Configuration d'une instance vierge - Le cas de TPE Artisanale

re-Bonjour à toustes :slight_smile:
Je viens de me présenter et me revoilà déjà ! :wink:

Ma problématique se situe entre l’installation et l’utilisation : en lisant un peu sur le forum et la documentation utilisateur, je n’ai pas trouvé de tutoriel pour expliquer la démarche « logique » pour configurer sa toute nouvelle instance de Dolibarr et l’adapter à un besoin basique tout en facilitant la prise en main et l’intégration/importation d’éventuelles données existantes sur un autre logiciel, ou tableur.

Comme je suis un newb et que je découvre, je me suis fait un petit fichier readme dur github pour consigner les modifs que je fait, les problèmes que je rencontre, les questions que je me pose, et planifier l’ordre des opération. Je me dis que à terme ça pourrait faire la base d’un tuto pour le plus grand nombre, et en attendant, ça me sert de pense bête pour organiser la config d’une future version de production.
Si ça intéresse quelqu’un je pourrais vous partager le fichier / lien Github :slight_smile:

En attendant, voici ma question :
Dans quel ordre procéder pour configurer une nouvelle instance ? Objectif, éviter les tâches redondantes, faciliter la prise en main. Pour l’instant voici ce que j’envisage :

  1. Renseigner les infos de la société (easy)
  2. Activation des modules nécessaires à l’instance (comme ça on donne les permissions une fois pour toute)(Fait à 90%)
  3. On crée les Groupes et les utilisateurs, on attribue les permissions (Fait)
  4. On importe les données (c’est là que ça se corse ? :sweat_smile:)
    – Tiers puis contacts (en cours 40%) ou bien configurer une synchronisation d’annuaire ?
    – Produits, services puis ouvrages (en cours 40%)
    – Devis + Factures (dépendent des points 1 et 2, comment gérer ces dépendances à l’import ?) (en cours 10%)
  5. Et en option pour aller plus loin :
    – Importation Tiers fournisseurs puis Plan comptable ? ou inversement ? (à faire)
    – Création de projets / suivi de chantier + timesheet pour les ouvriers, tester la fonction suivi de projet coté ouvrier et coté gestionnaires, tester l’appli smartphone (à faire)

Est-ce que vous voyez d’autres actions à réaliser en priorité et que j’aurais manqué de percevoir ? ou bien dans un autre ordre ?

J’imagine qu’un tuto de ce genre permettrait un accès facilité pour le plus grand nombre à ce puissant logiciel qu’est Dolibarr, ça vous intéresse ?
Bonne journée
Mox2

Bonjour,

Vous oubliez le plus important :

  • plan de sauvegarde de vos données
  • plan de reprise d’activité en cas de problème sur votre instance Dolibarr
  • surveillance et déclenchement d’alerte si une sauvegarde n’est pas effectuée
3 « J'aime »

Merci de votre remarque,
C’est vrai que n’étant pas en version prod, je ne m’étais pas encore posé cette question.
La mise en place de cette procédure est indépendante du reste ? Ou bien impacte-t-elle d’autre opérations de configuration ?
Si je comprend bien vous la positionneriez au tout début au point 0. ?
Merci de votre retour !

Si vous gérez une entreprise, vous avez très certainement une assurance contre le vol/incendie des locaux, une assurance pour vos véhicules, une garantie décennale si vous êtes dans le BTP etc.

Curieusement on a rarement le réflexe de penser à assurer la pérénité des données informatiques d’une entreprise, le système informatique est encore trop souvent considéré comme un coût alors que c’est un investissement dans un outil de travail.

La question à se poser c’est comment vous faites si votre PC est volé/détruit, si la foudre frappe et détruit la totalité de votre matériel informatique, ou si le centre de données où est hébergé Dolibarr prend feu ?
Quelles seront les conséquences pour votre entreprise si vous avez dix ans d’activité enregistré dans Dolibarr et si vous perdez toutes vos données ?

Donc pour répondre à votre question, oui la sauvegarde et le plan de reprise d’activité c’est le premier point à étudier, et c’est ce qui va conditionner tout le reste (hébergement local ou distant etc).

Bonjour
Oui c’est l’étape impérative. Où vais je installé et donc où et comment vais je sauvegarder ?
En cas de panne,vol etc… comment devrais-je faire ma remise en route et quelle données seront perdues ?
@+

Salut Mox2,

Top l’idée du readme sur GitHub, ça aide toujours de garder une trace des étapes franchies et des problèmes rencontrés. Pour l’ordre de config, je dirais que t’as déjà un bon plan. Juste, pense à tester chaque module après activation pour t’assurer qu’il fonctionne comme tu veux avant de passer à l’étape suivante. Et pour l’import des données, essaie peut-être de trouver un moyen d’automatiser le processus, ça pourrait te sauver pas mal de temps et d’effort. Partage le lien de ton GitHub, ça pourrait carrément aider d’autres dans la même galère !

Bon courage avec Dolibarr et tiens nous au jus !

Bonjour à tous et bon début de semaine ! :slight_smile:

Merci de vos retours,

L’instance est installée sur un serveur mutualisé type « Chaton », répliquée en miroir sur un autre CHATON situé à 20km de là, cela devrait nous préserver des crashs serveur, incendies et autres désagréments. En cas d’attaque/piratage, une sauvegarge physique et déconnectée sera effectuée tous les 3 mois, pour nous permettre de relancer une nouvelle instance sur un nouveau serveur dans les plus bref délais. Voilà pour la préservation des datas.
Par ailleurs, il doit être possible de faire un « ghost » de la configuration initiale de Dolibarr j’imagine ? Pour pouvoir la répliquer rapidement ?

Voici le lien vers le readme sur Github, je ne suis pas encore très familier, je ne sais pas si c’est le bon ? Config-Dolibarr/README.md at main · a-biskoazh/Config-Dolibarr · GitHub
Vous me direz si il est même accessible ?

Bonne journée,
Amaury

Niveau sécurité, le problème principal c’est que tant qu’il ne vous arrive rien vous ne savez pas si c’est efficace. Pour la sécurité automobile on fait des crashs tests pour savoir comment se comporte le véhicule dans un accident.

Dans l’idéal il faut faire la même chose en informatique, faire un scénario de crise, considérer que toutes les données de production sont détruites et réinstaller Dolibarr à partir de vos sauvegardes. C’est à ce moment là que vous saurez si votre plan de sauvegarde est efficace.

1 « J'aime »