Configuration office 365 mail smtp

Bonjour j’essaye de configurer mon dolibarr pour l’envoi de mail pour les devis et facture mais sans réussir depuis 2 jours. voici la configuration :

Méthode d’envoi d’email
Méthode d’envoi d’email SMTP/SMTPS socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) smtp .office365.com
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) 587
ID SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) Mon email Pro
Mot de passe SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) **************
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) Non
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) Oui
Autoriser les certificats auto-signés Non
Autres options
Adresse email de l’émetteur pour l’envoi d’emails automatiques (Par défaut dans php.ini: Non défini) Mon email pro
Expéditeur par défaut des e-mails pour les envois manuels (e-mail utilisateur ou de la société) Email organization
E-mail utilisé les retours d’erreur (champ « Errors-To » dans les e-mails envoyés) Mon email pro
Envoyer systématiquement une copie cachée (Bcc) des emails envoyés à Mon email pro
Proposer les courriels des employés (si définis) dans la liste des destinataires prédéfinis lors de la rédaction d’un nouveau courriel Non

et voici le message erreur :

Échec de l’envoi de l’email (émetteur=Nom de societe , destinataire=Email du client)
Error [132]: STARTTLS connection failed. Error [121]: Couldn’t get mail server response codes Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response:

Merci de votre retour

Salutations

De ce que je vois il te faut le TLS / SSL activé sur le 587 pour que ça fonctionne.

et il y a un espace qui ne devrait pas être la : smtp .office365.com

Kenavo

Salut,

Merci de ton retour quand je met le TLS/SSL j’ai ca comme message.

Échec de l’envoi de l’email (émetteur= , destinataire=email client)
Error [0]: Failed to connect with fsockopen host=ssl://smtp.office365.com port=587

C’est normal car le forum n’accepte pas les lien donc je te rassure il n’et pas dans la config.

Merci

Bonjour

avez vous pensé à la recherche sur le forum

la copie des informations de configuration est plus aisée avec une capture d’écran

Bonne continuation

Bonjour,

Oui j’ai regarde mais je n’ai pas rien trouvé.
Merci pour le message. Apres avoir fait un essai j’ai un nouveau message d’erreur

Échec de l’envoi de l’email (émetteur= , destinataire=client)
Unable to connect with TLS encryption

Comment est installé dolibarr, sur quel OS, hébergeur ? ou autre ?

Quels sont les information de cette installation ?

@+

Bonjour installation sur un NAS synology et c’est la version 13.0.1 avec PHP7.4

Bonjour,

Je ne connais pas l’installation sous synology.
Est ce qu’il y a bien toutes les dépendance php ssl et cie ?

Bonne journée

Bonjour
De mémoire il y a une démarche à faire pour autoriser dolibarr à envoyer. C’est du côté exchange peut-être !
@+

Bonjour,
penser aussi à vérifier si l’adresse mail est autorisé sur 365 à se connecter en « smtp authentifié »
ce n’est pas toujours le cas par défaut.

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive,

Je viens d’activé le smtp auth mais j’ai toujours le même message.

Dans les extensions PHP je dois activé quoi ?

Salut ! J’ai réussi à configurer Office 365 / Microsoft 365 pour envoyer des mails en SMTP avec Dolibarr.

Attention : ce type de configuration (envoie de mail par SMTP) n’est pas recommandé par Microsoft. Il vaut mieux utiliser OAuth. Cependant, en attendant que je trouve une manière d’utiliser OAuth, je vous partage ici la solution SMTP.

Coté Microsoft :

S’assurer que c’est bien appliqué/activé partout :

Sur la boite mail en question, activer le SMTP authentifié


image

Enfin, il faut créer un mot de passe d’application depuis la boite mail générique.
Dans une fenetre privée, connectez-vous sur office.com, puis cliquez sur votre profil > Afficher mon compte

Informations de sécurité > Ajouter une méthode de connexion
image
choisir mot de passe d’application
image
Entrez le NOM de l’application : Dolibarr
A l’étape suivante, un mot de passe sera généré, il faut bien le garder car il ne sera pas possible d’y accéder ultérieurement.

Voilà !

Bonus, si vous voulez que vos utilisateurs envoient des mails avec leur propre mail, il faut, sur la boite de chaque utilisateur exchange, ajouter l’autorisation d’envoyer avec la boite mail générique (dans cet exemple [email protected])
Pour ce faire, il faut aller sur la console d’administration des utilisateurs, cliquer sur l’utilisateur pour lequel on veut lui donner l’autorisation d’envoyer des mails depuis Dolibarr > Courrier > Autorisation Envoyer en tant que

Ajouter des autorisations et ajouter votre boite mail générique.

Voilà !

Ci dessous ma configuration côté Dolibarr 17

Méthode d’envoi d’email
Méthode d’envoi d’email SMTP/SMTPS socket library
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: localhost) smtp.office365.com
Nom d’hôte ou adresse IP du serveur SMTP/SMTPS (Par défaut dans php.ini: 25) 587
Méthode d’authentification Utiliser mot de passe
ID SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) [email protected]
Mot de passe SMTP (si le serveur d’envoi nécessite une authentification) *********** mot de passe d’application généré en dernière étape
Utilisation du chiffrement TLS (SSL) Non
Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS) Oui
Autoriser les certificats auto-signés Non
Autres options
Adresse email de l’émetteur pour l’envoi d’emails automatiques (Par défaut dans php.ini: Non défini) [email protected]
Expéditeur par défaut des e-mails pour les envois manuels (e-mail utilisateur ou de la société) Email utilisateur
E-mail utilisé pour les retours d’erreur (champ « Errors-To » dans les e-mails envoyés)
Envoyer systématiquement une copie cachée (Bcc) des emails envoyés à
Proposer les courriels des
![image 690x340](upload://m2QdUMs65BgElLmrp8Nbpb3hUc3.png)
employés (si définis) dans la liste des destinataires prédéfinis lors de la rédaction d’un nouveau courriel Non

Bonjour,

Juste pour confirmation vu mes dernières recherches, toujours pas de possibilité de connecter 365 en IMAP pour utiliser le collecteur d’email (V16.0.4) ?

Je crois comprendre qu’il faut obligatoirement OAuth 2…

Merci
Fred

Oui mais j’espère pouvoir réaliser un tuto détaillé comme j’ai fait pour le SMTP.
En attendant, il y a sûrement des indices par ici: https://www.dolibarr.org/forum/t/re-oauth-office-365-and-email-collector/23514/2?u=juliengarrigue

V17 obligatoire, je vais attendre :slight_smile:

Merci

Bonjour,

Attention, cette procédure ne sera bientôt plus fonctionnelle.

Microsoft est passé à l’authentification Moderne et cette méthode si je l’ai bien lu est en authentification Basic.

Microsoft a déjà commencé à désactiver l’authentification basic sur beaucoup de « tenant » (compte) et il ne sera plus possible de passer outre l’authentification moderne.

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai un module sur le dolistore qui permet un peu plus que l’envoi de mails.

Fred

Oui, c’est vrai mais c’est une solution, en attendant. J’ai dû ouvrir un ticket support pour pouvoir m’aider à activer l’authentification basique.

ATTENTION : l’application de l’autorisation d’ « envoyer en tant que » peut prendre 90 minutes

Bonsoir ,
en suivant votre tuto pas à pas , a l’étape "ajoutez une méthode de connexion " je n’ai que 3 options ; à savoir :application d’authentification , e-mail et téléphone de bureau .
Il faut noter que comme méthode j’avais prealablement enregistré deux téléphones et l’application d’authentification .Je n’ai pas l’option ‹ MOT DE PASSE D’APPLICATION ›