Clôture comptable annuelle message d’erreur

Bonjour à tous,

Je teste la clôture comptable annuelle sur une version 19 beta (hébergement mutualisé, Php 8.2) sur un cas concret/réel.

J’ai bien suivi la procédure du PR sur github NEW Accountancy - Added management of tax period closures #FPC21 by aspangaro · Pull Request #25859 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Mais lorsque je lance la 2e étape (Clôturer l’exercice fiscal), j’ai un message d’erreur « Bookkeeping Record Already Exits ». Voici la capture d’écran :

Mes 1ères périodes fiscales (créées dans la configuration du module comptabilité partie double) sont les suivantes :

  • 2022/2023 du 22/09/2022 au 30/09/2023
  • 2023/2024 du 1/10/2023 au 30/09/2024

Alors, c’est vrai que j’avais enregistré des écritures en comptabilité (grand-livre) sur les mois de 10, 11 et 12/2023 avant de lancer la clôture.

Je les ai donc supprimées mais le message d’erreur subsiste.

Quelqu’un a t’il déjà rencontré ce problème ?

Une idée pour le résoudre ?

Vous remerciant de votre aide,

Cordialement.

Bonjour @tomazinio

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année :wink:

Merci pour le test et ton retour,

As tu déjà des écritures dans le journal des a-nouveaux sur ton second exercice fiscal (2023-2024) ?

Bonjour @aspangaro-Easya ,

Merci beaucoup de tes bons vœux.

Je te souhaite également une très bonne année 2024, joies, santé et tout ce que tu souhaites.

Je t’en prie. C’est normal. Me connaissant, tu te doutais bien que j’allais tester dés que possible :wink:

Non, je n’ai aucune écriture dans le journal d’AN 2023/2024, ni dans aucun journal 2023/2024 d’ailleurs. J’ai tout supprimé.

Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

Bonjour @aspangaro-Easya

Je viens de faire la mise à jour de ma version 19 beta avec la dernière version 19 qui est sortie ces derniers jours en pensant que cela résoudrait peut-être le problème.

Eh bien, non. J’ai toujours le message d’erreur « Bookkeeping Record Already Exits ».

J’ai re-vérifié le journal d’à nouveaux. Pas d’écritures, ni sur l’exercice N, ni sur l’exercice N+1.

Aurais tu une idée pour m’en sortir ?

T’en remerciant,

Cordialement.

Bonsoir @tomazinio,

Sur l’exercice que tu essayes de clôturer, peux-tu regarder si tu as des lignes en double aussi bien sur les Comptes généraux qu’auxiliaire ?

J’ai réussi à reproduire ton problème en renommant manuellement un libellé d’un tiers, un seul… et je me retrouve avec 2 lignes

image

Cela rejoints la problématique qui est cité ici : [BUG] Compte 411 (et plusieurs autres) en double suite mise à jour en v18

Depuis la v18, du côté des regroupements, quelqu’un a ajouté le regroupement par libellé de compte en plus de regroupement par numéro de compte et cela pose problème a différent endroit.

Je cherche actuellement un correctif.

Bien à toi,
Alex

1 « J'aime »

Bonjour @aspangaro-Easya ,

J’ai vérifié dans les plans comptables, grand-livres et balances, généraux et auxiliaires.

Et tu as raison. J’ai des comptes en double dans la balance auxiliaire uniquement, 4 avec libellés et 4 sans avec numéros de comptes identiques. Ce sont des comptes sur lesquels j’ai passé des OD de clôture par import de fichier csv. De mémoire, je n’ai pas du mettre le libellé du compte auxiliaire. J’imagine que c’est l’origine du problème des comptes en double (bien que cela ne devrait pas normalement, non ?).

Penses tu que si je n’avais pas ces comptes en double dans la balance auxiliaire, la clôture de l’exercice ne serait pas bloquée ?

Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

Bonjour,

Oui, c’est exactement de là que viens le problème.

Sans doublon, la clôture se passe bien.

Je finalise un correctif et je le posterai.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,

A vérifier, mais je crois que de mon côté, j’avais eu un doublon sur un compte général (pareil, problème de libellé), et ça avait aussi posé problème.
En uniformisant tout avec les requêtes SQL que j’ai posté sur le thread que j’avais ouvert, ça a tout solutionné, en « imposant » les libellés définis dans le plan comptable.
Mais ça ne reste à l’heure actuelle qu’une rustine…

Je vois plusieurs pistes en terme de correctif :

  • Imposer l’utilisation du libellé défini dans le plan comptable, y compris lors d’un import (ce qui semblerait logique), avec éventuellement un avertissement lors de l’import si le libellé indiqué dans le fichier d’import est différent que celui du plan comptable pour un compte donné (si on veut être exhaustif, bien sûr)
  • En option, pourquoi pas, si aucun libellé défini dans le plan comptable, utiliser le libellé défini dans le fichier d’import.

Et normalement, on devrait avoir les même libellés partout.

Et pour aller jusqu’au bout, quand on change le libellé dans le plan comptable, reporter ce changement dans toute la table accounting_bookkeeping avec les requêtes que j’ai proposé :wink:

@aspangaro-Easya ,

Super, merci beaucoup.

Je te ferai un retour dés que je pourrais appliquer le correctif.

Te remerciant encore de ton aide,
Cordialement.

Bonjour @aspangaro-Easya ,

En attendant ton correctif, j’ai fait les corrections manuellement. Je n’avais qu’une vingtaine de lignes à corriger dans la table accounting_bookeeping. J’ai ajouté les subledger_label manquants.

Je n’ai donc plus les doublons de comptes auxiliaires dans la balance auxiliaire. Mais j’ai toujours le message d’erreur « Bookkeeping Record Already Exits ».

Je n’ai toujours pas d’écritures dans le journal d’à nouveaux , ni sur l’exercice N, ni sur l’exercice N+1.

Mais j’ai des écritures dans les autres journaux à compter de 10/2023 (ouverture du nouvel exercice) puisque la comptabilité courante est suivie au mois. Est-ce ces écritures des autres journaux qui pourraient bloquer la clôture ?

Te remerciant de ton aide,
Cordialement.