a-nouveaux?

Bonne jounée

@BenoitCier je tiens à vous remercier vraiment pour votre contribution, ça fait 2 ans que je m’appuie dessus au moment du bilan pour CAP-REL … et ça donne des choses « en plus » de dolibarr, des vues « différentes » et ça permet de mettre le doigt sur des pb de compta qui sont confirmés par mon expert comptable !

Le service rendu est bien là, je ne sais pas sous quel délais on arrivera au même niveau de fonctionnalités dans le coeur de dolibarr mais d’ici la votre projet est bien utile, j’ai bien quelques modifications de CSS/HTML sous le coude à vous proposer (vraiment 3 fois rien, des align=left / right) si ça vous intéresse ?

Éric

Bonjour,

encore bravo qui m’est très utile et largement suffisant pour avoir une comptabilité associative « propre » c’est beaucoup mieux qu’un tableur excel !

J’ai installé dolibarr sur un serveur vps debian 11 sous ISPCONFIG.

Aucun souci pour faire fonctionner les modules de bilan et compte de résultat.

Encore bravo

Bonjour à tou.te.s,
merci @ BenoitCier pour ces pages
et aussi @ MathieuB pour le module.

je confirme que ces pages sont extrêmement utiles, d’autant plus que le module suggéré par @ AurelienBisotti :

GenRapports : rapports comptables

ne semble plus d’actualité. A moins qu’il ait changé de place.

En tout état de cause, l’intégration de ces pages à Dolibarr serrait un vrai plus.

Pour ceux qui souhaitent utiliser le module de @mathieub, il faut le positionner dans htdocs ou dans custom en modifiant les chemins dans les fichiers .php.

J’ai tenté d’utiliser le modèle de CR de @ Tucko13 qui me paraissait intéressant, en remplaçant le fichier cr.php par le sien, mais cela ne fonctionne pas. Il doit me manquer une info.

Merci donc a tous car pour notre petite association, cela est très utile, mais j’imagine que l’intégration a Dolibarr attirerait nombre d’utilisateurs qui cherche un logiciel Open source pour leur compta.

Bonne Paques !

Salut Thierry,

mon fichier n’est valable que pour la version initiale des pages de @BenoitCier, car en mode « pages » ça fonctionne bien chez moi mais effectivement si tu passes en mode « module », les requêtes ne doivent pas correspondre au fonctionnement d’un module.

Bonjour Tucko,
et merci de cette explication.
Je suis (enfin) parvenu à installer ces pages sur un Vhost, et je confirme que votre modele de CR fonctionne dans cette configuration.
Cordialement

Merci @BenoitCier. Je viens de l’installer. Super bien pour une assoc.

Par contre, ça ne choque que moi que le crédit/débit soit inversé dans la balance ? Bon, je ne suis pas un expert non plus, il doit y avoir une explication que j’ignore…

Je reprendrais bien les travaux commencé par @MathieuB en essayant d’être plus conforme au standard Dolibarr comme le rapporte @aspangaro-Inovea

il ne respecte pas les « normes » d’écritures de code de Dolibarr

Ne débouchez pas tout de suite le champagne, c’est pas pour tout de suite, tout de suite, y’a du boulot.

Bonjour,

Les travaux pour la clôture annuelle touchent à leur fin et viennent d’intégrer la future v19 de Dolibarr. Cela comporte la gestion des périodes fiscales (caché depuis la v6, j’y suis finalement arrivé :sweat_smile:), génération des a-nouveaux et l’extourne automatique d’écritures.

Prochaine étape, la refonte du système de catégories comptables

Quelques photos disponibles en suivant ce lien :

P.S. : Merci à mon dev’ Kamel de me supporter pour la compta !

Bonne journée,

6 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ça et tout le reste.
J’ai hâte de tester lors de la prochaine clôture.

Bonne journée

Bonjour à tous
Quelqu’un a-t-il réussi à faire fonctionner ces pages en v17.0.3 ?

Je ne peux pas afficher les balances / CR et bilan
Accès aux grand livre et rapport compte OK

Cela fonctionnait sur une v14 et je suis en train de tester une migration en v17 pour une asso dont j’assure la gestion : il ne me manque plus que cela pour migrer ma prod :wink:

J’obtiens une erreur :
Trying to access array offset on value of type bool in MonRepDesPages\include\fonction_compte.php on line 7

Mes maigres connaissances en PHP ne me permettent pas de trouver (pour l’instant) d’où vient le problème

Joyeux Noel à tous !!
Et merci d’avance pour ceux qui répondront

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Il faut croire que le foie gras et le champagne auront servis à la réflexion :yum:

En replongeant dans les pages et en essayant de comprendre l’origine de l’erreur affichée, j’ai résolu mon souci : donc je partage si cela peut aider d’autres

De mon côté, c’était lié au fait qu’un grand nombre de « Modèle de plan de comptes » étaient actifs : en ne laissant actif que celui réellement utilisé, tout s’affiche semble-t-il correctement

Cordialement
Eric

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de répondre sur ce sujet car c’est celui qui me semble le plus adapté à ma question. Je suis en micro entreprise et j’ai besoin de générer un bilan et un compte de résultat. Je pensais utiliser Dolibarr sans passer par un autre logiciel comptable mais au fil des discussions je ne sais pas si c’est dans les capacité du logiciel ?

J’ai cliqué sur le lien du module proposé mais il ne semble plus valide pouvez-vous nous en dire plus sur l’avancée de ces fonctionnalités pour les dernières mises à jour de Dolibarr ?

De plus lorsque je fais un achat de fourniture pour la création d’immobilisations je l’enregistre sur le compte n°6067 au débit (fourniture pour production d’immo) et je souhaiterai une fois cette écriture faite, affecter cette valeur à deux autres comptes (en l’occurence les comptes 722000 production immobilisée débit et 2151 installation sur sol d’autruit crédit) cette opération doit se faire à la clôture mais je ne vois pas comment l’effectuer sur Dolibarr et si cela est possible ? Je ne sais pas non plus quel est le nom donné à ce type d’opération ce qui complexifie les recherches !

Merci par avance pour vos retours,

Cordialement

Benoit

Salut, je pense qu’il faudra saisir cela « à la main », depuis le Grand Livre → Nouvelle Transaction

/accountancy/bookkeeping/card.php?action=create

Bonjour,
Merci pour votre réponse par rapport à ce point. C’est ce que j’avais cru comprendre mais je n’étais pas certain ! Une fois une nouvelle transaction enregistrée dans le grand livre est-il possible de la modifier ou de la supprimer si je fais une erreur ?

Merci beaucoup