Consultation comptabilité, Bilan, Compte de résultat, écriture de clotûre et a-nouveaux

Bonjour,

En attendant que certaine fonctionnalités soit implémenté dans dolibarr.

Je vous partagent ici quelque pages php externe à dolibarr (je n’ai pas les compétences pour développer un module)

Ces pages me permettent:
-Générer des balances et grand livre > fonctionalité déjà présente dans Dolibarr
-Générer des Compte de résultat et Bilan au format 2 colonnes avec configuration
des comptes de tiers pour le bilan
-Générer des écritures de cloture et d’A-nouveaux, reprennant les comptes
auxiliaire si ils existent ,
-Générer des rapports par compte en version détaillé (liste de compte auxiliaire,
balance par compte auxiliaire et grand livre par compte auxiliaire.
-Vérification de la clotûre sur une période (permet de détécter des écritures ajouté
par erreur sur des exercices déjà cloturer)

Le dépot est là Depot Gitlab

La « procédure d’installation » est dans le README
Il doit rester du nombreux bug et des bouts d’explication doivent manquer. A utilisé avec précaution.

Je suis preneur de tout retour/correction. (et conscient que mon code est pas propres)

Benoit

4 « J'aime »

Merci @BenoitCier

Je vais regarder ça avec une grande attention et le fusionner dans le core dans la mesure du possible.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’installer les fichiers dans un sous domaine de mon adresse (compta.monurl.com), j’ai paramétré un site externe dans Dolibarr mais au lancement j’obtiens :
Erreur : SQLSTATE[HY000] [2005] Unknown MySQL server host ‹ localhost:3306 › (0)

J’ai pourtant mis les bon accès à la base (identique au fichier conf.ini de Dolibarr)

ai je fait une erreur quelque part ?

Je suis en Dolibarr 11 et en mutualisé.

Merci

Didier

Salut,

Comme des personnes on réussi à l’installer on va de prime abord considérer que le problème vient de ton coté (même si le stress me monte que ça vienne de chez moi).

Tu est en mutualisé donc a priori une des sources d’erreur est que le serveur sql n’est pas à la même adresse (cf sur le même ordi) que ton serveur web.

Où comment remplir le fichier conf.inc.php?

tu peut trouver l’adresse du serveur sql dans dolibarr

avec un compte administrateur

a la connection dans le menu de gauche tu as Outils d’administration

puis infos base de données

Quel est la valeur indiqué dans hôte de la base de donnée?
Ainsi que la valeur du port situé juste en dessous ?

dans le fichier conf.inc.php tu devra rentrer ces deux valeurs séparé par ‹ : ›

pour le nom de la base et le nom d’utilisateur on peut récupérer les info sur cette même page

pour le mot de passe il est accesible dans le menu restauration (quelque ligne plus bas) cliquer sur mysql puis sur afficher la commande avec le mot de passe en claire, le mot de passe aparait après ‹ -p › le p ne fait pas partie du mot de passe

En cas de souci persistant me mettre un Message Privé avec un téléphone.

Bonne journée
Benoit

Salut Benoit.

En effet, il y a une petite erreur dans le code. Je suis dans la même situation (hébergement mutualisé).
Il ne faut pas renseigner le port de connexion MySQL puisque tu initialises la connexion avec $dsn = 'mysql:host='. $domaine, le port doit être renseigné dans un paramètre supplémentaire port=.

J’ai été confronté à un autre problème : J’ai changé le préfixe des tables, du coup, j’ai du me faire tous les fichiers php pour le changer (ca va y’en a pas des masses).
Une idée : Rajouter la configuration du préfixe « si différent » dans le fichier de conf :wink:

Sinon pour quelqu’un qui ne connait pas la programmation PHP tu t’en sors plutôt bien :ok_hand: :smiley:
Juste à travailler le style CSS, mais ton travail est formidable.

Par contre je rencontre un problème sur l’accès à la configuration qui affiche une erreur 406
J’ai bien entendu vérifier les permissions du fichier bilan.conf (testé en 777)

Not Acceptable

An appropriate representation of the requested resource could not be found on this server.

Additionally, a 406 Not Acceptable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Bonjour,

Merci pour les retours, effectivement les préfixes des tables sont en dur. Je n’ai pas envisagé ta situation.

Pour ce qui du port sql, je ne comprend pas la remarque

$dsn = 'mysql:host='. $domaine

$domaine= adresseserveur:port ne fonctionne pas?

Il ne faut pas hésiter a me retourner des patchs (comme eric) ou a faire des PR sur le dépot.

Bonne journée

Non, il faudrait faire dans le fichier de conf :
$domaine='localhost';
$port='3306';

Puis dans le fichier connection.php
$dsn = 'mysql:host='.$domaine.';port='.$port.;dbname='.$bdd_name.';charset=utf8';

https://www.php.net/manual/fr/ref.pdo-mysql.connection.php

J’ai renommé le fichier en conf.php et ca passe. (j’ai aussi mis à jour menu.php)
Bizarre, c’est la première fois que j’ai ce problème.
J’avais essayé avec une connexion 4G, c’était pareil.

Ok, je ne sait pas d’ou j’ai sorti ma syntaxe

Je viens de faire la modif sur la branche dev, pour la syntaxe de $dsn
Ca marche de mon coté en local mais je manque de temps pour faire tester.

A priori je n’ai jamais intégré la partie « compte de résultat analityque » sur la branche master.

Si quelqu’un veut prendre le temps de tester la branche dev, et me faire un retour. J’intégrer alors le tous.

Bonne journée.

:+1:

Penses aussi à renommer le fichier configuration.php par conf.php, visiblement ca pose problème avec certaine version PHP (je suis en 7.3.2)
Il faut aussi changer dans ce même ficher le submit et dans le menu.php, le href de l’onglet Configuration.

Je n’ai malheureusement pas de données suffisantes pour pouvoir tester la partie compte de résultat analytique. Je n’ai qu’un code service 706 et produit 707
Cependant, il manque le fichier bilanana.php

Le top aurai été d’avoir les données de l’exercice précédent et d’afficher la variation en valeur et pourcentage.
Ainsi que la marge commerciale sur le total des produits en valeur et pourcentage également.

En espérant voir ca dans les prochaines versions de Dolibarr.

Désolé, je ne peux te faire de PR sur ton Git, je ne fonctionne qu’avec GitHub couplé avec Atom.
Faudrait que j’y passe un jour.

Bon j’ai rajouté GitLab à Atom… Mais je n’ai visiblement pas les droits sur la branche « dev ».
J’ai peut être un problème avec ma clé SSH.

remote: You are not allowed to push code to this project.

fatal: unable to access ‹ Benoit Commenchail / Consultation Dolibarr Comptabilite · GitLab ›: The requested URL returned error: 403

Je viens de faire une modif sur la config du dépot, il se peut que cela marche.

Je pense que pour contribuer sur un projet gitlab il te faut forcément un compte (gratuit,trois click) si cela ne marche toujours pas (je maîtrise pas tout sur la config) je peut t’ajouter au projet mais j’ai besoin de ton identifiant.

Merci d’avance pour tes améliorations

Je pense qu’il faut que tu m’ajoutes sur la branche dev. Lorsque j’essaie d’éditer un fichier depuis leur site, j’ai ce message :
You’re not allowed to edit files in this project directly. Please fork this project, make your changes there, and submit a merge request.

J’ai quand même fait deux MR mais il est plus simple pour moi de modifier directement avec un éditeur et envoyer un pull.

Mon identifiant : Leboubou111

Je t’ai ajouté au projet et accepter les MR.

Désolé pour le délai…

Aucun problème, merci @BenoitCier :wink:
Je ne l’utilise plus actuellement mais j’aimerai bien faire « évoluer » la compta analytique.
Les stats Dolibarr sont un peu faible à ce niveau.

Le top serai aussi de prendre la catégorie des Produits/Services si renseigné et de faire des stats là dessus :

  • Stat par type (produit/service)
  • Stat par catégorie
  • Stat par sous catégorie

Par contre, c’est un gros chantier. :anguished:

Salut Alex,
As-tu progressé sur ta réflexion, voir sur une intégration ?

Bonjour,

Et merci pour ces états financiers, sur lesquels je suis tombé il y a quelques jours.

Je me suis permis de les intégrer rapidement à l’intérieur d’un module. C’est du rapide, mais c’est tout de même plus rapide (j’ai simplement copier le php à l’intérieur d’un nouveau module de la famille « financial »).

Comme il m’est interdit de mettre un lien dans ce premier message (!), vous trouverez ce module sur le site github, en ajoutant « /MathieuB19/etatscompta/blob/main/etatscompta.zip » après le domaine.

Bonjour,

Vous devriez pouvoir le faire maintenant.

https://github.com/MathieuB19/etatscompta/blob/main/etatscompta.zip